Le Blog

Confectionner une boutonnière de marié, 12 octobre 2015

Dans cette nouvelle vidéo, une fleuriste d’Au nom de la rose vous montre comment confectionner une boutonnière de mariée telle qu’on les fait dans nos boutiques.

Confectionner une aumônière de mariée, 13 août 2015

Dans cette nouvelle vidéo, une fleuriste d’Au nom de la rose vous montre comment confectionner une aumônière de mariée telle qu’on les fait dans nos boutiques.

Confectionner un bouquet de roses et lisianthus, 2 juin 2015

Dans cette vidéo, Une fleuriste d’Au nom de la rose vous explique comment confectionner un beau bouquet de roses et lisianthus

Réussir son bouquet rond, 16 septembre 2014

Dans cette vidéo, Aline, une fleuriste d’Au nom de la rose vous explique comment réussir un beau bouquet rond de roses

Jeu de l’été Facebook, 24 juin 2014

facebookLe jeu de l’été est en ligne ! Venez tenter votre chance tous les jours et jusqu’au 31 juillet 2014 au jeu instant-gagnant sur Facebook.

Durant ce jeu, vous pouvez gagner de nombreux cadeaux : des remises, des livraisons gratuites, des brassées de 30 roses, des roses stabilisées, des caramels à la rose, des berlingots, des savons et des crèmes mains ! Des Gourmibox sont également à gagner. Mais qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une box surprise contenant 5 à 7 produits gourmets. Notre partenaire déniche pour vous des produits insolites et de qualité. De quoi ravir les gourmands ! Pour plus d’information RDV ici : http://gourmibox.com/

Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook Au nom de la rose ou de cliquer ici : http://on.fb.me/1kDVNPp

Pour jouer :

– Cliquez sur l’onglet « gagner des cadeaux »

– Remplir vos coordonnées : Nom, prénom et adresse email

Et vous découvrirez de suite si vous avez gagné !

Bonne chance à tous !

Week-end découverte de la rose – Parc de Bagatelle, 27 mai 2014

Les fleuristes Au nom de la rose ont le plaisir de vous faire part du week-end « Découverte de la rose » au parc de Bagatelle jardin botanique de la Ville de Paris.

Cette manifestation destinée aux amateurs des roses comme au grand public propose de très nombreuses animations autour de la rose les samedi et dimanche 14 et 15 juin de 10 h à 19 h. Ce week-end découverte de la rose est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le parc de Bagatelle, un des 4 sites du jardin botanique.
Les animations botaniques, ou sur le thème de la rose (parfums, contes en famille..) sont proposées dans la roseraie autour de l’orangerie dans une ambiance festive.

Programme

Certaines animations sont proposées sous des tentes dans la roseraie

Présentations

  • Du jardin botanique de la ville de Paris : les 4 sites, les collections de Bagatelle, la collection de rose,
  • Du concours : histoire, règlement, plan et photos.
  • De la roseraie de l’Hay-les-roses : à 20 kilomètres de Bagatelle, cette magnifique roseraie qui fut la première du genre, présente plus de 3000 variétés de roses anciennes

Animations

  • Démonstration d’hybridation : à partir de 10h30 et toutes les 1/2h, (gestes de la fécondation entre 2 roses et toutes les étapes nécessaires à la création d’une nouvelle rose)
  • Démonstration de greffage : à partir de 10h15 et toutes les 1/2h, (opérations pour réussir une bonne greffe)
  • Démonstration de bouquets par les fleuristes de la Ville de Paris: à 10h45,12h,13h ,14h30,15h30,16h30 et 17h30 (apprendre à confectionner un bouquet rond ou un centre de table et fiche technique pour les visiteurs)
  • Atelier olfactif ludique animé par la Société Française des Parfumeurs : apprendre à reconnaître les matières premières qui composent le parfum d’une rose
  • Visite guidée de la roseraie : à 11h, 14h, 15h30 et 17h, par un jardinier du parc – durée 1h
  • Promenade à travers le parc et ses 12 000 rosiers : à 10h30, 14h et 16h30, avec un jardinier du parc, à la découverte des 12 000 rosiers dans tout le parc – durée 1h30
  • Conseils de culture par les jardiniers du parc au stand conseils

Ateliers pour Enfants

  • Dessin pour les 3-13 ans : sur une fresque géante
  • Ballade contée à partir de 4 ans : les contes de Violaine proposent des histoires de roses et de jardins à 14h30,15h30 et 16h30

Tout au long du week-end vente de rosiers et de produits traditionnels autour de la rose. Ventes d’affiches et cartes postales autour des collections botaniques

 

De nombreux lots à gagner tout au long du week-end (rosiers ,bouquets … ). Deux jours à ne surtout pas manquer !

Concours de dessins d’Enfants – Fête des mères, 7 mai 2014

DESSINS ENFANTS CONCOURS2Comme chaque année, nous organisons notre traditionnel concours de dessins d’enfants. Un lot pour chaque enfant participant !

Pour participer, rendez-vous avec vos enfants dans une des boutiques participantes au plus tard le 20 mai 2014 pour déposer les dessins.

30 prix sont à gagner :

• 1er prix : Un bouquet de 22 roses
• 2ème prix : Un bouquet et une boite de pétales cristallisés
• 3ème prix : Un bouquet et un confit de pétales
• Du 4ème au 10ème prix : Une composition de 4 roses
• Du 11ème au 20ème prix : Une rose et une mini-tablette de chocolat à la rose
• Du 21ème au 30ème prix : Une rose et un mini-confit de pétale
Et pour tous les enfants participants : une rose !

Les dessins seront affichés en boutique la semaine de la fête des mères et la semaine suivante (du 20 mai au 1er juin 2014).

Le format de dessins à privilégier est un petit format (A5).

Les petits gagnants seront élus par un jury composé de l’équipe de la boutique dans laquelle le dessin aura été déposé.

Bonne chance !

6ème Folies Flores, 24 avril 2014

affiche 2014 web
Ce week-end nous vous proposons de découvrir la Foire aux Plantes, « les Jolies Flores » organisées par le Club 41 de Provins, au profit des enfants et des personnes dépendantes, ont acquis leur notoriété au fil des 5 éditions précédentes avec un succès confirmé par 99,7% de visiteurs enthousiastes l’an passé.

Plus de 50 exposants pour vous proposer une diversité de plantes, de décorations de jardin, de produits du terroir et d’animations, représentant toute la richesse de cette foire aux plantes qui aura lieu les 26 et 27 avril 2014 au parc du couvent des Cordelières, route de Nanteuil à Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jardiniers amateurs ou confirmés, pendant ces 2 jours, vous serez éblouis par les couleurs et la qualité des plantes, des fleurs et des arbustes proposés par des horticulteurs spécialisés qui vous communiqueront leur passion et vous prodigueront leurs conseils avisés pour embellir vos jardins et les rendre encore plus agréables et chaleureux.

Un week-end incontournable à ne surtout pas manquer !

Pour plus d’informations :
joliesflores@orange.fr
sitehttp ://www.lesjoliesflores.fr

Envoyez votre carte virtuelle pour la Saint-Valentin, 4 février 2014

Saint ValLa Saint-Valentin approche et à cette occasion Au nom de la rose vous propose de déclarer votre amour à celui ou à celle que vous aimez en envoyant une carte virtuelle.

Déclarez votre flamme sur nos jolies cartes spécialement créées pour l’occasion : ici

Pour envoyez une carte de vœux virtuelle, choisissez une carte parmi nos plus beaux visuels de rose, puis remplissez le formulaire. Cette dernière sera envoyée immédiatement à l’adresse indiquée.
Vous pouvez également les imprimer pour les joindre au présent de votre bien-aimé(e).

L’occasion de témoigner une attention particulière à la personne de votre choix…

Travaux réalisés par A Rosier Life novembre 2013, 5 décembre 2013

L’association « A Rosier Life » a financé un nouveau projet en faveur des élèves de l’école de Menagesha en Éthiopie, l’installation de toilettes au sein de l’école. Ces dernières permettent d’accéder à une hygiène que ne leur offre souvent pas le manque d’eau, d’électricité ou de système d’assainissement, et par conséquent diminuer le développement de maladies parfois très graves.

Les ateliers de fleuristerie d’Au nom de la rose, 8 novembre 2013

Boutique (1)Les fleuristes Au nom de la rose ont le plaisir de vous présenter « Les Ateliers de fleuristerie », nés de la volonté de vous faire partager leur passion et leur savoir-faire.

Des ateliers de différents niveaux durant lesquels vous découvrirez les roses et leur diversité et vous initierez à la création florale.
Un moment de détente à passer avec nos équipes de fleuristes ainsi que le plaisir de créer et d’emporter sa création.

Ces cours d’1h30 ou 2h00 sont organisés les mercredi et samedi après-midis, par groupe de 3 à 6 personnes ou individuellement.

A titre indicatifs, plusieurs thèmes vous sont proposés:

Thème 1 : Bouquet rond
Niveau 1 – durée 1h30
Thème 2 : Composition piquée
Niveau 1 – durée 2h00
Thème 3 : Cœur de rose
Niveau 2 – durée 2h00
Thème 4 : Bouquet de mariée
Niveau 2 -durée 1h30
Thème 5 : Création saisonnière
Niveau 3 – durée 2h00

Vous n’avez rien à emporter, Au nom de la rose s’occupe de tout : prêt d’un tablier, fourniture des fleurs, mise à disposition du matériel nécessaire.

Pour vivre une première expérience conviviale, insolite et créative :
Contact & Réservation Boutique Au nom de la rose
51, Rue Cler 75007 Paris
Tél : 01 44 18 98 01
@ : lesateliers@aunomdelarose.fr

Les journées des plantes de Courson, 18 octobre 2013

Ce week-end se déroule une manifestation de renommée internationale : les Journées des Plantes à Courson. La 59ème édition, intitulée « Blowing in the wind, les plantes dans le vent ! » » sera le thème de cette session d’automne.

Durant 3 jours vous allez pouvoir :
– Être au cœur de l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin.
– Acheter arbres, arbustes, vivaces et autres plantes parmi un large choix allant des grands classiques aux raretés.
– Découvrir les nouveaux outils et équipements pour entretenir et mettre en valeur le jardin.
– S’informer lors des conférences organisées sur des thèmes pratiques, historiques ou axées sur les découvertes.
– Arpenter en toute liberté les allées du Domaine historique de Courson, dont le parc est classé jardin remarquable.

Parmi les événements qui marqueront cette édition, citons la présentation de deux nouvelles roses, l’une chez Guillot en l’honneur du centenaire de la Société des Amateurs de Jardin, l’autre au nom du célèbre vignoble bordelais ‘Lalande de Pomerol’ chez Delbard. Ou encore deux conférences sur les jardins anglais par Charles Quest-Ritson et Barbara Paul Robinson. Et enfin la présentation du très attendu nouveau Carnet des Tendances du Jardin de l’OTJ, sur le thème de la Transmission …

Et bien plus encore.

Plus de renseignements sur Domaine-de-courson.fr

Au nom de la rose en Pologne, 4 septembre 2013

Bonjour à tous,

Le réseau Au nom de la Rose s’agrandit ! En effet une nouvelle boutique ouvre ses portes en Pologne dans la ville de Varsovie !

Notre équipe de fleuriste sera heureuse de vous accueillir dès aujourd’hui.

Pour retrouver la liste de nos boutiques : cliquez ici

Moelleux au chocolat et à la rose, 28 août 2013

moelleux
Voici la recette d’un grand classique revisité avec la rose!

Ingrédients pour 8 personnes :

250 g de chocolat noir
200 g de beurre
150 g de sucre
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de lait
5 œufs
3 à 6 c. à soupe d’eau de rose Au nom de la rose

Préparation:

Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez et mettez en neige les blancs d’œufs, incorporez le sucre au fur et à mesure.
Mélangez la farine, le lait, les jaunes d’œufs. Mélangez le chocolat avec les blancs en neige puis mélangez avec le tout. Incorporez au mélange les cuillères à soupe d’eau de rose.
Versez dans un moule la préparation et enfournez pendant 25 minutes à 180°.
Laissez le gâteau refroidir.
Vous pouvez en guise de décoration ajouter des pétales cristallisés ou des éclats de pétales de roses cristallisés.

Comment préserver ses plantes d’intérieur durant l’été ?, 26 juillet 2013

lierreAlors que l’été est bel est bien là nous allons nous intéresser aux plantes d’intérieur et plus particulièrement aux moyens de les préserver sous cette chaleur.

Même si les plantes ont besoin de soleil, point trop n’en faut. En effet, le soleil est bénéfique aux plantes d’intérieur mais c’est surtout de sa chaleur dont elles ont besoin.

Un des premiers réflexes est de vouloir arroser ses plantes et généralement l’arrosage est beaucoup trop copieux ce qui peut faire pourrir les racines. En cas de doute le mieux est de se reporter à la fiche espèce pour connaître ses besoins en eau. Le terreau doit être toujours humide. Cependant, la soucoupe pleine d’eau est à proscrire.

Si vous le pouvez, sortez vos plantes sur votre balcon – ce qui est bon pour elles- à l’abri du vent, en particulier pour les espèces les plus fragiles. Si vous ne pouvez pas sortir vos plantes, aérez le plus souvent possible votre appartement, en évitant de placer vos végétaux dans des courants d’air. Les pots doivent être placés à l’abri d’un voilage ou alors loin des fenêtres.

Vous pouvez également apporter un engrais sous forme liquide durant tout l’été.

Les arrosages étant plus nombreux durant cette période, la terre de surface a tendance à se tasser et les racines s’en trouvent asphyxiées. Pour éviter cet inconvénient, griffez régulièrement la surface des pots pour enlever la croûte superficielle.Cependant, attention aux racines.

Et enfin, si le feuillage a roussit ou a grillé à cause du soleil, supprimez-le, puis installez des voilages devant la fenêtre, aérez la pièce et brumisez au maximum le feuillage.

Au nom de la rose sponsorise 4 coureurs pour le marathon de Lewa, 28 juin 2013

L’association « A Rosier Life » que nous avons co fondé et que nous soutenons depuis 2006, sponsorise une équipe composée de 4 coureurs, lors du marathon Safaricom.

Ces coureurs sont tous salariés du fournisseur de roses parfumées d’Au nom de la rose au Kenya.

Notre soutien s’exprime par le paiement des droits d’inscription ainsi que de l’équipement sportif pour participer à l’un des plus importants marathons en Afrique.

La 14e édition de ce marathon se tiendra le samedi 29 juin 2013 dans le parc de la réserve naturelle de Lewa.

Pour plus d’information sur le marathon : http://www.safaricom.co.ke/safaricommarathon/

Jus de fraise à l’eau de rose, 25 juin 2013

Pour les gourmands et les curieux voici une recette originale, un jus de fraise à l’eau de rose ! Un délice.

Ingrédients pour 1 personne :

10 Fraises (pour un verre)
1 cuillère à soupe de sucre poudre
1 cuillère à soupe d’eau de rose d’Au nom de la rose

Préparation pour un verre :

Prenez une dizaine de fraises bien mûres. Lavez-les et équeutez-les.
Mixez les fraises.
Ajoutez 105 ml d’eau fraîche.
A l’aide d’un chinois, passez la préparation, de manière à extraire le jus des fruits, versez quelques cuillères d’eau de rose à votre gout.
Jetez la pulpe.
Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur et dégustez !

« La rose-thé » Théophile Gautier, 8 avril 2013

versilia_dsc_1094
La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose-thé
Son bouton à peine est teinté.

On dirait une rose blanche
Qu’aurait fait rougir de pudeur
En la lutinant sur la branche
Un papillon trop plein d’ardeur.

Son tissu rose et diaphane
De la chair a le velouté ;
Auprès, tout incarnat se fane
Ou prend de la vulgarité.

Comme un teint aristocratique
Noircit les fronts bruns de soleil,
De ses sœurs elle rend rustique
Le coloris chaud et vermeil.

Mais, si votre main qui s’en joue,
A quelque bal, pour son parfum,
La rapproche de votre joue,
Son frais éclat devient commun.

Il n’est pas de rose assez tendre
Sur la palette du printemps,
Madame, pour oser prétendre
Lutter contre vos dix-sept ans.

la peau vaut mieux que le pétale,
Et le sang pur d’un noble cœur
Qui sur la jeunesse s’étale,
De tous les roses est vainqueur !

