Comment préserver ses plantes d’intérieur durant l’été ?

lierreAlors que l’été est bel est bien là nous allons nous intéresser aux plantes d’intérieur et plus particulièrement aux moyens de les préserver sous cette chaleur.

Même si les plantes ont besoin de soleil, point trop n’en faut. En effet, le soleil est bénéfique aux plantes d’intérieur mais c’est surtout de sa chaleur dont elles ont besoin.

Un des premiers réflexes est de vouloir arroser ses plantes et généralement l’arrosage est beaucoup trop copieux ce qui peut faire pourrir les racines. En cas de doute le mieux est de se reporter à la fiche espèce pour connaître ses besoins en eau. Le terreau doit être toujours humide. Cependant, la soucoupe pleine d’eau est à proscrire.

Si vous le pouvez, sortez vos plantes sur votre balcon – ce qui est bon pour elles- à l’abri du vent, en particulier pour les espèces les plus fragiles. Si vous ne pouvez pas sortir vos plantes, aérez le plus souvent possible votre appartement, en évitant de placer vos végétaux dans des courants d’air. Les pots doivent être placés à l’abri d’un voilage ou alors loin des fenêtres.

Vous pouvez également apporter un engrais sous forme liquide durant tout l’été.

Les arrosages étant plus nombreux durant cette période, la terre de surface a tendance à se tasser et les racines s’en trouvent asphyxiées. Pour éviter cet inconvénient, griffez régulièrement la surface des pots pour enlever la croûte superficielle.Cependant, attention aux racines.

Et enfin, si le feuillage a roussit ou a grillé à cause du soleil, supprimez-le, puis installez des voilages devant la fenêtre, aérez la pièce et brumisez au maximum le feuillage.