Bonne Saint Valentin aux amoureux !

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous fêtons la fête des amoureux à savoir la Saint Valentin!
Connaissez vous l’origine de cette fête?

Les versions diffèrent à propos de l’origine exacte de la Saint Valentin
Mais l’histoire la plus répandue est celle du prêtre romain du nom de Valentin qui continua, malgré l’interdiction de l’empereur en place Claude II, à célébrer des mariages.
En effet, l’empereur s’y opposait, persuadé que l’attachement sentimental des soldats à leur femmes jouait en défaveur de ses armées… Mal lui en prit car le pauvre prêtre fût arrêté et … décapité …le tout se deroulant au IIIème Siècle de notre ère.

Des siècles plus tard l’église catholique trouva opportun d’instituer la Saint Valentin (en canonisant au passage le pauvre prêtre) pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l’occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. Cette fête était l’occasion de célébrer des rites de fécondité.

Une autre possible origine ?
Au moyen âge On dit en effet qu’à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février, et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse!

C’est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps!