Entretien des rosiers – La taille d’automne

6 octobre 2010


Bonjour à tous,

L’été est bel et bien fini et l’hiver approche à grand pas. Pour ceux qui possèdent un rosier, saviez-vous qu’il est conseillé de tailler vos rosiers en automne ?

En effet s’il est très répandu de tailler son rosier au printemps avant la floraison, la taille d’automne est elle nettement moins pratiquée.

Voici quelques astuces pour entretenir vos rosiers et les préparer à passer l’hiver :

  • A partir de la fin du mois d’Octobre, on peut pratiquer un « débroussaillage »des rosiers : on commence par nettoyer les rosiers en supprimant les branches cassées, mortes ou atteintes de maladies. Laisser ces branches tout au long de l’hiver peut être risqué car elles risquent de contaminer les autres branches ou de détériorer serieusement l’état du rosier.
  • Au cours de ce grand nettoyage d’automne, il est conseillé de ramasser les feuilles tombées qui peuvent être porteuses de maladie.
  • Pour compléter cette taille d’automne, il est conseillé de réduire la longueur des rameaux (générallement de la moitié de leur longueur). Attention, si vous taillez ces rameaux trop courts vous les exposez au gel !
  • Enfin, supprimez les branches en surnombre, et les vieux rameaux qui ne fleurissent plus. En coupant près du point de greffe, vous favorisez l’émission de nouveaux bourgeons en bas de la souche, et donc le renouvellement de l’arbuste.



Vos commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.


Laisser un commentaire