Théophile Gautier

Petites astuces de jardinage, 28 mars 2013

Secateur Le printemps est arrivé et à cette occasion l’heure est à l’entretien de votre jardin pour lui refaire une beauté…

Cette saison, marque traditionnellement le renouveau dans la nature. En effet, le printemps est signe de floraison, premiers fruits, les arbres reprennent de la couleur, le gazon reprend de la rigueur.

C’est le moment de tailler légèrement les haies et la taille des rosiers doit se terminer en cette période de l’année.

Les fleurs de printemps telles que les violettes, myosotis, jacinthes, narcisses, crocus et tulipes peuvent être plantées par temps doux.

A savoir que le mois de mars est le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues.

Pour le potager, les semis, repiquages et plantations seront vos principales tâches. En prévoyant toujours une protection contre le gel.

Premier sourire du printemps de Théophile GAUTIER, 21 mars 2013

au nom de la rose 04-3Aucune saison n’est plus propice à inspirer les poètes que le printemps, moment où la nature se pare à nouveau de fleurs et de couleurs…

Alors avant d’attaquer le grand ménage ou de partir au jardin, prenez le temps de lire ce joli poème printanier de Théophile GAUTIER.

Premier sourire du printemps

Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d’or.

Dans le verger et dans la vigne,
Il s’en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.

La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges,
Qu’aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l’oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d’argent du muguet.

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d’avril tournant la tête,
Il dit :  » Printemps, tu peux venir ! « 

Parfumerie, 13 mars 2013

roseDepuis l’Antiquité, la parfumerie a toujours fait un grand usage de la rose, soit en soliflore (la rose constitue l’essentiel du parfum), soit comme note de cœur associée à d’autres essences dans les parfums dits floraux, et plus généralement dans près de la moitié des parfums féminins.

L’essence de rose est obtenue soit par distillation, procédé qui permet d’utiliser le résidu sous forme d’eau de rose, soit par enfleurage, technique consistant à capter l’essence grâce à de la graisse, dont on extraira ensuite la « concrète », puis l’« absolue ».

La fragrance caractéristique de l’huile essentielle de rose émane de la β-damascénone, sa composante principale. Elle renferme également de la damascénone, de la β-damascone, de la β-ionone ainsi que des dérivés terpéniques, en l’occurrence l’oxyde de nérol et l’oxyde de rose.

Les deux espèces les plus cultivées pour cet usage sont Rosa damascena, ou rose de Damas, et Rosa centifolia, longtemps cultivée à Grasse sous le nom de « rose de mai ».

Il faut cependant savoir qu’aujourd’hui on dispose de nombreuses « copies » synthétiques qui permettent de se passer d’essences naturelles.

Verrines de crème à la rose, 7 mars 2013

12965912La semaine dernière sur notre page Facebook, nous vous proposions une petite astuce culinaire. Aujourd’hui nous vous faisons découvrir des verrines de crème à la rose.

Ingrédients (6 personnes) :

500 grs de lait
2 oeufs
40 grs de crème fraiche
20 grs de Maïzena
80 grs de sucre en poudre
2 cuillères à café d’eau de rose d’Au nom de la rose
Et si vous souhaitez du colorant rose

Préparation:

Dans une casserole, versez le lait, les œufs, le sucre et la Maïzena.
Faites chauffer à feu doux en mélangeant bien.
Une fois la crème épaissie, ajoutez la crème fraiche, l’eau de rose et le colorant.
Continuez à mélanger sur feu doux.
Versez dans des petites verrines et placez au frigo quelques heures avant dégustation.

Fashion Week Paris, 26 février 2013

DéfilésLa semaine des défilés de prêt-à-porter Automne-Hiver 2013-2014 réunira à Paris, du 26 février au 6 mars prochains, les créateurs et maisons de couture les plus prestigieuses, Balmain, Christian Dior, Isabel Marant, Yohji Yamamoto, Stella McCartney, Chanel, Elie Saab, Hermès … pour la présentation de leurs nouvelles collections.
Ces neufs journées de la très courue Fashion Week permettront de découvrir les tendances de prêt à porter de la saison prochaine !
Cette semaine de la mode est la période la plus importante dans le monde de la mode. Elle réunit designers, journalistes, bloggeurs, photographes, mannequins et autres fashionistas, venus des quatre coins du monde !

Le programme des défilés : http://www.modeaparis.com/fr/defiles/calendriers/Pret-a-porter

Exposition « Mille & une orchidées », 22 février 2013

orchidees_largeBonjour,

Passionné d’Orchidée ?! Le Jardin des Plantes vous donne rendez-vous à Paris dès aujourd’hui et jusqu’au 18 mars 2013. L’exposition vous présentera plus d’un millier de pieds d’orchidées en fleur. Ce sera l’occasion de découvrir des espèces fascinantes et inconnues dans le joli cadre des serres luxuriantes, rénovées et réaménagées. Un voyage fantastique au cœur de la biodiversité pour les amoureux des plantes.

Le Muséum conserve en son sein, pas moins de 1000 espèces « sauvages ».
Vous découvrirez quelques trésors du Jardin du Luxembourg du Sénat et des serres d’Auteuil de la Ville de Paris, qui vous dévoileront certaines orchidées extraites de leurs collections exceptionnelles et secrètes.

Côté scénographie, 3 producteurs français d’orchidées mettront en scène « 3 scènes d’orchidées » qui mettront en valeur, dans des décors simples, contemporains et naturels, ces plantes extraordinaires. De quoi vous en mettre plein la vue. Des visites guidées et des conseils de culture seront assurés les mercredi et week-ends par l’AFCPO, association française culture et protection des orchidées.

Une sortie qui vous dévoilera les plus belles collections d’orchidées conservées dans la capitale !

Bonne ballade à tous!

Pour plus d’informations : http://www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/tous/guidePratique/expositions/expoEnCours/fiche_exposition.xsp?AE_ID=11036&LIEU_ID=167&MAN_ID=18887&SITE_ID=10&idx=3&nav=liste

Le Liberty, 21 février 2013

Liberty A la base, le liberty est un motif de tissu fleuri crée par Arthur Lasenby Liberty, marchand de tissu londonien, précurseur en matière de décoration. Utilisé pour le mobilier très chic, le motif liberty s’étend peu à peu aux collections femme à la fin des années 60.

Une de ses caractéristiques : ses motifs sont visibles aussi bien à l’endroit qu’à l’envers du tissu. Ses couleurs pleines de gaieté résultent d’un savant mélange de 12 à 18 teintes. Et il y en a pour tous les goûts ! Depuis sa création, de très nombreuses références de Liberty aux motifs floraux divers et variés ont vu le jour.
Et l’on retrouve ces imprimés floraux dans de nombreux coloris et avec divers calibrages de fleurs.

Ce motif revient sur le devant de la scène depuis quelques années, et s’invite même dans les collections haute couture. On le décline aujourd’hui partout! Depuis plus d’un siècle, le Liberty reste une source d’inspiration indémodable dans de nombreux domaines comme la mode, la décoration, le design…

Alors pour donner une pointe de gaieté à votre tenue même pendant l’hiver, déclinez le sous toutes ses formes !

Bonne journée !

Mignonette de sirop d’agave à la rose, 15 février 2013

z_668_0Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir une de nos nouveautés, la mignonette de sirop d’agave à la rose !

Le sirop d’agave est un sucrant naturel qui est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud Mexique.
Les agaves sont de grandes plantes qui ressemblent également aux yuccas et à la famille des Aloe-Vera. On trouve parfois des agaves dans le sud de la France, mais sont très communs au Mexique.

Le nectar de ce cactus est obtenu en pressant le cœur de la plante d’Amérique du Sud. Le sirop d’agave est donc un produit naturel sucrant.

La mignonette de 5cl que nous vous proposons est un sirop d’agave aux huiles essentielles de rose.
C’est un produit 100 % naturel, composé essentiellement de fructose. Son pouvoir sucrant est très élevé.

Ce sirop d’agave à la rose sera idéal pour ajouter une touche fleurie à vos desserts mais également pour caraméliser vos ingrédients.

Bonne journée !

Exposition temporaire « Des fleurs en hiver », 29 janvier 2013

Bonjour,

Nous vous proposons une petite sortie au Musée Delacroix (6 rue de Furstenberg Paris 6e) où se tient actuellement et jusqu’au 18 mars 2013 l’exposition temporaire « Des fleurs en hiver ».
Le musée Eugène-Delacroix présente les principaux tableaux de fleurs de l’artiste ainsi que ses plus belles aquarelles, venus de nombreux musées français et étrangers. Des oeuvres qui sont accompagnées de celles de deux artistes actuels de renom, qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel et Johan Creten.

Un parallèle qui vise à illustrer la permanence de l’inspiration florale, au XIXe comme au XXIe siècle, chez des artistes aux parcours pleinement inscrits dans leur temps.

Plus d’informations sur : www.musee-delacroix.fr

Comment différencier les espèces de roses ?, 22 janvier 2013

Bonjour à tous,

Savez-vous reconnaitre les multiples espèces de roses ? Nous vous proposons un article afin de pouvoir les différencier car la classification des roses peut regrouper de 100 à plus de 200 espèces.La généalogie étant très complexe, la frontière entre deux groupes est parfois très mince et peut facilement porter à confusion. Cependant, les spécialistes distinguent généralement les « roses anciennes » des « roses modernes »..
Première fut la variété appelée ‘La France’.

Les roses anciennes

Par convention, ont regroupe les roses anciennes pour celles classées dans des groupes qui existent depuis au moins 1867. Caractérisée par leurs grands arbustes aux fleurs simples, la seule floraison intervient aux aurores de l’été et suit une fructification très colorée et décorative.
On retrouve ainsi dans cette catégorie les rosiers qui sont originaires du Nord de l’Europe, du Moyen-Orient ou de l’Asie. Parmi les européens, les plus connus sont les galliques ou ceux de Damas, qui se distinguent avec leur feuillage clair et rugueux.
Les rosiers de Chine quant à eux ont connu un succès au fil du temps grâce à coloris et une floraison remontante, voir continuelle. Les rosiers Thé et Rosa Rugosa fut le patrimoine génétique restant par hybridation au début du siècle.

Les roses modernes (dont la première fut la variété appelée « La France »).

Différencier les espèces de roses est devenu difficile avec l’hybridation continuelle au cours des siècles. On ne les différencie alors pas par rapport à leurs origines, mais à leur particularité. Les rosiers buissons à grandes fleurs sont très communs dans les jardins depuis le XXème siècle avec les hybrides de Thé ou à grosses fleurs.
Ceux à fleurs groupées quant à eux peuvent regrouper, selon les variétés, de quelques roses à plusieurs dizaines, offrant une vraie homogénéité dans les couleurs et l’inflorescence. Les rosiers grimpants et les rosiers lianes appartiennent également à cette modernité avec leurs longues tiges qui sont généralement directement rattaché à un support.
Enfin, les rosiers « Anglais » ont l’une des histoires les plus récentes avec un croisement de rosiers anciens et rosiers modernes obtenus dans les années soixante avec le charme d’un parfum puissant et d’une fleur ronde avec une aptitude remontante propre aux rosiers modernes.

9e salon international d’orchidées « Orchidées au pays des Incas », 17 janvier 2013

Bonjour,

Dès demain et jusqu’à ce weekend se déroule le 9e salon international d’orchidées « Orchidées au pays des Incas » à la Fondation Eugène Napoléon, 254 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Les horaires :
Jeudi 17 janvier 2013 – 14h à 19h,
Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 janvier 2013 – 10h à 19h

Prenez le temps de visiter les bâtiments classés de la Fondation et découvrir ce monde vaste, coloré et fascinant, celui des orchidées. Plus de 4.000 espèces, botaniques et hybrides, de tous les continents, y seront exposées, dans des décors baignés d’exotisme. Laissez-vous porter, quelques instants, vers les orchidées au pays des Incas.

Vous découvrirez aussi :

Des producteurs de renommée internationale qui vous conseilleront et mettront en vente de nombreuses variétés.
Des orchidophiles de la FFAO se tiendront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et feront des démonstrations de rempotage et de mise en culture. Ils animeront aussi un atelier de culture ouvert aux visiteurs.
Un stand librairie proposera un grand choix de documentations spécialisées ainsi qu’une importante iconographie sur les orchidées du monde entier mais aussi sur celles de nos régions.
Des panneaux didactiques vous aideront à mieux connaître cette immense famille de plus de 30.000 espèces.
Des conférences et projections vous seront présentées tout au long de ces 3 journées.
Des artistes et artisans proposeront leurs créations.
Une tombola gratuite sera tirée 3 fois par jour pendant ces 3 journées.
Un jury organisera un concours de stands et un jugement des orchidées présentées par les professionnels et les amateurs. Ce jugement se tiendra le vendredi avant l’ouverture de l’exposition.

Plus d’informations sur le blog du salon : http://ffao-expo.jimdo.com

Mignonne, allons voir si la rose, 10 janvier 2013

Chers fans,

Aujourd’hui nous vous invitons à redécouvrir un poème de Pierre de RONSARD dont on se lasse pas.

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Mode d’emploi pour créer une variété de rose, 7 janvier 2013

La technique de création d’une nouvelle variété de rose demande un peu de savoir-faire et beaucoup de patience, mais les résultats peuvent être à la hauteur de vos espérances voire bien plus !

Pour créer une variété de rose inédite, il faut en premier lieu choisir deux rosiers de variétés différentes :
• le pied mère ou « porteur » qui portera les graines
• le pied père ou « pollinisateur » qui apportera son pollen.

En règle générale, le plant mère est choisi pour porter les graines de la nouvelle variété de rose. Il est sélectionné selon sa vigueur, sa résistance aux maladies et aux intempéries. L’autre rosier ou plant « père » déterminera la couleur, le parfum et la forme de la future rose.

La pollinisation

L’hybridation des rosiers s’effectue au milieu du printemps.
Une fois que vous avez sélectionné le pied mère, ôtez les pétales d’une des roses qui pousse sur ce pied. Retirez toutes les étamines pour empêcher l’autofécondation de la fleur.

A l’aide d’un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la « rose mère », sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier.

Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.

Le semis

Récoltez les graines lorsqu’elles sont mûres, en automne. Conservez-les au frais et au sec jusqu’à la fin de l’hiver. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur par exemple.

Procédez au semis en novembre ou décembre. Dès le mois d’avril les semis devraient avoir produit de petites plantules qu’il faudra alors repiquer dans des pots individuels ou même en pleine terre. Parfois dès la première année, les rosiers ainsi créés se pareront d’une ou plusieurs fleurs. Si tel n’était pas le cas : patience, il faudra attendre l’année suivante pour découvrir le résultat ! !

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas multiplier les roses de créateurs sans autorisation.

L’épiphanie, 4 janvier 2013

Bonjour à tous,

Ce weekend nous fêterons l’épiphanie. L’Epiphanie est une fête chrétienne dont le nom signifie « manifestation » ou « apparition ». Elle est célébrée le 6 janvier et elle commémore la présentation de Jésus aux trois Rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard.
Cette fête, qui revêt une signification symbolique différente selon les confessions, est d’ailleurs associée à la tradition de « tirer les rois ».

Pour l’Église catholique romaine, l’Epiphanie célèbre la visite des mages venus apporter des présents à l’Enfant Jésus.
Dans certains pays, la célébration liturgique de cette fête est reportée le dimanche suivant le 6 janvier pour permettre aux gens de se rendre à la messe.
En France, cette fête est ainsi célébrée le deuxième dimanche après Noël.

Dans l’Église orthodoxe, la fête commémore le baptême du Christ dans le Jourdain et la manifestation de la Divine Trinité (ce qui correspond au sens étymologique du mot « épiphanie »).
La fête, aussi appelée Théophanie (« manifestation divine »), se prépare par un jeûne strict le 5 janvier.

Enfin, pour l’Église apostolique arménienne, le 6 janvier est l’une des fêtes les plus importantes car on y célèbre la Nativité, selon l’usage chrétien ancien et le calendrier justinien.

La tradition de la Galette des rois remonterait, avant l’ère chrétienne, aux Saturnales de la Rome antique.
En France, on mange la Galette des rois à l’occasion de l’Epiphanie depuis le XIVème siècle.

La tradition veut que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Selon l’usage actuel, s ’il y a des enfants parmi les convives, le plus jeune doit se placer sous la table et décider au hasard du destinataire de chaque part. La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l’intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette.

