La Catalogne fête la Sant Jordi

dscf2918Bonjour à tous,

Alors que nous fêterons Pâques ce week-end, une autre fête traditionnelle se déroulera de l’autre côté des Pyrénées : La Sant Jordi.

La Sant Jordi (Saint Georges) est une fête catalane très importante et très suivie qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint Georges, patron de la Catalogne.

La tradition veut que chaque année, on offre un livre et une rose.

La légende la plus populaire qui entoure Saint Georges fut écrite par Jacques de Voragine dans La Légende dorée :

Un dragon terrifiant vivait à MontBlanc (commune située à l’ouest de Barcelone), il pouvait marcher, voler et même nager. Le dragon vivait dans un château et pour le nourrir les gens du village tirait au sort une jeune fille qu’il donnait en repas au dragon.

Un jour, le sort décida que c’était au tour de la fille du roi, une très belle femme. Sur le chemin, la princesse rencontra Sant Jordi sur sa monture blanche et il sauva la princesse en tuant d’ un coup de cimeterre le dragon.
Le dragon laissa a la place de son cœur tombé par terre un rosier de roses rouges. Cueillant une rose, Saint Georges l’offrit à sa princesse. En retour, celle-ci lui offrit un livre comme témoignage de son amour pour lui.

Depuis le Moyen Âge, cette tradition du livre et de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane. Le mouvement littéraire de la Renaissance, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l’identité catalane.