Choisir son vase

Bonjour à tous!

On l’oublie souvent mais la mise en valeur d’un bouquet dépend presque exclusivement de son contenant. Difficile pourtant de se décider face à la multitude de vase qui existe sur le marché. Comment bien choisir?

Quel type de vases pour quelle composition florale ?

C’est votre composition florale qui déterminera le type de vase choisir.
Mais il existe une règle d’or : pour qu’un bouquet soit harmonieux, il faut que le vase représente environ un tiers de l’ensemble, et les fleurs les deux autres tiers. Cette proportion doit aussi s’équilibrer en largeur pour les bouquets arrondis.
Sachez que les contenants coniques sont parfaits pour les bouquets sauvages, romantique, aux formes ébouriffées.
Les vases cylindriques qui vont du soliflore au vase-tube mettent en valeur une fleur unique au port altier comme les arums, les glaïeuls, les fleurs exotiques… Les vases boules conviennent aux bouquets de fleurs aux pétales assez légères : anémones, ancolies…

Quelles sont les dernières tendances en terme de vase ?

Les valeurs sûres auront toujours une place de choix dans nos intérieurs comme les vases tulipe en cristal. Mais dernièrement, on note un véritable boom des contenants de récup’. Ainsi des porte-bouteilles pourront également devenir de beaux vases tout comme les bocaux à poissons.
En outre, les tendances ne se limitent plus au seul contenant : les colorants pour l’eau des fleurs, les galets, les carrés de gélatine coloré, les branchages… participent à créer le décor autour du bouquet.

En plus d’avoir un beau bouquet Au Nom de la Rose, faites vous plaisir en choisissant un joli vase!