Le fondant au chocolat à la rose …, 28 décembre 2012

Bonjour,

Aujourd’hui nous vous proposons une délicieuse recette à réaliser pour les fêtes, un fondant un chocolat à la rose !

Les ingrédients :
– 200 g de chocolat noir
– 130 g de sucre
– 3 oeufs entiers
– 50 g de beurre
– 60 g de farine
– 3-4 cuillères d’eau de rose Au nom de la rose

Préchauffer le four à 140°C. Faire fondre le chocolat au bain marie. Monter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine. Mélanger le beurre au chocolat fondu puis verser cette préparation sur le mélange d’œufs. Ajouter l’eau de rose et mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène. Verser la mixture dans un moule beurré et laisser cuire 20 minutes.
Laisser tiédir, reposer et enfin servir !
En décoration vous pouvez également ajouter des pétales cristallisés Au nom de la rose.

Bon appétit !

Les couronnes de l’avent, 26 décembre 2012


Il semble que les premières couronnes de l’avent soient apparues au nord de l’Allemagne au 16ème siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines.

Les plus férus de la tradition accrochent à l’entrée de la maison une couronne de houx complétée de 4 bougies que l’on allume chaque dimanche de l’Avent jusqu’à Noël.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.

Les couronnes rondes, devaient rappeler aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre, l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ.

Les couronnes sont d’abord la survivance d’une représentation solaire dans l’Antiquité et devient plus tard le symbole du Christ, le houx rappelant la couronne d’épines posée sur sa tête avant sa crucifixion.

Traditionnellement, les bougies sont rouges pour rappeler le feu et la lumière lorsque la couronne de l’Avent était le symbole du soleil. Cette couronne est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.

Aujourd’hui, les couronnes accrochées sur nos portes souhaitent les meilleurs vœux à tous.

Ce rituel a été repensé par Au nom de la rose, qui vous offre la possibilité de décliner cette coutume selon vos propres envies. Nous vous invitons à marier sapin, pommes de pin et freesias, à les conjuguer avec la rose en une symphonie pastorale, afin d’habiller délicatement et chaleureusement vos portes.

Les couronnes peuvent être réalisées avec des fleurs naturelles ou des roses éternelles, pour prolonger à l’infini le délice des fêtes.

Coupes de gelée à la rose, 17 décembre 2012

Bonjour,

Au nom de la rose vous invite à réaliser une délicieuse recette pour les fêtes qui approchent !

Pour 6 coupes,
Préparation 20 minutes,
Réfrigération 2 heures.

Ingrédients nécessaires :

100 g de lait d’ amande
200 g de lait frais
4 feuilles de gélatine
200 g de crème fouettée
50 g de sirop de rose d’Au nom de la rose
25 g de sucre

Faire fondre 1 feuille de gélatine dans 75 g d’eau, ajouter le sucre et le sirop de rose, verser dans 6 coupes et laisser 1 heure au frais.

Faire fondre 3 feuilles de gélatine dans le lait , ajouter le lait d’amande, mélanger avec la crème fouettée et verser une couche sur la gelée de rose. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Qu’est ce que le marssonina rosae ?, 13 décembre 2012

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà remarqué sur les feuilles de vos rosiers des tâches noires et jaunes ? Il s’agit d’un champignon appelé le marssonina rosae. Il vient attaquer vos jolies roses !

Aujourd’hui nous allons vous dire comment prévenir la maladie des rosiers.

4 conseils pour anticiper les tâches noires

Conseil n° 1 :

Tout d’abord, il existe des variétés de rosiers plus ou moins sensibles au marssonina rosae. En effet, les rosiers botaniques sont les plus résistants, privilégiez donc ces derniers.

Conseil n° 2 :

Pour le bon développement du rosier il faut qu’il soit à l’abri du vent mais exposé au soleil ! Ils aiment la lumière. Respecter ces conditions de plantation pour que le rosier ne soit pas atteint par des champignons.

Conseil n° 3 :

Le mieux est d’arroser au pied du rosier et évitez d’atteindre les feuilles malades.

Conseil n° 4 :

Pour anticiper la propagation du marssonina rosae, entretenez correctement vos rosiers en enlevant les feuilles malades régulièrement . Vous devrez par la suite brûler ces feuilles pour que le champignon ne réapparaissent.

Quatre-quarts aux amandes et à l’eau de rose, 11 décembre 2012

Chers fans,

Quoi de mieux pour commencer la semaine que de découvrir une délicieuse recette ? Nous vous proposons de faire un quatre-quarts aux amandes et à l’eau de rose.

Pour cela il vous faut :

4 œufs,
1 bonne poignée d’amandes grossièrement hachées,
10 cl d’eau de rose Au nom de la rose,
240 g de farine,
1/2 c. à café de sel,
240 g de beurre ramolli,
240 g de sucre.

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C. Huiler et fariner un moule.

Mettre les amandes dans un petit bol, verser l’eau de rose dessus et laisser macérer pendant que vous préparez la pâte.

Tamiser la farine et le sel ensemble.

Battre le beurre dans un grand saladier jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter le sucre peu à peu en battant constamment jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Séparer les oeufs. Ajouter peu à peu les jaunes au mélange précédent en battant bien après chaque addition. Tamiser le mélange farine-sel sur ce mélange et battre à faible vitesse. Ajouter les amandes et l’eau de rose en remuant à la cuiller.

Battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils ne soient pas encore trop secs. En mélanger un tiers à la pâte pour la détendre. Mélanger ensuite le reste des blancs battus avec les précautions habituelles (en soulevant la masse).

Verser dans le moule et égaliser la surface avec une spatule en caoutchouc.

Cuire 45 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule 10 minutes puis démouler.

On peut ajouter quelques gouttes d’eau de rose sur les tranches de gâteau avant de servir.

Crème glacée à la rose, 29 novembre 2012

Bonjour,

Nous sommes en hiver, mais la crème glacée est parfaite en toute saison ! C’est pourquoi nous vous donnons, aujourd’hui, la recette de la crème glacée à la rose.

Pour la préparation, il vous faut :
500 ml de lait
des pétales de roses rincées
8 jaunes d’oeufs
10 cuillerées à soupe de sucre
205 ml de crème fraîche fouettée
Du colorant alimentaire rouge
Des pétales de roses cristallisés au nom de la rose

Faire bouillir le lait dans une casserole.
Ajouter les pétales et infuser 15 minutes.
Dans un récipient, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser un peu de lait bouillant sur les jaunes d’oeufs et fouetter
vigoureusement.
Remettre le tout dans la casserole,
Baisser le feu et fouetter jusqu’à épaississement
Laisser refroidir.
Ajouter la crème fouettée et un peu de colorant.
Laisser prendre la glace de préférence dans une sorbetière.
Décorer de pétales cristallisés.

Bonne dégustation !

Apprendre à faire des bouquets ronds, 26 novembre 2012

Bonjour à tous,

Vous vous demandez comment les fleuristes font pour faire de jolis bouquets ronds. L’équipe Au nom de la Rose va vous expliquer comment les réaliser par vous-même.

Nous allons utiliser la technique du tournage qui consiste, comme son nom l’indique, à faire « tourner » les fleurs pour obtenir l’effet voulu. Cette technique s’apprend et il est conseillé de recommencer l’exercice de nombreuses fois pour la maîtriser. Commencez par préparer les roses en nettoyant les feuilles et en recoupant les tiges en biseau, à peu près à la même hauteur. Les épines peuvent être retirées pour se protéger des éventuelles piqûres. Pour ne pas agresser les végétaux dès les premières manipulations, il est préférable de s’exercer avec des fleurs artificielles.

Tenir toutes les tiges dans une main en les égalisant. Faire tourner ensuite les tiges dans un sens de manière à ce qu’elles se croisent toutes. Il faut obligatoirement veiller à ce qu’elles soient toutes croisées dans un seul sens, sous peine de les casser. Pendant la manœuvre, bien répartir les fleurs pour que l’ensemble soit harmonieux. Prendre du rafia et attacher les tiges au niveau du croisement, en faisant plusieurs tours. Le lien doit être solide et ne pas dépasser 1 cm de largeur. Prendre les feuilles vertes et les disposer tout autour du bouquet. Attacher l’ensemble une nouvelle fois.

Votre bouquet rond est prêt !

La Sainte Catherine, 22 novembre 2012


A l’approche de la Sainte Catherine, qui aura lieu ce dimanche, nous allons vous expliquer cette fête très ancienne.

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, on célèbre les Catherine mais aussi les « Catherinettes »
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants aux tons jaunes et verts (La couleur jaune symbolise la Foi et le vert la connaissance) confectionnés pour ou par elles et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux … Elles coiffaient Sainte Catherine dans l’espoir de trouver un mari.

Née à Alexandrie au sein d’une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d’ une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu’elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d’Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu’à les convertir tous.
Impressionné, l’empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu’elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l’empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

C’est aujourd’hui la fête des modistes (les créateurs de chapeaux) et de toutes les grandes maisons de couture parisienne.

Et n’oubliez pas : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Source : http://www.joyeuse-fete.com/saintecatherine.html

Passion d’Orchidées, 15 novembre 2012

Bonjour,

Ce week-end les fleuristes Au Nom de la Rose vous propose d’aller à Chantilly (60) pour l’exposition « Passion d’Orchidées ». Du 16 au 18 novembre de 10h à 18h, plus de 4000 orchidées seront exposées et des producteurs, de renommée internationale, tels que Orchideeën Wubben des Pays Bas ou encore L’Amazone de Belgique, proposeront un vaste choix de botaniques et d’hybrides.

Durant ces 3 jours vous pourrez assister aux démonstrations de rempotage, aux conférences et projections, poser vos questions aux orchidophiles, mais aussi vous renseigner sur l’immense famille des orchidées qui compte plus de 30.000 espèces.
Et bien plus encore !

Venez découvrir ce monde vaste, coloré et fascinant, celui des orchidées, présentées dans un décor exotique.

L’entrée à 3€ sera reversée au profit d’enfants aveugles.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.orchidee-60.fr/

A bientôt !

Vitrine Roses à table, 13 novembre 2012

skip

Bonjour à tous,

Aujourd’hui et jusqu’au 3 décembre, venez découvrir notre nouvelle vitrine « Roses à table ».
Vous trouverez des compositions piquées de roses de différentes couleurs habillées de sable coloré. « Les roses se mettent à table », ces compositions sont présentées dans des contenants culinaires et elles décoreront parfaitement votre table pour les fêtes.
Plusieurs tailles et coloris sont disponibles pour répondre à toutes les envies !

Vous découvrirez également notre gamme de produits gourmands à la rose. Laissez vous tenter par exemple par l’eau de rose culinaire qui parfumera vos crèpes, yaourts …

Quelques idées de recettes à retrouver sur notre blog : Confiture ou vinaigre de rose, flan à la rose, macarons à la rose, et bien d’autres encore…

Pétales de meringues à l’eau de rose, 8 novembre 2012

Bonjour !

Envie de vous faire plaisir à l’approche de l’hiver ?
Les fleuristes Au Nom de la Rose vous propose de préparer un délicieux dessert, des pétales de meringues à l’eau de rose.

Les ingrédients nécessaires :
2 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
125 grammes de sucre
1 goutte de colorant rouge pour obtenir une petite couleur rosée
1 toute petite cuillère d ‘eau de rose

Battre les blancs avec le sucre et le sel jusqu’à l’obtention de pics fermes.
Ajoutez le colorant rouge et l’eau de rose à cette préparation.
Déposer un papier ciré sur une plaque à biscuits.
À l’aide d’une cuillère ou d’une poche avec douille vous pourrez formez des petits coeurs ou des pétales de rose sur le papier ciré.
Cuire une heure au four à 95°C et laisser sécher encore une heure, four fermé.

Comment faire une citrouille lumineuse pour Halloween ?, 31 octobre 2012

Nous recommandons aux parents d’aider les enfants à faire cette activité.

Il vous faudra :
– une grosse citrouille
– un bon couteau
– un gros stylo feutre pour dessiner le visage de votre citrouille
– des gants épais pour protéger des éventuelles coupures
– une petite cuillère pour évider la citrouille
– des bougies

Commencez par couper le haut de votre citrouille.
Évidez votre citrouille à l aide de votre petite cuillère.
Dessiner les yeux, le nez, la bouche avant de pratiquer vos incisions.
La citrouille étant un fruit dur, soyez prudents en incisant la chair.
Nous recommandons de faire également des incisions dans le chapeau de la citrouille pour que l’air chaud puisse s’évacuer.
Ensuite disposez une ou plusieurs petites bougies à l’intérieur et remettez le chapeau de votre citrouille par dessus et c’est prêt.

Elle est fin prête à faire peur !

A bientôt !

Petites gourmandises …, 29 octobre 2012

Bonjour à tous,

Quoi de mieux à l’approche d’Halloween que de vous re-présenter notre gamme de produits gourmands ? En effet, jour où les enfants récoltent les friandises associées au « Farces ou friandises! », nous vous proposons :

– Du chocolat à la rose : Délicieux chocolat délicatement parfumé de cristaux de pétales de rose.Existe en chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc.
– Du confit de pétales de roses : Confit réalisé avec des pétales de rose et cuisiné selon une recette originale de la Maison Florian.
– Des sucettes à la rose : Intemporel bâtonnets sucrés, ces sucettes au parfum de rose attireront aussi bien les petits que les grands.

… et bien plus encore sur notre site internet !

Bonne journée !

Biscuits Iraniens à la rose, 22 octobre 2012

Bonjour à tous !

L’équipe Au Nom de la Rose, vous propose aujourd’hui de réaliser cette délicieuse recette de biscuits Iraniens à la rose. Tous à vos fourneaux !

Ingrédients pour 6 personnes :
– 250g de farine de riz,
– 100g de sucre glace,
– 100g d’huile végétale (ne pas utiliser de beurre pour que les biscuits restent blancs),
– 1 oeuf,
– 60ml d’eau de rose,
– Des graines de pavot pour décorer.

Dans un bol, ajouter le jaune d’oeuf et le sucre glace tamisé, bien mélanger puis ajouter l’huile, mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Dans un second bol, monter le blanc en neige bien ferme.
Ajouter délicatement le blanc en neige à l’appareil précédent. Ajouter l’eau de rose et tamiser la farine, bien mélanger.
Couvrir et laisser reposer pendant 24 heures au frais.
Le lendemain, sortir la pâte et former des petites noisettes de pâte, les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé et les aplatir. Décorer chaque biscuit avec des graines de pavot et former des petites grilles avec le dos d’une fourchette.
Une fois les biscuits prêts, cuire dans un four préchauffé pendant une vingtaine de minutes à 180°. Bien surveiller la cuisson, il faut en effet que les biscuits aient durcis mais qu’ils restent blancs.

Régalez-vous bien !

Source : http://www.lesfoodies.com/yasi/recette/naan-berenji-biscuits-iraniens-rose

Comment conserver ses rosiers …, 18 octobre 2012


Bonjour à tous !

L’automne s’est installé et l’équipe Au Nom de la Rose vous donne des petits conseils pour conserver vos rosiers et les aider à lutter contre le froid.

Vers la fin du mois d’octobre :
– Supprimez le bois mort et les plus vieilles branches de la base,
– Supprimez également les branches pourries, mortes ou malades,
– Enlevez les rameaux en surnombre qui encombrent le cœur de l’arbuste,
– Coupez de moitié les rameaux que vous souhaitez conserver,
– Enlevez toutes les feuilles mortes tombées au pied des rosiers et brûlez-les pour éviter tout risque de propagation en cas de maladies.

Dans le cas d’un rosier arbustif et vigoureux, on ne supprimera qu’un tiers de sa végétation. On ira jusqu’au deux tiers dans le cas d’un rosier encore frêle.

Bon jardinage à tous !

Conservation d’un bouquet, 15 octobre 2012


Bonjour,

Pour commencer cette nouvelle semaine, nous allons vous donner une petite astuce afin de conserver votre bouquet plusieurs années.
La technique que nous vous proposons est celle du séchage à l’air.
Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vaporiser votre bouquet de laque ou de spray floral, le temps de séchage peut varier de quelques jours à quelques semaines. Suspendez votre bouquet à l’envers (tête en bas) et placez-le dans un placard ou bien dans une pièce sombre (afin de garder les couleurs).

