Apprendre à faire des bouquets ronds

Bonjour à tous,

Vous vous demandez comment les fleuristes font pour faire de jolis bouquets ronds. L’équipe Au nom de la Rose va vous expliquer comment les réaliser par vous-même.

Nous allons utiliser la technique du tournage qui consiste, comme son nom l’indique, à faire « tourner » les fleurs pour obtenir l’effet voulu. Cette technique s’apprend et il est conseillé de recommencer l’exercice de nombreuses fois pour la maîtriser. Commencez par préparer les roses en nettoyant les feuilles et en recoupant les tiges en biseau, à peu près à la même hauteur. Les épines peuvent être retirées pour se protéger des éventuelles piqûres. Pour ne pas agresser les végétaux dès les premières manipulations, il est préférable de s’exercer avec des fleurs artificielles.

Tenir toutes les tiges dans une main en les égalisant. Faire tourner ensuite les tiges dans un sens de manière à ce qu’elles se croisent toutes. Il faut obligatoirement veiller à ce qu’elles soient toutes croisées dans un seul sens, sous peine de les casser. Pendant la manœuvre, bien répartir les fleurs pour que l’ensemble soit harmonieux. Prendre du rafia et attacher les tiges au niveau du croisement, en faisant plusieurs tours. Le lien doit être solide et ne pas dépasser 1 cm de largeur. Prendre les feuilles vertes et les disposer tout autour du bouquet. Attacher l’ensemble une nouvelle fois.

Votre bouquet rond est prêt !