Trifle à la rose et aux litchis

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, l’équipe Au Nom de la Rose, vous propose une délicieuse recette d’une célèbre dessert Anglais, le Trifle. Nous le proposons agrémenté de rose et de litchis.

Pour cela, munissez-vous de :
12 litchis frais, 200 g de framboises surgelées, 8 biscuits roses de Reims, 2 cuil. à soupe de liqueur de framboise, 2 cuil. à soupe d’eau de rose, 20 cl de crème liquide très froide, 100 g de sucre en poudre, 4 pétales de roses non traités, 1 blanc d’œuf, 1 cuil. à soupe de sucre cristallisé

Maintenant, dans une petite casserole, mettez les framboises et la moitié du sucre en poudre. Faites cuire doucement 10 min pour obtenir une compote. Ajoutez la liqueur, laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, pelez et dénoyautez les litchis. Hachez-les grossièrement au couteau et réservez-les avec leur jus.

Montez la crème liquide très froide en chantilly avec le reste de sucre en poudre. Ecrasez les biscuits (sauf 1/2 pour le décor) au rouleau à pâtisserie ou au mixeur. Répartissez la moitié de cette poudre dans quatre jolis verres hauts. Imbibez-la d’eau de rose. Disposez dessus une couche de compote de framboise, puis une couche de crème Chantilly. Répartissez le reste de poudre de biscuits puis les litchis. Terminez par une couche de chantilly et parsemez le dessus des verres de quel­ques miettes de biscuit rose (avec le 1/2 réservé). Laissez reposer au réfrigérateur 2 à 3 h.

Quelques minutes avant de servir, versez le sucre cristallisé dans un bol. Badigeonnez au pinceau les pétales de rose avec le blanc d’œuf puis roulez-les dans le sucre cristallisé. Décorez les trifles de ces pétales givrés.

Pour en savoir plus : Trifle à la rose et aux litchis – Cuisine et Vins de France

Bonne semaine à tous!
source: http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,trifle-a-la-rose-et-aux-litchis,13290.asp