A savoir que les fleurs qui se conservent le mieux sont les roses.

Belle journée à tous !

Jardins des délices, jardins des délires au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 11 octobre 2012

Bonjour à tous !

Aujourd’hui Au Nom de la Rose vous propose de visiter le Domaine de Chaumont-sur-Loire à moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois.
Jusqu’au 21 octobre se tient la 21ème édition du festival des jardins, rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste. Le thème de 2012 est « Jardins des délices, jardins des délires ».

Cette année plusieurs personnalités ont été invitées. Ces créateurs proposent des jardins originaux, novateurs, audacieux ou oniriques, tout en faisant preuve de recherche, d’innovation, scientifique et artistique. Tout cela en veillant à une très grande diversité végétale et en incitant au respect de l’environnement.

L’édition 2012 ira de découvertes en inventions. De jardins en jardins, on y rencontrera de véritables cabinets de curiosités, jouant sur l’accumulation, sur les surprises de tous ordres : visuelles, hydrauliques, olfactives…

Plus d’informations sur : http://www.domaine-chaumont.fr/index.php?page=festival&cat=5&expandable=3

Bonne ballade à tous !

Nouvelle vitrine « Quinzaine Rose », 10 octobre 2012

Bonjour à tous !

Depuis lundi et jusqu’au 21 octobre, Au Nom de la Rose vous propose de découvrir sa nouvelle vitrine « Quinzaine Rose ». A cette occasion nous vous proposons de venir participer à des ateliers de confection de bouquets avec nos fleuristes mais aussi à des dégustations de nos gourmandises à la rose.

Pour connaitre le programme renseignez-vous vite dans votre boutique Au Nom de la Rose.

Petits & grands, venez nombreux !

Éclosions de roses au Parc Floral de la Source, 14 septembre 2012

Bonjour à tous,

Il ne reste que seulement deux semaines pour profitez des éclosions de roses au sein du Parc Floral de la Source, situé à Orléans dans le Loiret.
Vous pouvez encore profitez des allées principales jalonnées par des pergolas sur lesquelles grimpent rosiers et clématites.
Nous pourrez admirer des vivaces et des aromatiques accompagnés de roses anciennes ou modernes ; mélangeant leurs parfums à ceux du thym et des lavandes. La succession de roses blanches, roses et rouges exprime tour à tour l’innocence, le sentiment romantique ainsi que la passion.

Depuis la roseraie vous profiterez, assis sur le banc circulaire qui la surplombe, d’une vue remarquable sur la broderie et le château. Derrière vous, le moulin construit en 1967 à l’occasion des Floralies Internationales d’Orléans.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.parcfloraldelasource.com/fr/7/50/Agenda-Eclosion+des+roses.html

Une décoration toute en rose, 11 septembre 2012

Bonjour à tous,

Douce comme le lait fraise ou flashy comme une couleur primaire, la plus féminine des teintes aurait-elle le pouvoir de nous faire « voir la vie en rose » ? Mignonne, allons voir si la décoration rose est aussi tendre qu’on le prétend…

Un peu de rouge, beaucoup de blanc, parfois l’inverse, le rose est bien une couleur à part entière, et l’ensemble des teintes qu’il regroupe va du magenta au rose thé, en passant par le fushia.

Comme la fleur qui porte son nom, le rose symbolise l’amour, la pureté et la fidélité. Dans la mythologie gréco-romaine, Vénus lui est intimement associée et on raconte que sa couleur est née, comme un cadeau des dieux, d’un doux sourire de Cupidon.

La déco rose est une teinte très girly et elle bénéficie d’une image plutôt raffinée, voire luxueuse. À la limite du kitch aussi quand elle est utilisée de façon radicale comme couleur fétiche, à la manière démesurée de Barbara Cartland, romancière britannique, dont la maison et les vêtements étaient recouverts d’une déco rose emblématique de sa personnalité.

Depuis toujours, la déco rose fait des merveilles dans les chambres à coucher et c’est un classique encore d’actualité. Bien que la décoration d’aujourd’hui se joue du vieux code et de ses stéréotypes qui réservaient la déco tout en bleu aux garçons et la déco rose aux filles, les petites têtes blondes en raffolent, les références aux merveilleux mondes de Cendrillon et des princesses aidant.

Le rose n’a plus de secret pour vous, alors que diriez-vous d’un petite touche rose dans vos intérieur?!

Excellente journée !

Crème Hydratante à la rose, 6 septembre 2012

Bonjour à tous,

Après exposition au soleil, l’hydratation de la peau est primordiale.
Au Nom de la Rose vous propose aujourd’hui une recette de crème hydratante à la rose à confectionner vous-même.

Tout d’abord, munissez-vous de :
36 grammes de cire vierge d’abeille
4 grammes de lécithine de soya
120 grammes d’huile de bourrache ou huile d’amande douce ou huile d’argan (selon préférences)
40 grammes d’huile de rose
10 gouttes d’huile essentielle de rose

Faites fondre au bain marie la cire d’abeille et la lécithine de soya.
Lorsque le mélange est liquide battez-le énergiquement.
Placez le mélange au bain marie dans de l’eau froide et continuer à mélanger le contenu jusqu’à refroidissement et condensation.
Ajoutez l’huile essentielle de rose et continuer à mélanger, en changeant l’eau pour qu’elle soit encore plus froide.
Dès que la crème est consistante versez-là dans de petits récipients neufs et placez-les au frigo.

Il est préférable de prendre de petits récipients, ainsi vous pourrez congeler le supplément pour avoir toujours une crème de première fraîcheur.

Lorsque vous appliquez votre crème, prenez soin de le faire avec un petit bâtonnet et non avec les doigts, ceci pour éviter la contamination bactérienne.

A bientôt pour d’autres conseils beautés !

Source: http://www.doctorette.info/produits-de-beaute-maison/recette-creme-hydratante-a-la-rose

Une rentrée en douceur, 3 septembre 2012

Bonjour à tous,

Demain est un grand jour pour les écoliers qui vont reprendre la classe!
Pour bien se préparer, voici quelques conseils pour une rentrée sans stress.

1 – Habituez-le à de nouveaux horaires
Quelques jours avant la rentrée, avancez son heure du coucher et celle de son lever.

2 – Préparez-le psychologiquement
Dans les jours qui précèdent le jour J, parlez-lui de l’école. Expliquez-lui pourquoi il y va et quels avantages il va en tirer.

3 – Rassurez-le
Il est angoissé, expliquez-lui qu’en cas de difficultés, vous serez à ses côtés pour l’aider à les surmonter.

4 – Préparez-le à être autonome
Surtout chez le tout-petit, le manque d’autonomie peut créer un véritable stress. Pour le lui éviter, apprenez-lui à se déshabiller et à se rhabiller tout seul.

5 – Veillez à procéder aux vérifications médicales habituelles
Vision, audition, dents, vaccinations.

6 – Si votre enfant rentre à la maternelle, ou s’il change d’école (passage en 6ème, déménagement…)
N’attendez pas le jour J pour lui présenter sa nouvelle école.

7 – Achetez-lui des livres sur l’école
Et en particulier sur la rentrée. Les enfants adorent s’identifier aux “ héros ” de ces ouvrages éducatifs.

8 – Préparez-lui un petit sac ou un cartable avec ses affaires personnelles
Glissez-y aussi un objet qu’il affectionne particulièrement (un doudou, des images qu’il collectionne, un jouet…). Cela le rassurera d’emmener une petit morceau de son environnement habituel avec lui.

Voilà, vous possédez toutes les astuces pour une rentrée en douceur!
Source : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/ps_2181_stress_rentree.htm

Les Jardifolie’s à Aubevoye, 31 août 2012

Bonjour à tous,

Pour célébrer le premier weekend de Septembre, Au nom de la rose vous propose de participer à la 3ème édition des Jardifolie’s à Aubevoye, en haute-Normandie.

Pour cette troisième année, la Mairie d’Aubevoye organise une grande fête des plantes et du jardin.

RDV donc le samedi 1er septembre 14h/18h et le dimanche 2 septembre à 10h/18h dans le Parc Du Crapa à Aubevoye.

Toutes sortes d’activités sont proposées aux jardiniers amateurs :
Expo, vente, conseil sur les fleurs, arbustes, plantes rares…
Vide jardin
Produit du terroir
Promenade en charette, mini ferme, fanfares…

Vous y trouverez des Buvettes et des restaurations rapides sur place, l’entrée y est gratuite, de même pour l’emplacement des exposants.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.aujardin.info/agenda/861-jardifolie-3eme-edition.php

Excellent week-end à vous!

Secret des Roses Stabilisées, 27 août 2012

Bonjour à tous,

Nous vous présentons aujourd’hui un de nos produits phares : la rose stabilisée.
Également connus sous le nom de « sublimés » ou « naturalisés », les végétaux stabilisés sont des végétaux qui ont eu droit à une cure de jouvance. Grâce à une technique très avancée, un mélange liquide à base de glycérine remplace la sève de la fleur ou de la plante, qui garde ainsi sa fraîcheur et son plus bel aspect pendant très longtemps. C’est le principe de la stabilisation.

Les végétaux stabilisés présentent de nombreux avantages: ils sont faciles à utiliser, à entreposer et à transporter. Pour obtenir un résultat satisfaisant, les fleurs et les feuillages sont récoltés au moment de leur cycle de vie où ils présentent le plus bel aspect. Ils sont ensuite triés (les feuillages préparés en bouquets) pour passer en salle de stabilisation : un micro-climat est recréé dans lequel le parfait équilibre entre humidité, chaleur et lumière est constamment contrôlé.

Les plantes sont installées dans de longs bacs où coule un mélange liquide à base de glycérine, eau et colorants alimentaires. Au cours de ce procédé, la sève de la plante évapore et ce nouveau liquide la remplace. Au bout de quelques jours (de 3 à 7, en fonction de la variété et de la saison) le liquide a complètement remplacé la sève.

Les plantes sont ensuite rincées et suspendues dans une salle de séchage pendant quelques jours. Une nouvelle étape de contrôle qualité et de nettoyage a lieu, avant que les végétaux ne soient emballés et enfin prêts pour la vente.

Mode d’emploi :

Les fleurs et les feuillages stabilisés sont de vraies plantes. Pour maintenir leur beauté dans le temps, certaines précautions sont à prendre :
Ne pas arroser. Maintenir à l’abri de l’humidité, dans un endroit sec, en évitant une exposition directe et prolongée aux rayons du soleil.

Retrouvez toutes nos roses stabilisées sur : www.aunomdelarose.fr/fleurs-cadeaux/index.cgi

Bonne semaine à tous!

source : http://www.artfloral-deco.fr/tag/rose-stabilisee/

Sainte Rose, 23 août 2012

Bonjour à tous,

La Rose nous donne l’occasion de se pencher davantage sur la rose, reine des fleurs. Il y a beaucoup à dire sur cette fleur qui enchante la vue comme l’odorat.

Si le 23 août est dédié à Sainte Rose d’après le calendrier de l’Église catholique, c’est en l’honneur de la première sainte du Nouveau Monde. Sainte Rose est née en 1586, dixième enfant d’une famille modeste de Lima au Pérou. Sa vie austère, consacrée à la prière et dévouée aux plus pauvres, prit fin en 1617 alors qu’elle n’avait que 31 ans. Elle est la Sainte Patronne de l’Amérique Latine, du Pérou et des Philippines. Son culte est très répandu de par le monde, et elle a d’ailleurs donné son nom, entre autres, à une importante commune de Guadeloupe mais aussi à un quartier de Québec et une commune de La Réunion…

Bonne fête à toute les Roses!

source: http://lemag.dromadaire.com/Fetes-populaires/Sainte-Rose.html

Trifle à la rose et aux litchis, 20 août 2012

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, l’équipe Au Nom de la Rose, vous propose une délicieuse recette d’une célèbre dessert Anglais, le Trifle. Nous le proposons agrémenté de rose et de litchis.

Pour cela, munissez-vous de :
12 litchis frais, 200 g de framboises surgelées, 8 biscuits roses de Reims, 2 cuil. à soupe de liqueur de framboise, 2 cuil. à soupe d’eau de rose, 20 cl de crème liquide très froide, 100 g de sucre en poudre, 4 pétales de roses non traités, 1 blanc d’œuf, 1 cuil. à soupe de sucre cristallisé

Maintenant, dans une petite casserole, mettez les framboises et la moitié du sucre en poudre. Faites cuire doucement 10 min pour obtenir une compote. Ajoutez la liqueur, laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, pelez et dénoyautez les litchis. Hachez-les grossièrement au couteau et réservez-les avec leur jus.

Montez la crème liquide très froide en chantilly avec le reste de sucre en poudre. Ecrasez les biscuits (sauf 1/2 pour le décor) au rouleau à pâtisserie ou au mixeur. Répartissez la moitié de cette poudre dans quatre jolis verres hauts. Imbibez-la d’eau de rose. Disposez dessus une couche de compote de framboise, puis une couche de crème Chantilly. Répartissez le reste de poudre de biscuits puis les litchis. Terminez par une couche de chantilly et parsemez le dessus des verres de quel­ques miettes de biscuit rose (avec le 1/2 réservé). Laissez reposer au réfrigérateur 2 à 3 h.

Quelques minutes avant de servir, versez le sucre cristallisé dans un bol. Badigeonnez au pinceau les pétales de rose avec le blanc d’œuf puis roulez-les dans le sucre cristallisé. Décorez les trifles de ces pétales givrés.

Pour en savoir plus : Trifle à la rose et aux litchis – Cuisine et Vins de France

Bonne semaine à tous!
source: http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,trifle-a-la-rose-et-aux-litchis,13290.asp

Greffe post 15 Août des Rosiers, 17 août 2012

Bonjour à tous,

Quand un rosier dépérit après un hiver trop rigoureux, la partie greffée se dessèche mais le porte-greffe peut survivre et repousser vigoureusement au printemps. Il est alors possible de greffer une nouvelle variété sur ce porte-greffe déjà bien enraciné. La greffe s’effectue au cours de l’été. Quand le porte-greffe est un églantier (Rosa canina), il se reconnaît à ses feuilles composées de 7 folioles, très différentes du rosier initialement greffé.

En été, le type de greffe le plus courant pour les rosiers est la greffe en écusson à oeil dormant. La meilleure période pour effectuer cette opération se situe après le 15 août, lorsque les écorces du porte-greffe se décollent. Il faut opérer par beau temps.

Le greffon est prélevé sur la variété de rosier que vous préférez. Le pied-mère doit être sain. Coupez un fragment de tige avec plusieurs belles feuilles, qu’il faut enlever surtout si vous devez transporter le greffon. Pendant le transport, veillez à le maintenir dans un endroit frais et humide.

La hauteur du point de greffe correspond à la forme de rosier que vous souhaitez obtenir. À la base du porte-greffe quand vous voulez un rosier buisson ou arbustif, plus en hauteur pour un rosier cultivé sur tige. À l’aide d’un greffoir, il faut réaliser une entaille en forme de T dans l’écorce de l’églantier. Prélevez ensuite le greffon sur la tige de rosier coupée. Enlevez éventuellement le fragment de bois (esquille) qui cache l’oeil dormant. Et insérez délicatement ce greffon dans l’entaille réalisée. Terminez par la ligature avec du raphia préalablement trempé dans l’eau. Coupez la partie supérieure du greffon qui dépasse de la ligature, sans toucher au bout de pétiole de feuille.

http://www.rustica.fr/videos-jardin/arbres-et-arbustes/greffer-ecusson-rosier,3145.html

La Rose en Musique, 9 août 2012

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, l’on n’oubliera pas un art, la chanson, qui a valu à la rose pas mal de triomphes. Plusieurs générations de Français ont pleuré en écoutant Les Roses blanches, chanson de Pothier et Raiter, interprétée pour la première fois par Berthe Sylva en 1927. On pensera aussi, à des airs qui ont franchi les siècles sans perdre une ride, et spécialement À la claire fontaine et Vive la rose et le lilas. On peut citer également Roses de Picardie, composée en 1916 par Haydn Wood et interprétée notamment par Yves Montand, Rosa, chantée par Jacques Brel, dont une déclinaison latine, Rosa, rosa, rosam…, servait de refrain, sans oublier « Mon amie la rose » de Françoise Hardy.

A bientôt pour d’autres découvertes sur la rose !

Stage initiation à la botanique autour de Crest, 7 août 2012

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, les fleuristes vous propose de participer à un stage d’une semaine pour s’initier à la botanique à Crest, dans la Drôme.
Ce stage s’adresse à tout public désirant découvrir les plantes dans la nature.
Il se déroule en grande majorité sur le terrain. Sorties à la journée, flore riche dans des milieux variés.
Au cours de la semaine vous pourrez aborderons les sujets suivants :

– La classification des végétaux,
– Les familles botaniques,
– L’utilisation des flores pour apprendre à déterminer une plante,
– Les propriétés des plantes (comestibles, toxiques, médicinales…),
Vous pourrez également être guidé dans la constitution d’un herbier, l’apprentissage de la photographie des végétaux.

Retrouvez toutes les informations sur :
https://sites.google.com/site/milleetuneplantes/

Rendez-vous au Château de Vaux le Vicomte, 3 août 2012

Bonjour à tous,

Pour ce superbe week-end ensoleillé, l’équipe Au Nom de la Rose vous donne rendez-vous au Château de Vaux le Vicomte, pour une visite aux Chandelles.
Chaque samedi soir de l’été, à la tombée de la nuit, le château de Vaux le Vicomte et ses jardins, de 20 heures à minuit (dernière admission à 23 heures) s’illuminent, parés de plus de 2000 chandelles, pour recréer l’atmosphère des fêtes du 17ème siècle que Nicolas Fouquet avait organisée en l’honneur de son Roi Louis XIV. Un bar à champagne et la diffusion de musique classique dans les jardins complèteront cette soirée féérique.
Possibilité de dîner dans les jardins au restaurant les Charmilles.
Cette année, un feu d’artifice sera tiré vers 22H30-23h le 1er et 3ème samedi du mois lors des soirées aux chandelles.
du 20 heures à minuit (dernière admission à 23 heures).

Bonne soirée et surtout bon week-end à tous !

Découvrez le pot aux roses!, 30 juillet 2012

Bonjour à tous,

Cette expression du pot aux roses remonte au XIIIe siècle.
Employée avec le verbe ‘découvrir’, elle est utilisée avec la même signification que découvrir le pot au XIVe et découvrir le pot pourri au XVe.

Mais si son utilisation ancienne est avérée, son origine est très discutée.
Pour certains, cela viendrait du pot contenant le rose dont les femmes se fardaient. Sa découverte levait le voile sur la ‘tromperie’ que représentait leur teint si agréable.

La plus probable des explications viendrait d’un mélange entre le couvercle du pot, récipient banal, qui une fois soulevé permettait d’en découvrir le contenu, et du complément aux roses pouvant évoquer une préparation rare voire secrète.

Enfin, on imagine également,(sans aucune preuve pouvant l’étayer) que l’expression viendrait du vase de roses que laissaient les belles au bord de leur fenêtre afin que leur galant puisse y déposer un mot doux, sa découverte révélant leur relation.

A bientôt pour d’autres découvertes fleurie!

source: http://www.expressio.fr/expressions/pot-aux-roses.php

Entretien du jardin en Juillet, 26 juillet 2012

Bonjour à tous!

L’été est une période importante pour notre jardin. Petit point sur ce que vous devez faire pour entretenir au mieux votre jardin.

Au mois de Juillet, vous pouvez récolter les cerises tardives ainsi que les abricots.
De même, pensez à taller et à couper les cannes de vos framboisiers (non remontants) qui ont donné des fruits. Il est également important de supprimer les fruits en trop grosse quantité sur vos arbres fruitiers.
Prenez le temps d’éclaircir les pommiers et les poiriers.

Entretenez es framboisiers et les groseilliers ont un enracinement superficiel et donc supportent mal la sécheresse. Paillez-les et arrosez-les après des journées de forte chaleur.
Ensachez les fruits pour les protéger des insectes et des oiseaux, gourmands des bons fruits de votre jardin.

Vous avez toutes les clés en main pour rafraîchir votre coin de paradis!

Bonne journée à tous.

Feuillage du Bouquet Rond, 23 juillet 2012

Bonjour à tous,

Lorsqu’on réalise un bouquet rond, le but est d’assembler fleurs et feuillages pour obtenir un ensemble bien compact à la forme arrondie et bombée. Ce sont ces détails esthétiques qui définissent notre style.

Le feuillage constitue alors l’un des éléments essentiels dans la confection d’un bouquet. Le feuillage est destiné à mettre en valeur nos roses. Dans nos bouquets ronds nous utilisons un feuillage de saison. Durant la plus grande partie de l’année il s’agit du lierre « boule ». Quand ce feuillage n’est pas disponible nous utilisons du laurier thym, du troène ou du viburnum.

Bonne journée!

L’eau de nos Roses, 19 juillet 2012

Bonjour à tous,

En cette période estivale, il est d’autant plus important de protéger vos roses de la chaleur et surtout de bien penser à les hydrater.

La qualité de l’eau joue un rôle très important dans la durée de vie d’une fleur. Le système racinaire d’une plante agit comme un filtre qui limite l’entrée de déchets, de micro-organismes et de substances chimiques dans la plante, réduisant ainsi sa capacité d’absorber de l’eau. Donc, il est très important de maintenir l’eau propre pour protéger et préserver la fleur.

Bonne journée à vous!

Les Secrets du Bouquet Rond, 17 juillet 2012

Bonjour à tous,

Aujourd’hui les fleuristes Au Nom de la Rose vous proposent de réaliser vous même votre bouquet rond. Voici quelques principes à respecter:

Tout d’abord lorsqu’on réalise un bouquet rond, le but est d’assembler fleurs et feuillages pour obtenir un ensemble bien compact à la forme arrondie et bombée, tout en créant une vrille avec les tiges.

En plaçant les groupes de fleurs les uns après les autres selon un ordre préétabli et en tournant légèrement le bouquet dans la même direction à chaque ajout de fleurs ou de feuillage, vous vous assurerez de ne jamais mettre deux fleurs identiques côte à côte. C’est le point d’attache qui détermine la taille du bouquet : plus il est bas, moins l’ensemble sera compact et plus les tiges seront longues. Si vous tenez les tiges plus haut (à la moitié ou aux deux-tiers de la longueur), le bouquet prendra cet aspect compact qui nous séduit tant.

A vous de jouer!

Joyeux 14 Juillet!, 14 juillet 2012

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous sommes le 14 Juillet, jour de fête nationale en France!
La fête nationale française a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique de la fin de l’absolutisme, de la société d’ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération. Ce jour est donc férié en France.
Entre défilé sur les Champs-Élysées et feux d’artifices partout en France, ce jour est à la fête!

Crème brûlée à la rose, 5 juillet 2012

Bonjour à tous,

L’équipe Au Nom de la Rose, vous propose aujourd’hui de réaliser une délicieuse recette de crème brulée à la rose !
Pour cela, vous aurez besoin :

Ingrédients pour 12 petits moules:

>50g de jaunes
>45g de de sucre
>140g de lait
>2 cuillère à soupe de sirop de rose

Sucre en poudre

Préchauffer votre four a 100°C. Fouetter les jaunes avec le sucre. Faite bouillir le lait et ajoutez le au mélange jaunes sucre. Puis incorporer le sirop de rose. Mettre dans des ramequins et faites cuire 35 minutes pour des petites crèmes et 1 heures pour des plus grandes. A la fin de la cuisson elles doivent être légèrement tremblantes. Laissez les au réfrigérateur minimum 2 heures pour les petites et 4 heures pour les plus grandes. Au moment de servir saupoudrer les crèmes de sucre en poudre et caramélisées les avec un chalumeau. Servez aussitôt.

Le sirop de rose peut être remplacé par quelques goutes d’eau de rose mais aussi par d’autre sirop.

Bonne dégustation à tous !

source: http://gourmands.canalblog.com/archives/2008/07/07/9766815.html

Cultivez les Rosiers, 28 juin 2012

Bonjour à tous,

Vous êtes passionnée de rosiers? Les fleuristes Au Nom de la Rose vous suggèrent un ouvrage: « Cultivez les rosiers » des Guides Mon Jardin & ma Maison, nouvelle édition.

L’incroyable diversité des rosiers en a fait un arbuste emblématique des parcs et des jardins. De la plantation à la taille, jusqu’aux techniques d’entretien pour lutter contre les parasites et les maladies, retrouvez tous les conseils nécessaires pour soigner vos rosiers et obtenir une production abondante de belles fleurs. Un nuancier en fin d’ouvrage vous aidera à repérer facilement les soins à apporter….

Excellente journée!

Un belle table au Château de Vaux le Vicomte, 22 juin 2012

Bonjour à tous,

Ce week-end les fleuristes Au Nom de la Rose vous donne rendez-vous pour une soirée dans les jardins du château de Vaux le Vicomte pour La Nuit des Muses ouverte à tous. Le principe consiste à s’habiller selon le thème de la soirée et à apporter son dîner dans un élégant panier: nappe, vaisselle, dîner, vin, photophores, etc. (les tables et les chaises sont fournies). La plus belle décoration de table sera récompensée par un jury.
Une décoration et une mise en scène étonnantes sont en préparation dans les jardins et la soirée se clôturera par notre traditionnel lâcher de lanternes célestes.

Retrouvez toutes les informations sur http://www.vaux-le-vicomte.com/

Bonne soirée!

Le 21 Juin en Musique, 21 juin 2012

Bonjour à tous,

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube)4. La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité.

Bonne fête de la musique à tous!!!

Sorbet à la Rose, 13 juin 2012

Bonjour à tous,
Une envie fraîche et gourmande pour préparer l’été?. Les fleuristes Au Nom de la Rose vous propose de préparer un délicieux sorbet à la rose.
A vous de jouer!

Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace :
350g de pétales de roses
50 cl de lait
130g de crème liquide
4 jaunes d’œufs
60g de sucre
(Facultatif : quelques gouttes de colorant rouge)
Préparation
Rincer les pétales de rose.
Mélanger le lait et la crème dans une casserole et faire chauffer à la limite de l’ébullition.
Ajouter les pétales de rose et laisser infuser un bon quart d’heure à feu doux.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre (fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse), et verser le lait chaud par dessus en le filtrant au chinois pour retirer les pétales. Mélanger.
Verser à nouveau dans la casserole, sur feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère.
Laisser refroidir complètement et turbiner.

Petite astuce pour la déco : On peut agrémenter la glace de quelques pétales de rose cristallisés Au nom de la Rose

Bonne journée à tous

source: http://glace-sorbet.fr/glace-a-la-rose/

Les Obtenteurs, 8 juin 2012

Bonjour à tous,

Saviez-vous que les roses sont créées par des « obtenteurs ».
Chaque année ils créent des milliers de nouvelles variétés. Seules quelques unes seront commercialisées.
Les roses sélectionnées doivent répondre à certains critères :
productivité du rosier
couleur
esthétique
durée de vie de la fleur coupée en vase
Les plus grands obtenteurs sont :
Meilland (France)
Delbard (France)
Tantau
Nirp
De Reuters
David Austin
Kordes

Vous êtes désormais incollables sur le sujet !
Bon week-end à tous !

La Rose en Peinture, 4 juin 2012

Bonjour à tous,

En peinture, la rose est présente dans de nombreux tableaux liés à l’amour et en particulier à l’« amour universel » que représente la Vierge Marie aussi appelé, « la rose sans épines ». Ainsi la Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli nous montre un ciel où roses et pétales flottent au vent. On retrouve la rose dans les natures mortes des peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle, avec de somptueuses compositions florales, ainsi que chez les impressionnistes.

Excellente semaine à tous!

Bonne fête à toutes les Mamans !, 3 juin 2012

Bonjour à tous,

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l’honneur de leur maman dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur maman, des gâteaux ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Alors pour les remercier, il est normal de leur consacrer chaque année au moins une journée !

Bonne Fête à toutes les mamans !

Planter un rosier, 29 mai 2012

Bonjour  à tous,
Le printemps est une saison propice pour planter vos rosiers en pot. Pour réaliser cette plantation, suivez les étapes :

Tout d’abord, creuser un trou d’environ 50 cm de large et de 40 cm de profondeur. La taille du trou a son importance pour le développement des racines.

Mettre au fond du trou un amendement du type fumier et algues.

Ensuite, mélanger  la terre de votre jardin avec du terreau (spéciale ou universelle).

Griffer légèrement les racines pour les séparer les unes des autres.
Vous pouvez les séparer les unes des autres avec vos doigts.

Tremper la motte dans un seau d’eau afin de ré-humidifier les racines. Veillez à ne pas casser les racines.

Puis placer la motte au milieu en étalant les racines au fond du trou.

Recouvrir avec votre mélange de terre et de terreau en tassant le tout pour qu’il n’y ait aucun trou d’air entre la terre et les racines.

Enfin, arroser généreusement et tassez de nouveau la terre.

A vos sécateurs! Bonne semaine à tous!

Smoothie à la rose, 24 mai 2012

Bonjour à tous!

Les beaux jours là, alors pour se rafraîchir, rien de tel qu’un Smoothie à la rose. pour cela, vous avez besoin de :

1 verre de jus de pomme
1 orange
1 barquette de framboises
1/2 banane
1/2 cuillère à soupe d’eau de rose

Préparation:
Versez le jus de pomme dans le mixeur.
Pressez l’orange.
Ajoutez le jus d’orange dans le mixeur, avec les framboises, la demi-banane et l’eau/sirop de rose.
Mixez.

Petite astuce, vous pouvez remplacer la demi-cuillère à soupe d’eau de rose par une cuillère à soupe de sirop de rose.

Bonne dégustation! Et surtout bon week-end!

source: femmeactuelle.fr

Vertus de l’eau de rose, 17 mai 2012

Bonjour à tous,

Depuis des milliers d’années, la rose est reconnue pour ses bienfaits cosmétiques. Quelles sont les vertus de l’eau florale de Rose? Tout d’abord, l’eau florale est obtenue par distillation des pétales de roses issus de la culture biologique. Celle-ci est reconnue principalement pour sa douceur et ses vertus purifiantes et astringentes. Elle vivifie la peau, affine le grain. Mais ce que l’on connaît peu d’elle, ce sont ses vertus régénératrices. En effet, elle prévient efficacement l’apparition des rides, gomme les marques de fatigue et permet de conserver un teint clair !
Un véritable trésor de beauté dans un simple flacon !

Excellente fin de semaine à tous!

Accessoire design: les vases, 11 mai 2012

Bonjour à tous,

Pour une décoration intérieure cohérente et assortie, les vases sont aujourd’hui des accessoires de déco tendance et de plus en plus design.
Vous avez du mal à trouver le style qui convient à votre intérieur ? Il vous manque une touche décorative dans votre pièce ?  Pas de panique, le vase fait son grand retour! Le vase est un accessoire décoratif qui transforme l’atmosphère d’une pièce et lui donne du caractère. En décoration, ce sont les détails qui agissent   sur l’ambiance générale de votre intérieur.

Aujourd’hui,  les vases design constituent un bon choix pour les gens qui cherchent des éléments simples, tendances pour leur décor et pas cher.

Bon week-end!

L’imprimé Liberty, 9 mai 2012

Bonjour à tous,

Le printemps est bien là! Fini les bonnets et écharpes, le beau temps fait son retour. Pour illustrer notre bonne humeur, laissons place à quelques idées décos printanières.
Comme vous avez pu le constater; l’imprimé liberty fait son grand retour. On peut le voir apparaitre sur les vêtements mais aussi dans nos appartements. Les motifs Liberty sont remplis de petites fleurs et de couleurs, c’est un peu « kitch », mais terriblement tendance!
D’inspiration bucolique, le liberty appelle le grand air : à nous les piques-niques sur l’herbe, les plaids et les gobelets joliment décorés ! L’imprimé donne également un vent de fraicheur à nos intérieurs. La maison se pare de petites fleurs, des meubles jusqu’aux murs. Du papier peint aux rideaux, tout est permis en liberty ! On l’adore sur les services à thé, pour un effet campagne anglaise. Associé à la féminité, le liberty s’accorde bien à la coquetterie de la salle de bain ou à l’intimité de la chambre.
Pour ceux ou celles qui n’oseraient en abuser, le liberty est aussi du plus bel effet en petites touches. Pourquoi ne pas habiller vos cache-pots en liberty pour faire éclore la déco fleurie ?

