Les bons gestes d’hiver

Bonjour à tous,

Nous savons très bien que les jardiniers sont un peu ‘au chômage technique’ pendant l’hiver.

Pour autant, il y a des gestes à ne pas négliger pendant cette période. Comment protéger ses plantes quand il neige ou il gèle? Les fleuristes Au nom de la Rose vous délivrent aujourd’hui de précieux conseils pour entretenir votre jardin en hiver tout au long de cette semaine.

1. Les bons gestes quand il neige ou gèle

En octobre-novembre, il était nécessaire d’attendre les premières gelées avant de protéger ses plantes. En janvier et février, en revanche, dès que la température du sol descend en-dessous de zéro, il faut absolument suspendre les plantations. Il ne faut jamais ‘enterrer le froid’.
Si vous recevez des arbustes quand le sol est encore gelé, installez-les en ‘jauge’, c’est-à-dire dans des tranchées peu profondes et recouvrez leurs racines de quelques pelletées de terre pour les protéger du froid. Vous pouvez aussi mettre les arbustes dans un local hors gel et protéger les racines avec de la paille.
S’il neige, secouez régulièrement les branches des arbres afin qu’elles ne cèdent pas sous le poids du manteau nival. Lors de cette opération, évitez de trop piétiner la pelouse car les graminées gelées cassent comme du verre!

2. Comment élaguer ses arbres

Les premiers mois de l’année sont très calmes pour les jardiniers… sauf pour les chanceux qui possèdent une serre. Profitez donc des jours d’hiver pour continuer l’élagage de vos arbres trop encombrants. Mais attention à ne pas les réduire à ces tristes silhouettes qui hantent nos avenues citadines. L’élagage peut être doux et respecter la forme des arbres.
Pensez aussi à colmater les plaies de taille (goudron de Norvège, mastic fongicide) pour fermer la porte aux maladies. S’il ne gèle pas, continuez les plantations débutées à la sainte Catherine.

Retrouvez dès demain d’autres conseils pour vos plantes et jardins!