Végétaliser la tour Eiffel

Bonjour à tous,

Saviez-vous qu’un projet était à l’étude afin de végétaliser … la Tour Eiffel?

Une équipe d’ingénieurs de la société Ginger plancherai depuis 2 ans sur projet de recouvrir la tour Eiffel de plantes pour en faire le plus grand arbre du monde. C’est à dire d’habiller la dame de fer de 600.000 plantes.

Pour 80 millions d’euros, la tour Eiffel pourrait être recouverte de quelque 600 000 plantes, un manteau végétal qui l’habillerait pendant quatre ans.Le projet consisterait à installer 600 000 végétaux sur les faces externes de tour Eiffel. L’ensemble serait fixé à l’aide d’un maillage en fibre naturelle auquel seront accrochées de petites poches de substrat, dont le rôle est de protéger et nourrir chaque plant. Outre l’œuvre artistique, cet écran de verdure de 327 mètres aurait pour vocation de devenir le «poumon de Paris» en étant un projet «carbone négatif».

Le tour Eiffel verte absorberait davantage de CO2 qu’elle n’en rejetterait: 84,2 tonnes produites contre 87,8 tonnes absorbées. Ce gigantesque «jardin suspendu» nécessiterait, 12 tonnes de tuyau en caoutchouc pour l’arrosage.

Ce projet de végétalisation de la tour Eiffel ne devrait toutefois pas voir le jour.

La Mairie de Paris et la société d’exploitation de la Tour Eiffel ont formellement démenti ce projet de végétalisation du monument parisien. Le président de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, Jean-Bernard Bros a indiqué avoir bien reçu le projet de couverture de l’édifice de 600 000 plantes mais a précisé qu’il «n’avait pas été étudié» et que les priorités concernent avant tout les travaux en cours pour le réaménagement du premier étage.