Dépolluer l’air avec des plantes

Bonjour à tous!

Saviez-vous qu’aujourd’hui, en règle générale nous passons près de 22 heures à l’intérieur de bâtiments, que ce soit des logements, locaux de travail, écoles, etc?

À l’intérieur de ces murs, nous sommes malgré nous et sans le savoir, victime de pollution importante. De plus en plus d’experts sont persuadés que la plupart des matériaux de construction et de décoration dont nous sommes entourés sont nocifs pour la santé. Les principales sources de contamination de l’air intérieur qui sont d’origine endogène, sont issus de matériaux de construction, d’équipement et système du bâtiment et des occupants eux-mêmes par la fumée de cigarette par exemple.

Les effets de cette pollution sont nombreux et vont de la simple irritation de nos muqueuses ou stimulation sensorielle jusqu’à toucher le système respiratoire aussi bien que le système gastro-intestinal.

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (2002), les polluants atmosphériques sont un réel danger pour la santé, ils sont responsables, entre autres, de problèmes d’asthme, de cancer, de désordres reproductifs et neurologiques. Ils provoqueraient plus de 1,6 million de morts par an.

Les plantes peuvent convertir les émanations toxiques en les acheminant jusqu’à leurs racines où celles-ci sont détruites par les micro-organismes de la terre.

Pour que l’efficacité soit au maximum il est essentiel que l’air circule bien au niveau des racines et que les plantes restent toujours bien humidifiées car ainsi l’air y passera plus facilement et la dépollution sera beaucoup plus efficace. Car il faut savoir que plus une plante consomme d’eau plus elle génère d’humidité et plus elle est à même d’éliminer des polluants.

Retrouvez dès demain toutes les plantes dépolluantes qu’il est bon d’avoir dans son intérieur!