Bonne semaine tous!

Source: deco.journaldesfemmes.com

Passion Orchidée, 4 mai 2012

Bonjour à tous,

Passionné d’Orchidée?! Alors, on vous donne rendez-vous du vendredi 4 au dimanche 6 mai 2012, pour une exposition « Orchidées Passions », qui se tiendra à Saint-Leu-la-Forêt.

Saint-Leu-la-Forêt accueille la nouvelle exposition organisée par la dynamique association Orchidées 95.
Durant cette exposition vous pourrez apprécier de nombreuses animations, participer à des ateliers de rempotage. Évidemment tous les membres de l’association et les producteurs présents vous prodigueront tous les conseils pour une bonne culture des orchidées.

Bon week-end à tous!

Entretien du muguet, 2 mai 2012

Bonjour à tous,

En ce début de semaine, nous avons été nombreux à se voir offrir un brin de muguet.
Cette petite plante aux jolies clochettes parfumées illumine le mois de mai. Pour faire durer le plaisir, voici quelques astuces d’entretien de nos fleuristes pour conserver au mieux votre muguet.

Le muguet ne réclame pas beaucoup de soin si ce n’est d’être arrosé en cas de forte chaleur. Trois points sont à retenir:
•Le muguet aime la fraîcheur et les endroits peu ensoleillé.
•Arroser le soir si le sol est sec
•Éviter de trop arroser le feuillage, surtout lorsqu’il fait très chaud.

Bonne semaine à tous!

Masque maison à l’eau de rose, 26 avril 2012

Bonjour à tous,

Les beaux jours sont là: le soleil brille, les oiseaux chantent. Il est alors temps d’hydrater son visage, avec un masque à la rose maison, qui bien sûr convient à toute les peaux.

Préparation:
Mélangez de la levure de bière avec un peu d’eau de rose. Gardez cette pâte pendant vingt minutes. Enlevez à l’eau tiède.
Masque reposant et tonifiant
Faire une pâte en mélangeant bien de grosses cuillerées de levure de bière, avec un peu d’eau de rose. Gardez vingt-cinq minutes.

A vous de jouer!

Bonne fin de semaine à tous!

Raviver une rose fanée, 23 avril 2012

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, l’on vous propose une astuce de nos Fleuristes  Au Nom de la Rose pour entretenir vos roses au quotidien!

Comment raviver une rose fanée ?

Si une rose venait à commencer prématurément à se faner, retirez-la et remplissez votre évier de quelques centimètres d’eau  tiède. Raccourcissez la tige de 2 à 3 centimètres en utilisant sous l’eau un  sécateur bien affûté ou un couteau pour éviter d’écraser la tige. Ensuite, laissez flotter la rose sur la surface de manière à ce que l’extrémité coupée de la tige soit légèrement sous l’eau. Au bout d’une heure environ, la rose devrait se raviver et vous pouvez la remettre dans votre jolie vase.

Bonne semaine à tous!

Les Jolies Flores de Provins, 20 avril 2012

Bonjour à tous,

Pour ce week-end, direction Provins, la cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue comme la ville des roses!
Les Jolies Flores pour un week-end tout en fleurs à Provins.
Organisée au profit de l’enfance handicapée, la foire Les jolies Flores vous exposera une ballade tout en fleurs!

Vous rencontrerez plus de 50 exposants, horticulteurs et pépiniéristes spécialisés, à l’écoute des néophytes ou des collectionneurs, des stands artisanaux dédiés au jardin ainsi que des produits du terroir.

Des animations, pour petits et grands, auront lieu pendant ces 2 jours :
– Atelier de composition florale
– Artistes peintres floraux
– Tombola gratuite

Excellente fin de semaine à tous!

Fleurs comestibles, 18 avril 2012

Bonjour à tous,
Une tendance marque en ce moment nos cuisines: les fleurs comestibles!
Cuisiner des fleurs peut paraître étrange au premier abord, mais les hommes ont consommé des fleurs depuis des milliers d’années. L’Egypte, la Rome et la Grèce antique étaient des grands consommateurs de fleurs, ainsi que la Chine ou la Japon ancestrale.

Aujourd’hui, alors que les consommateurs ont soif de produits naturels, les fleurs comestibles sont plus que jamais tendance. Les plus grands chefs remettent au goût du jour la cuisine florale en parsemant les salades de fleurs et utilisant leur parfum. Mais avant même de penser à cuisiner des fleurs, ce sont des éléments décoratifs qui vont égayer merveilleusement les assiettes.

Bien sûr, en condiment, les fleurs et plantes aromatiques permettent d’ajouter des parfums subtils. En faisant sécher pétales et feuilles, vous pourrez conservez longtemps ces additifs intéressants à votre œuvre culinaire.
Parmi les fleurs connues comme condiment, on peut citer l’artichaut, le brocoli, le safran et le clou de girofle.

En ce qui concerne les Roses, celles d’Israël sont des fleurs comestibles qui peuvent entrer dans de nombreuses préparations (sirop, confiture, liqueur, pâtisseries) ou qui peuvent être dégustées cristallisées ou nature.

Esthétiques et très bonnes pour la santé, les fleurs comestibles comme les roses d’Israël sont très tendances et apportent de l’originalité dans l’assiette.

Bonne dégustation!

Excellente  semaine à tous!

Source: http://www.lepiceriederungis.com/legumes/legumes-fleurs-chrysantheme-comestible/fleur-rose-israel
http://www.gralon.net/articles/gastronomie-et-alimentation/alimentation/article-les-fleurs-comestibles—presentation-et-utilisation-1618.htm

Recette de cupcake à la rose, 16 avril 2012

Bonjour à tous,

Une envie sucrée?  Les fleuristes Au Nom de la Rose vous proposent une délicieuse recette de Cupcake à la Rose!

Les ingrédients dont vous avez besoin sont :
– 3 œufs
– 150 g de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 110 g de farine
– 60 g de beurre fondu
– 1 g de levure
– une pincée de sel
– 1 gousse de vanille

Pour la cream cheese à l’eau de rose, il vous faut :

– 120 g de fromage frais à tartiner
– 200 g de sucre glace
– 30 g de beurre
– 1 c. à soupe d’eau de rose (facultatif : quelques gouttes de colorant rose).

Pour réaliser vos cupcakes à l’eau de rose :

– Préchauffez votre four à 180°, thermostat 6
–  Séparez le blanc des jaunes d’oeufs. Mélangez le jaune, le sucre et les grains de la gousse de vanille. Ajoutez le beurre fondu.
– Mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez ce mélange petit à petit à votre préparation.
– Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à votre préparation.
– Mettre votre mélange dans des caissettes en papier et placez-les au four pendant 20 min.
– Sortez vos caissettes du four et laissez les refroidir. Pendant ce temps, préparez votre cream cheese.
– Mélangez le fromage, le sucre, le beurre, l’eau de rose et le colorant. Puis, placez le mélange au réfrigérateur pendant 1h.
– Mettre la préparation dans une poche à douille et recouvrez-en vos cupcakes.

Vos cupcakes à l’eau de rose sont enfin prêts à être dégustés ! Pour conserver vos cupcakes, placez-les au réfrigérateur.

A vos fourneaux!
Bonne semaine à vous

Source: http://www.delices-defrance.com/recette/n8065-cupcakes-a-leau-de-rose-.html

Signification du lundi de Pâques, 9 avril 2012

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous sommes le Lundi de Pâques!
Rappelons que Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ.

De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf, notamment est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le plus souvent comestible; en sucre ou en chocolat, il va être spécialement décoré avant d’être offert aux enfants.

Joyeuses Pâques!

Recette gourmande d’oeufs de Pâques, 6 avril 2012

Bonjour à tous,

Ce week-end nous allons célébrer Pâques!
Une bonne occasion de cuisiner et de se faire plaisir en restant dans le thème!
Au Nom de la Rose vous propose un recette gourmande  d’œufs de pâques aux biscuits roses de Reims!

Suivez le guide :
Pour réaliser ces œufs, il vous faudra :

-2 paquets de biscuits roses de Reims (350 g)
-150 g de sucre glace
– 200 g de beurre mou
– 4 jaunes d’oeufs
– 4 cuillerées à soupe de lait entier
– 1 cuillerée à café de vanille en poudre

Réduire tous les biscuits roses en poudre fine au robot (en réserver un peu pour le décor).

Ajouter ensuite le sucre glace, le beurre ramolli à température ambiante, les jaunes d’oeufs, le lait et la vanille.

Mixer à grande vitesse, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Prélever la pâte par cuillerées et la façonner en forme de petits œufs.

Les rouler dans les biscuits roses en poudre réservés.

Disposer les œufs sur un joli contenant creux et rond, les recouvrir de film étirable et les mettre 2 heures au réfrigérateur pour les faire durcir.

Préparation à servir frais.

Ré-ga-lez vous!!

Choix du bouquet de mariée, 4 avril 2012

Bonjour à tous
Aujourd’hui les fleuristes Au Nom de la Rose vous guident dans le choix de votre bouquet de mariée!

Traditionnellement, c’est le fiancé qui doit l’offrir à sa promise le bouquet le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariée, pour qu’il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la tenue, qu’il n’a jamais vue !

Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre chez le fleuriste avec une photo de votre robe et déterminer avec lui le style de votre bouquet. Votre futur mari viendra le chercher le jour J ou la veille.

La tradition veut que la mariée jette son bouquet en direction des « filles à marier », après la cérémonie. Il est dit que celle qui l’attrape est la prochaine à convoler. Pensez à vos copines célibataires !

Bouquet rond ou cascade ?
De forme ronde, il accompagne une robe longue et sans amplitude (fuseau) ou un tailleur.
En cascade, il se marie avec une grande robe à traîne, la chute de fleurs s’harmonisant avec la longueur de la robe.
Dans tous les cas, le volume du bouquet doit être en accord avec votre silhouette et vos mains.

Le choix des couleurs
Le blanc est la couleur de base des bouquets de mariée, mais si votre robe est blanche ou ivoire, vous devrez y mettre des touches de couleurs.
Si votre tenue est agrémentée de rubans colorés, vous reprendrez les mêmes tons pour votre bouquet.
Vous pouvez aussi l’harmoniser avec le costume du marié, son gilet ou sa cravate…

Quelles fleurs ?
Pour un bouquet rond :
Choisissez des petites roses blanches ou roses, des pois de senteur, de la lavande, des renoncules, ou des marguerites, selon la saison…

Pour un bouquet en « cascade »:
Par exemple une orchidée à fleurs plates, des freesias, du jasmin, du lierre.

Vous vous mariez à la campagne ? Demandez des fleurs champêtres (marguerites..). A la ville ? Choisissez des fleurs plus sophistiquées (orchidées..).
Pour un brin d’originalité : pourquoi ne pas agrémenter votre bouquet de fruits ou de coquillages ?

A vous de jouer maintenant!

 

Salon Jardins en Seine de Suresnes, 30 mars 2012

Bonjour à tous!

Envie de profiter de ce début de printemps?

Aujourd’hui Au Nom de la Rose vous propose d’aller visiter le salon Jardins en Seine de Suresnes (92).
Ce Salon est devenu le rendez-vous incontournable du printemps. Il plantera son décor du 30 mars au 1er avril 2012 sur la terrasse du Fécheray – Mont Valérien. Les créations éphémères réalisées par des paysagistes professionnels et des écoles, offriront aux visiteurs une belle palette de jardins.

Horticulteurs et pépiniéristes seront également présents avec leurs végétaux de saison. Artisans d’art et designers, quant à eux, proposeront leurs dernières nouveautés pour compléter l’aménagement d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin.

Bonne ballade à tous!

Rose gourmande en pâte à sucre, 26 mars 2012

Bonjour à tous,

Les fleuristes Au Nom de la Rose vous proposent aujourd’hui une recette gourmande de Rose en pâte à sucre!

Pour cela, il vous faudra :
Un blanc d’œuf, 2 cuillerées à soupe de sirop de glucose, à peu près 600g de sucre glace.

Commencez par préparer la pâte à sucre :
Fouettez un blanc d’œuf manuellement avec la fourchette puis ajoutez 2 cuillerées à soupe de sirop de glucose, puis remuez avec la fourchette jusqu’à homogénéisation, par la suite, ajoutez du sucre glace tamisé.

Cette pâte se conserve au réfrigérateur enrobée dans du papier alu-frais et dans une boite étanche.

Ensuite, attelez-vous à la confection de la fleur:
Prenez un peu de pâte à sucre et y ajouter un peu de colorant alimentaire rouge et mélanger jusqu’à avoir une pâte de couleur homogène.
Pensez à colorer davantage une petite partie de la pâte pour faire la petite boule foncée au centre
Étalez un peu de la pâte à sucre avec le rouleau de cuisine puis découper des cercles avec un moule de cercle. Par la suite couper chaque cercle en deux demi-cercles.
Prenez ensuite la petite boule foncée et faire tourner les pétales tout autour en les accolant les une sur les autres.
Finissez par mettre la fleur à +4°C pour qu’elle durcisse.

Cette recette est parfaite pour décorer vos gâteaux d’une gourmande rose en sucre!

Régalez-vous!

Le Salon des plantes tropicales et exotiques 2012, 23 mars 2012

Bonjour à tous,

Au Nom de la Rose vous propose une idée sortie pour ce weekend : le Salon des plantes tropicales et exotiques situé à Cergy-Pontoise.

Cet événement a réuni ces quatre dernières années plus de 30 exposants Hollandais, Allemands, Belges, Espagnols, et Français et a reçu plus de 2000 visiteurs par an passionnés et néophytes.

Au programme cette année :

– Echanges et ventes de plantes avec les professionnels tout le week-end
– Présentation de la collection de plantes de l’association EDEN
– Conférences sur la botanique
– Expositions photos
Ainsi que des ateliers pour les enfants

Vous retrouverez toutes les informations sur :http://edeniaexpo.wordpress.com/edenia-2012/

Bon week-end à tous!

Les tailles des différents rosiers, 15 mars 2012

Bonjour à tous,

Les fleuristes Au Nom de la Rose vous expliquent aujourd’hui comment tailler vos rosiers en fonction de leur variété.

-Les rosiers buissons à grandes fleurs, à fleurs groupées ou les rosiers tiges :

Mars est la meilleure période pour tailler vos rosiers buissons. Il faut laisser 5 à 7 branches bien réparties autour du pied. Privilégiez les jeunes pousses et aérez le centre du rosier en coupant les plus anciennes.

Vous devez ensuite tailler à une quinzaine de centimètres du sol ces branches en biseau ( le biseau orienté de façon à ce que l’eau ne s’écoule pas sur le bourgeon ) juste au dessus d’un oeil qui se dirige vers l’extérieur du pied ( 5 mm au-dessus ). Laissez de préférence trois ou cinq yeux mais s’il est mal orienté, coupez à moins. En général, on coupe à trois yeux pour les jeunes rosiers ou les rosiers à massifs (Polyanthas et Floribundas) et à cinq yeux les variétés à grandes fleurs (hybrides de thé).

Supprimez les branches faibles ou mortes et rabattez les autres à 3 ou 5 yeux. Cela rajeunira votre pied.
La coupe doit être nette, inclinée et éloignée d’environ 1 cm du bourgeon. Le bourgeon doit être orienté à l’extérieur du pied.
Pour les variétés à grandes fleurs et les rosiers plus vigoureux taillez plutôt à quatre/cinq yeux.
L’automne venu, taillez vos rosiers à une quarantaine de centimètres du sol vos branches. Il s’agit là simplement d’une taille esthétique, pour éviter de voir ce bois sans feuillage durant tout l’hiver.

– Les rosiers grimpants et arbustifs
En mars également, vous rabattrez les branches d’un quart de leur longueur environ, et ce au-dessus d’un oeil tourné vers l’extérieur. Vous supprimerez les branches mortes et en mauvaise santé, pour ne conserver que le bois vigoureux. Vous pouvez également supprimer les plus vieilles branches qui sont remplacées par une nouvelle pousse.

– Pour les rosiers grimpants non-remontant, vous procéderez à la taille après leur floraison, soit en automne.

Les rosiers couvre-sol :
– Taillez vos rosiers couvre-sol en fonction de la place qui leur est impartie.

– Les rosiers miniatures
Rabattez d’un cinquième les rosiers miniatures et redonnez-leur une élégante silhouette. Supprimez les petites tiges.

Tailles toujours en Mars!, 12 mars 2012

Bonjour à tous!

Selon le proverbe « Tailles tôt, tailles tard, Tailles toujours en mars », il est temps de commencer à se préparer pour le printemps à venir!

Au potager, c’est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d’ail rose, d’oignon blanc, d’échalotes, d’asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis…).

Au verger, le moment est venu de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers).

Au jardin d’agrément, c’est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l’engrais biologique.
Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur… Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C’est aussi l’époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

Sur le balcon, il est encore trop tôt pour commencer quoi que ce soit. Les plantes en pot, quant à elles, doivent continuer d’être bien protégées contre le gel tardif.

Journée Internationale de la Femme, 8 mars 2012

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui nous célébrons la Femme, partout dans le monde.

En effet, la journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.

De plus en plus, cette journée est célébrée à travers le monde et les femmes se voient offrir une petite attention, comme notamment quelques roses

Bonne fête à toutes les femmes!

Recette de mousse à la rose, 5 mars 2012

Bonjour à tous,

Aujourd’hui Au Nom de la Rose vous propose une recette afin de confectionner une onctueuse et gourmande mousse à la rose!

Pour ce faire, munissez-vous de :

4 blancs d’oeufs
2 yaourts nature
1c. à café d’eau de rose
60g de poudre d’amandes
1c. à soupe de pistaches décortiquées non salées

Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel, en ajoutant le sucre en pluie quand les blancs commencent à monter.
Mélanger dans un saladier les yaourts avec la poudre d’amandes et l’eau de rose. Puis incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule.
Répartir cette mousse dans quatre verres.
Réserver au moins 1h au frais. Servir les mousses décorées de pistaches et de pétales de rose (non traités).

Régalez-vous!

La Fête des Grand-Mères est ce Dimanche!, 2 mars 2012

Bonjour à tous!

Au Nom de la Rose vous rappelle que ce dimanche nous fêtons la Fête des Grand-Mères!
Saviez-vous que la fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand’Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d’origine purement commerciale.
Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées. Au cours des ans, cette fête a pris de plus en plus de popularité. Venez découvrir nos nouveautés sur www.aunomdelarose.fr pour faire plaisir à votre grand-mère!

Alors bonne fête à toutes les grand-mères!

L’histoire du 29 février, 29 février 2012

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous sommes le 29 Février! Une date exceptionnelle vu qu’elle n’existe que tous les 4 ans. Mais savez vous pourquoi?
2012 est une année bissextile.
Une année bissextile est une année comptant 366 jours au lieu de 365, c’est-à-dire une année comprenant un 29 février (telle que l’année 2012).

L’objectif est d’aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée de l’année tropique, qui ramène les saisons.

Celle-ci durant 365,242198 jours et non pas exactement 365 jours, on est amené à introduire périodiquement un jour supplémentaire dans le calendrier de sorte que la durée moyenne de l’année du calendrier soit la plus proche possible de la durée de l’année tropique
.
Par exemple, la règle utilisée par le calendrier grégorien conduit à une durée moyenne de l’année de 365,2425 jours.

Vous êtes maintenant incollables sur le sujet!

Recette du Tiramisu à la rose, 24 février 2012

Bonjour à tous!

Envie de faire plaisir et de vous faire plaisir?

Alors profitez de ce week-end pour goûter au tiramisu à la Rose!

Pour cela, il vous faudra :

– 2 gros oeufs extra-frais,
– 3 c. à soupe de sirop de rose
– 250 g de mascarpone
– sel
– 2 ou 3 biscuits roses de Reims
– eau de rose
– crème

Prenez maintenant les 2 gros oeufs extra-frais, séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’oeufs au fouet électrique avec 3 cuillères à soupe de sirop de rose, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.Incorporez ensuite 250 g de mascarpone.

Ajoutez ensuite délicatement les blancs battus en neige avec une pincée de sel.

Faites tremper rapidement 2 ou 3 biscuits roses de Reims à la fois dans de l’eau aromatisée à l’eau de rose et recouvrez le fond de 4 verres ou coupelles.
Mettez une couche de crème et répétez l’opération encore une fois.
Placez au réfrigérateur au moins 2h avant de déguster.

Régalez vous!

Vive Mardi Gras !, 21 février 2012

Bonjour à tous!

Vous le savez sûrement, aujourd’hui nous sommes Mardi Gras!

Connaissez vous l’histoire de ce jour?

Le carnaval est la période qui s’étend du jour des Rois au début du Carême, jusqu’au Mercredi des Cendres, lendemain du Mardi-gras.
Ce mot « Carnaval » vient du latin « carnelevare » qui signifie enlever ou retirer la viande. La suppression de la viande, c’est le carême, période de 40 jours qui précède Pâques.
Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l’hiver et d’annoncer le retour du printemps.

La fête s’accompagne de danses symboliques, de farandoles, dont les jeunes, essentiellement les hommes, (c’est la fête de la virilité) en sont les principaux acteurs.
Fête des déguisements et des masques qui transforment et cachent la réalité. C’est une période de liesse collective. Libérés des lois des tabous et des rapports hiérarchiques, les carnavaliers inversent les rôles.

C’est aussi l’occasion d’un règlement de comptes collectif, reflet des conflits sociaux, des luttes politiques, des tiraillements entre : l’été et l’hiver, le gras et le maigre, le riche et le pauvre…

C’est une invocation a la fécondité de la terre et de la femme; un exorcisme contre les intempéries, les maladies et les catastrophes.

Mardi-gras était le dernier jour ou les Chrétiens pouvaient manger du « gras », d’où la fête du bœuf-gras.
Les 40 jours suivants, qui précédaient Pâques, ils consacraient leur temps à la prière et ils jeûnaient. Ce jour symbolisait le début du Carême pour les Chrétiens.

Et maintenant laissez libre cours à votre imagination pour votre déguisement!

Suite des bons conseils – 3, 20 février 2012

Bonjour à tous!

Voici la dernière partie de notre dossier sur la jardinage d’hiver!

7. Parasites, maladies: comment traiter son verger

Toutes les opérations préventives semblent fastidieuses, mais vous serez beaucoup plus tranquille ensuite. Ainsi, en détruisant les insectes et maladies ‘dans l’oeuf’, vous réduirez fortement les utilisations ultérieures de votre pulvérisateur.
En février, vous pouvez faire un traitement à base de bouillie bordelaise sur vos pêchers sensibles à la maladie de la Cloque.
Si vous n’êtes pas un adepte des traitements, même biologiques, ne cultivez que des variétés résistantes aux maladies. Les sélectionneurs en proposent chaque année de nouvelles.
Mais l’arbre fruitier ne craignant ni insectes, ni champignons pathogènes n’existe pas encore… bien que l’Actinidia (groseillier de Chine) s’approche de cette perfection.
Une fois ces gestes terminés au verger, n’oubliez pas de jeter un oeil au local fruitier où est stockée votre récolte précédente. Eliminez les fruits pourris avant qu’ils ne propagent les spores sur les fruits sains voisins et aérez souvent le local.

8. Entretenir les plantes d’intérieur

L’hiver, prenez soin de vos plantes d’intérieur: pensez bien à les rapprocher des fenêtres pour qu’elles bénéficient au maximum de la lumière du jour, et leur assurer ainsi une photosynthèse optimale.
L’arrosage doit se limiter à une fois par semaine, voire deux en fonction des espèces. Attention car l’excès d’eau peut favoriser le pourrissement de la plante.
Il est en revanche nécessaire de conserver un certain taux d’humidité, notamment pour les plantes tropicales.
Évitez de mettre le chauffage à une température trop élevée: 18 °C est la température conseillée pour les plantes d’intérieur (un peu plus pour les plantes grasses et cactus).

Ça y est vous êtes désormais incollable sur le jardinage hivernal!

Ateliers de compositions florales au Chateau de Villandry, 17 février 2012

Bonjour à tous,

Envie d’une idée ballade pour ce weekend?

Les fleuristes Au Nom de la Rose vous propose les Ateliers de compositions florales au Chateau de Villandry.

Si la St Valentin est traditionnellement la fête des amoureux, les sentiments d’amour et d’amitié se célèbrent au quotidien et quel plaisir d’offrir ou de recevoir des tulipes, symboles de joie, couleurs et amitié. Pour vous guider dans vos choix de tulipes, le Château de Villandry et l’Office Hollandais des Fleurs s’unissent et organisent des ateliers de compositions florales de tulipes les 18 et 19 février prochains.

Petits et grands seront les bienvenus dans le cadre romantique du Château de Villandry en Touraine où ces rencontres se tiendront. Chacun apprendra à réaliser des compositions florales de tulipes et repartira avec son chef d’œuvre, le tout dans une ambiance conviviale et dans un cadre magique.

Retrouvez toutes les informations sur le site http://www.chateauvillandry.fr/.

Suite des bons conseils – 2, 16 février 2012

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous continuons notre dossier de jardinage d’hiver!

5. Faire des provisions de graines

Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore fait des provisions de graines légumières, il est grand temps de le faire. Vous éviterez ainsi les ruptures de stock.
Sortez des espèces trop classiques et testez des variétés moins connues, anciennes ou nouvelles. Quelques idées originales: ail rocambole, melon pomme, crosne du Japon, épinard fraise…
S’il vous reste un peu de temps (et qu’il ne gèle pas), continuez à bêcher et à fertiliser votre potager.
Laissez cependant quelques ‘planches’ sans fumure pour y installer les légumes, tels que les aulx et les oignons qui, eux, ne supportent pas les fertilisations récentes.

6. Préparer son verger en hiver

Profitez des gelées pour réaliser les transports de terre: fumier et compost au pied des arbres. Vous les incorporerez à la terre lors du dégel. Attendez que la température du sol soit redevenue positive pour effectuer les trous de plantation.
Si l’on vous livre vos commandes d’arbres ou d’arbustes fruitiers quand le sol est encore gelé, installez-les en ‘jauge’ (c’est-à-dire dans des tranchées peu profondes) et recouvrez leurs racines de quelques pelletées de terre pour les protéger du froid.
Ne vous inquiétez pas de la neige, car son manteau blanc est un excellent isolant thermique. Continuez la taille des arbres fruitiers à pépin, dès que le temps se radoucit, et rabattez à environ 1,75 m les futurs porte-greffes. Parez les plaies de taille à l’aide d’une serpette bien affûtée que vous tremperez dans de l’alcool entre chaque arbre.
De plus, colmatez les plaies à l’aide de fongicide. Terminez la toilette d’hiver en frottant les troncs à la brosse métallique ou au gant en cote de mailles pour supprimer les repères de parasites que sont les mousses et les lichens.

Bonne Saint Valentin aux amoureux !, 14 février 2012

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous fêtons la fête des amoureux à savoir la Saint Valentin!
Connaissez vous l’origine de cette fête?

Les versions diffèrent à propos de l’origine exacte de la Saint Valentin
Mais l’histoire la plus répandue est celle du prêtre romain du nom de Valentin qui continua, malgré l’interdiction de l’empereur en place Claude II, à célébrer des mariages.
En effet, l’empereur s’y opposait, persuadé que l’attachement sentimental des soldats à leur femmes jouait en défaveur de ses armées… Mal lui en prit car le pauvre prêtre fût arrêté et … décapité …le tout se deroulant au IIIème Siècle de notre ère.

Des siècles plus tard l’église catholique trouva opportun d’instituer la Saint Valentin (en canonisant au passage le pauvre prêtre) pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l’occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. Cette fête était l’occasion de célébrer des rites de fécondité.

Une autre possible origine ?
Au moyen âge On dit en effet qu’à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février, et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse!

C’est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps!

Signification des couleurs des roses, 13 février 2012

Bonjour à tous!

Demain c’est la Saint Valentin!

Au Nom de la Rose vous propose une petite piqûre de rappel concernant la signification des couleurs des roses pour ne pas vous tromper demain!
Comment choisir la couleur :

-Le rouge est la couleur de la passion, des sentiments violents. Des roses écarlates seront donc parfaites pour une déclaration d’amour.
-Le rose évoque l’attachement et la douceur. Les fleurs roses seront offertes à une amie, à une grand-mère, à toute personne pour qui on ressent de l’affection.
– Le blanc, symbole de pureté, de virginité et aussi d’élégance et de raffinement exprimera l’admiration. Les fleurs blanches seront parfaites pour une jeune fille et d‘une façon générale toutes les nuances pâles.
– Le jaune, couleur du soleil, traduit l’allégresse et le bonheur, comme l’orange. À offrir pour toute joie à partager.
– Le violet symbolise la discrétion et les sentiments profonds. Il peut aussi évoquer la douleur, le chagrin.
– Le bleu est la couleur de la tendresse, sauf s’il est très foncé. Dans ce cas il représente un souvenir douloureux.

Pour déclarer sa flamme, les roses rouges de la passion s’imposent ! Toujours en nombre impair si elles sont moins de 10, en nombre pair ensuite. Mais si vous êtes fou d’elle (ou folle de lui, pourquoi pas ? Nous sommes au XXIe siècle !) allez jusqu’au bout et offrez-en 36. Et si vous êtes timide, une seule glissée au milieu d’un bouquet varié sera explicite.

A demain pour plus d’informations sur la Saint Valentin!

Reprise de la boutique de Strasbourg !, 10 février 2012

Aujourd’hui la boutique de Strasbourg est en fête !

Pour la reprise de la boutique par Caroline Eckendoerffer venez nombreux lui rendre visite et profiter d’offres exceptionnelles !

La boutique se situe au 22, rue du 22 Novembre.

Notre équipe de fleuristes sera heureuse de vous y accueillir!

Très bonne journée à tous!

Salon des Orchidées à Bourg la Reine, 9 février 2012

Bonjour à tous!

Besoin d’idées ballades pour ce week-end?

Au Nom de la Rose vous propose d’aller découvrir les orchidées qui s’exposent à Bourg-la-Reine du 10 au 12 février 2012. En effet, l’association Orchidée 75 illustre la fantastique diversité des orchidées lors de la 2e exposition.

Un décor exotique servira d’écrin à toutes les merveilleuses orchidées que des producteurs français et étrangers auront apportées,

Des artistes et artisans proposeront leurs créations autour des orchidées, les membres d’Orchidée 75 partageront leur passion avec vous en vous renseignant, vous informant sur la culture des orchidées, et proposerons des démonstrations de rempotage.

Également, chaque jour 3 tombolas gratuites animeront cette manifestation et un espace détente vous accueillera pour un peu de repos devant une boisson chaude ou fraîche.
Bonne ballade à vous!

Suite des bons conseils, 8 février 2012

Bonjour à tous!

Nous continuons aujourd’hui à vous donner des conseils pour continuer votre jardinage même en ce rude hiver.

3. Que peut-on planter en hiver?

En matière de plantation, il faut bien trier ‘le bon grain et l’ivraie’ et faire attention car la qualité des plantes fluctue dans le temps:
– les plantes vendues ‘racines nues’ doivent se planter, hors période de gel, uniquement en automne et en hiver ;
– les plantes vendues en conteneurs ont une période de plantation beaucoup plus large, toute l’année, sauf en cas de gel ou de sécheresse.
Dans tous les cas, en février, pour les arbres et les arbustes, vous pouvez planter tous les végétaux à feuillage persistant.
Pour vos rosiers, si les températures ne sont pas trop froides, vous pouvez les planter également en février.
Pour votre potager, il faut attendre fin février pour planter l’ail, l’oignon et l’échalote.
Un bon tuyau: N’attendez pas le printemps pour faire réviser vos engins à moteur (tondeuses et motoculteurs en tout genre). En étant parmi les premiers, vous serez servis sans trop attendre!

4. Préparer son potager en hiver

A l’exception des jardiniers chanceux qui habitent une région à climat doux ou encore des passionnés qui s’adonnent à la culture sous abris (mini-serre d’appartement, châssis, tunnel ou serre…), les mois de janvier et février sont peu propices aux semis de légumes.
Par contre, vous pouvez occuper votre temps libre à réviser votre panoplie (bêche, binette, griffe, râteau, brouette, arrosoir…) et à nettoyer les outils qui vous aidera bientôt à jardiner.
Si vous n’avez pas eu le bon réflexe d’enlever la terre sur vos outils juste après vous en être servis cet automne, il est encore temps!
Humidifiez-les et grattez la terre avec une spatule en bois. Passez ensuite un coup de brosse en chiendent que vous aurez trempée dans de la lessive à l’essence de pin. Affûtez le tranchant des outils à l’aide d’une pierre spéciale ou d’une meule rotative. Enfin, n’oubliez pas de lutter contre les attaques de rouille.
Quand les belles journées arrivent, vous pouvez profiter de votre temps libre pour pailler les plantations et préparer la terre et le semis. Fin février, vous pouvez planter l’ail, l’oignon et l’échalote.

A la semaine prochaine pour de nouveaux conseils!

Les bons gestes d’hiver, 7 février 2012

Bonjour à tous,

Nous savons très bien que les jardiniers sont un peu ‘au chômage technique’ pendant l’hiver.

Pour autant, il y a des gestes à ne pas négliger pendant cette période. Comment protéger ses plantes quand il neige ou il gèle? Les fleuristes Au nom de la Rose vous délivrent aujourd’hui de précieux conseils pour entretenir votre jardin en hiver tout au long de cette semaine.

1. Les bons gestes quand il neige ou gèle

En octobre-novembre, il était nécessaire d’attendre les premières gelées avant de protéger ses plantes. En janvier et février, en revanche, dès que la température du sol descend en-dessous de zéro, il faut absolument suspendre les plantations. Il ne faut jamais ‘enterrer le froid’.
Si vous recevez des arbustes quand le sol est encore gelé, installez-les en ‘jauge’, c’est-à-dire dans des tranchées peu profondes et recouvrez leurs racines de quelques pelletées de terre pour les protéger du froid. Vous pouvez aussi mettre les arbustes dans un local hors gel et protéger les racines avec de la paille.
S’il neige, secouez régulièrement les branches des arbres afin qu’elles ne cèdent pas sous le poids du manteau nival. Lors de cette opération, évitez de trop piétiner la pelouse car les graminées gelées cassent comme du verre!

2. Comment élaguer ses arbres

Les premiers mois de l’année sont très calmes pour les jardiniers… sauf pour les chanceux qui possèdent une serre. Profitez donc des jours d’hiver pour continuer l’élagage de vos arbres trop encombrants. Mais attention à ne pas les réduire à ces tristes silhouettes qui hantent nos avenues citadines. L’élagage peut être doux et respecter la forme des arbres.
Pensez aussi à colmater les plaies de taille (goudron de Norvège, mastic fongicide) pour fermer la porte aux maladies. S’il ne gèle pas, continuez les plantations débutées à la sainte Catherine.

Retrouvez dès demain d’autres conseils pour vos plantes et jardins!

Crêpes à la rose, 2 février 2012

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous fêtons la Chandeleur! Une bonne occasion de se réunir autour de délicieuses crêpes!
Au nom de la Rose vous propose aujourd’hui sa recette pour des crêpes maison à la rose, aux framboises et aux macarons!

Pour la pâte à crêpes, il vous faudra :
10 cl de crème fraîche liquide uht
1 c. à soupe d’eau de rose
1 c. à café d’huile
20 cl de lait
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
120 g de farine fluide Francine
1 pincée de sel
1 c. à café de sucre en poudre
2 oeufs
30 g de beurre fondu
Pour la garniture
50 cl de lait
2 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine fluide Francine
32 framboises
12 macarons à la framboise

Ensuite, pour préparer les crêpes :
Une heure avant, verser dans un saladier la crème, l’eau de rose, l’huile, et le lait.

Fouetter l’ensemble. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une jolie couleur rose.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre, puis creuser un puits. Ajouter les oeufs battus et la préparation liquide petit à petit. Mélanger bien.

Dans une poêle posée sur feu vif, verser un peu de beurre fondu, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond. Laisser la crêpe cuire 2 ou 3 minutes, puis la retourner et la faire cuire autant de l’autre côté. Réaliser vos autres crêpes de la même manière.

Préparer la garniture :
Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition.

Pendant ce temps, mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier pendant 2 min. à l’aide d’un fouet.

Verser la farine et mélanger encore jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Verser alors le lait dans le saladier, sans cesser de mélanger. Remettre le mélange dans la casserole et laisser épaissir à feu moyen, sans cesser de tourner, ce qui prendra 5 min. Retirer du feu et laisser refroidir.

Garnir les crêpes de ce mélange, ajouter quelques framboises fraîches et des macarons émiettés. Rouler vos crêpes et les déguster sans attendre.

Une nouvelle boutique à Saint Jean de Luz!, 1 février 2012

Bonjour à tous!

Une nouvelle boutique Au nom de la Rose ouvre ses portes dès demain!
Cette boutique est située à Saint Jean de Luz, au 26, Boulevard Thiers.

Notre équipe de fleuristes sera heureuse de vous y accueillir!

Végétaliser la tour Eiffel, 30 janvier 2012

Bonjour à tous,

Saviez-vous qu’un projet était à l’étude afin de végétaliser … la Tour Eiffel?

Une équipe d’ingénieurs de la société Ginger plancherai depuis 2 ans sur projet de recouvrir la tour Eiffel de plantes pour en faire le plus grand arbre du monde. C’est à dire d’habiller la dame de fer de 600.000 plantes.

Pour 80 millions d’euros, la tour Eiffel pourrait être recouverte de quelque 600 000 plantes, un manteau végétal qui l’habillerait pendant quatre ans.Le projet consisterait à installer 600 000 végétaux sur les faces externes de tour Eiffel. L’ensemble serait fixé à l’aide d’un maillage en fibre naturelle auquel seront accrochées de petites poches de substrat, dont le rôle est de protéger et nourrir chaque plant. Outre l’œuvre artistique, cet écran de verdure de 327 mètres aurait pour vocation de devenir le «poumon de Paris» en étant un projet «carbone négatif».

Le tour Eiffel verte absorberait davantage de CO2 qu’elle n’en rejetterait: 84,2 tonnes produites contre 87,8 tonnes absorbées. Ce gigantesque «jardin suspendu» nécessiterait, 12 tonnes de tuyau en caoutchouc pour l’arrosage.

Ce projet de végétalisation de la tour Eiffel ne devrait toutefois pas voir le jour.

La Mairie de Paris et la société d’exploitation de la Tour Eiffel ont formellement démenti ce projet de végétalisation du monument parisien. Le président de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, Jean-Bernard Bros a indiqué avoir bien reçu le projet de couverture de l’édifice de 600 000 plantes mais a précisé qu’il «n’avait pas été étudié» et que les priorités concernent avant tout les travaux en cours pour le réaménagement du premier étage.

Les différentes plantes anti-pollution, 27 janvier 2012

Bonjour à tous!

Continuons aujourd’hui sur les plantes dépolluantes à mettre dans son intérieur afin d’assainir l’air de notre maison.

– L’azalée est la meilleure exterminatrice de l’ammoniac que l’on retrouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols. Elle est idéale pour la cuisine.

– Le chrysanthème est le meilleur absorbant de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. À mettre dans les pièces fraîchement repeintes.

– Le ficus est le meilleur neutralisant du formaldéhyde appelé couramment formol qui se trouve généralement et malheureusement partout dans une maison. On le retrouve dans les mousses d’isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d’emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec, etc. Placez des ficus dans différents points de la maison pour en retirer les meilleurs effets.

– Le philodendron est le meilleur absorbant de pentachlorophémol dit PCP que l’on trouve dans les produits de traitement du bois. Le philodendron a un deuxième avantage si on le place dans une pièce sèche car, grâce à ces grandes feuilles, il dégage beaucoup de vapeur d’eau, humidifiant ainsi l’air de la pièce.

– Le chlorophytum est la meilleure des plantes en matière de dépollution intérieure. Le chlorophytum supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde rendant ainsi l’air des maisons plus respirable mais aussi moins allergène. On peut le placer dans n’importe quelle pièce de la maison, au gré de ses fantaisies et le combiner avec les autres plantes intérieures.

– Le cactus est idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d’ordinateurs. Il est donc conseillé de placer un cactus à coté de son écran de télé ou d’ordinateur. Mais on peut aussi placer un cactus dans les chambres car contrairement aux autres plantes, il produit de l’oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique durant la journée.

– Le lierre s’avère la meilleure plante pour éliminer le benzène qui est un solvant fréquemment présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents. On peut placer un lierre dans la cuisine et dans le couloir.

Ces plantes sont les meilleures dans leurs domaines mais elles ne sont pas les seules à avoir un effet dépolluant sur notre atmosphère. Le dieffenbachia, le spatiphyllum, l’aglycone, le faux-papyrus, le dracæna, le clivia en sont aussi des exemples.

En règle générale, plus une plante consomme d’eau, plus elle génère d’humidité et plus elle est à même d’éliminer des polluants. Mais il faut faire attention à la moisissure et pour l’éviter on peut mettre 2 à 4 cm d’épaisseurs de petits cailloux ou de gravier d’aquarium au dessus de la terre. Cela permet à l’eau de passer au travers et évite ainsi l’apparition de moisissure sur le pot. Il faut aussi faire attention à ne pas créer des zones d’humidité sous le pot, en évitant de laisser de l’eau dans la soucoupe, en particulier lorsque la plante repose sur un tapis ou sur de la moquette.

À noter aussi, contrairement aux idées préconçues, qu’il n’y a aucun inconvénient à avoir des plantes dans une chambre, car celles-ci produisent de l’oxygène en quantité beaucoup plus important que le gaz carbonique rejeté. De plus, une plante rejettera toujours moins de gaz carbonique que votre conjoint(e) ou que votre animal de compagnie qui dort dans la même pièce que vous. De toute façon, ne jetez pas vos plantes, car elles embellissent votre intérieur. Il suffit d’ajouter une ou plusieurs plantes antipollution afin d’avoir l’effet assainissant désiré.

Vous pouvez maintenant choisir quelle plante conviendra le mieux à votre intérieur!

Dépolluer l’air avec des plantes, 25 janvier 2012

Bonjour à tous!

Saviez-vous qu’aujourd’hui, en règle générale nous passons près de 22 heures à l’intérieur de bâtiments, que ce soit des logements, locaux de travail, écoles, etc?

À l’intérieur de ces murs, nous sommes malgré nous et sans le savoir, victime de pollution importante. De plus en plus d’experts sont persuadés que la plupart des matériaux de construction et de décoration dont nous sommes entourés sont nocifs pour la santé. Les principales sources de contamination de l’air intérieur qui sont d’origine endogène, sont issus de matériaux de construction, d’équipement et système du bâtiment et des occupants eux-mêmes par la fumée de cigarette par exemple.

Les effets de cette pollution sont nombreux et vont de la simple irritation de nos muqueuses ou stimulation sensorielle jusqu’à toucher le système respiratoire aussi bien que le système gastro-intestinal.

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (2002), les polluants atmosphériques sont un réel danger pour la santé, ils sont responsables, entre autres, de problèmes d’asthme, de cancer, de désordres reproductifs et neurologiques. Ils provoqueraient plus de 1,6 million de morts par an.

Les plantes peuvent convertir les émanations toxiques en les acheminant jusqu’à leurs racines où celles-ci sont détruites par les micro-organismes de la terre.

Pour que l’efficacité soit au maximum il est essentiel que l’air circule bien au niveau des racines et que les plantes restent toujours bien humidifiées car ainsi l’air y passera plus facilement et la dépollution sera beaucoup plus efficace. Car il faut savoir que plus une plante consomme d’eau plus elle génère d’humidité et plus elle est à même d’éliminer des polluants.

Retrouvez dès demain toutes les plantes dépolluantes qu’il est bon d’avoir dans son intérieur!

Religieuse de macarons au basilic et à la rose, 23 janvier 2012

Bonjour à tous!

Vous qui êtes désormais en possession de pousses de basilic et d’eau de rose, vous pouvez attaquer cette recette pour un merveilleux dessert, à savoir une religieuse de macarons au basilic et à la rose!

Pour cela, vous avez besoin :

– chocolat blanc
– 150g de crème
– 2 cuillère à soupe d’eau de rose
– groseillle
– basilic
– citron vert
– 240g d’oeuf entire
– 240g de sucre en poudre
– 8g de zeste de citron vert
– 160g de jus de citron vert
– 20 feuilles de basilic
– 5g de feuille de gelatine
– 60g de poudre d’amande
– framboises fraîches

1. Préparation des coques de macarons
Mélanger 200g de sucre glace avec 200g de poudre d’amandes.
Battre en neige 75g de blanc d’œuf
Faire un sirop avec 200g de sucre en poudre et 50g d’eau. Lorsqu’il atteint 118° l’ajouter aux blancs montés en neige et laisser tourner le robot afin de refroidir les blancs.
Ajouter 75g de blancs d’œuf au tant pour tant sucre glace-poudre d’amande. Bien mélanger.
Ajouter les blancs montés à la meringue à l’italienne et bien mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le mélange devienne brillant et fasse le « ruban ».
Mettre dans une poche à douille avec une douille n°6 ou 8. Dresser des macarons de 3cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Tapoter la plaque afin de chasser les bulles d’air.
Cuire 13 minutes à 160°.
Laisser refroidir avant de démouler.

2. Préparation de la ganache à la rose
Faire fonder 200g de chocolat blanc.
Faire bouillir 150g de crème puis ajouter la crème au chocolat en une fois et bien mélanger.
Ajouter 2 cuillère à soupe d’eau de rose.
Garnir chaque petit macaron de ganache et d’une groseille au centre.

3. Préparation de la ganache basilic et citron vert
Dans une casserole faire chauffer 240g d’œuf entier, 240 g de sucre en poudre, 8g de zeste de citron vert, 160g de jus de citron vert, 20 feuille de basilic.
Filtrer puis ajouter 5g de feuille de gélatine préalablement ramollie.
Mixer à l’aide d’une girafe.
Ajouter 60g de poudre d’amande et réserver au frais.

4. Dressage
Garnir les grosses coques de macarons de ganaches et disposer des framboises fraîches autour.

5. Montage de la religieuse
Faire une Chantilly au syphon. Poser le gros macaron jaune dans l’assiette et deposer une noix de Chantilly à son sommet et enfin deposer le petit macaron rose dessus.

Et maintenant régalez vous!

8ème Salon international d’Orchidées à Paris, 20 janvier 2012

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, Au Nom de la Rose aime les orchidées!

Nous vous rappelons donc que le 8ème Salon international d’Orchidées se tiendra à Paris les 20 – 21 et 22 janvier 2012.
Plus de 4.000 orchidées seront exposées.

Des producteurs, de renommée internationale, proposeront un vaste choix de botaniques et d’hybrides.
La prestigieuse collection d’orchidées des Serres du Jardin du Luxembourg embellira cet univers exotique.
Des conférences, démonstrations de rempotage, panneaux didactiques et artisans seront également au rendez-vous.

Alors n’hésitez pas à faire un tour dans les bâtiments classés de la Fondation Eugène Napoléon au 254, rue du Faubourg St Antoine dans le 12ème arrondissement où se déroulera le salon!

Les différentes plantes aromatiques, 18 janvier 2012

Bonjour à tous,

Chose promise, chose dûe!
Au Nom de la Rose vous présente aujourd’hui les herbes aromatiques à utiliser pour tous vos petits plats!

Le persil :
La plus connue des herbes. Frisé, son goût est peu prononcé mais il est joli en décoration. Il résiste mieux à la chaleur que son homologue le persil plat, beaucoup plus parfumé et à déguster cru. On l’utilise dans les bouquets garnis, les salades et pour accompagner les légumes et les tomates. Il se marie aussi très bien aux poissons et aux fruits.

Le thym :
L’une des herbes les plus parfumées, le thym a besoin de chaleur pour diffuser son arôme. Il faut donc l’utiliser cuit. Il accompagne à merveille les marinades, les farces, les viandes, les poissons, les légumes, mais aussi les fruits et les fromages. Vous pouvez également en ajouter quelques feuilles à vos pâtes brisées, qui seront ainsi agréablement parfumées.
On prête au thym de nombreuses vertus antiseptiques.

La ciboulette :
Très populaire également, elle se distingue par sa fraîcheur. Subtile, elle est idéale pour accompagner les œufs (en omelette par exemple), les fromages frais, les poissons et les légumes. Elle accompagne avec finesse les volailles et les viandes rouges crues, et est indispensable pour réaliser des vinaigrettes. Elle supporte mal la chaleur, il faut donc l’ajouter à la fin de la cuisson et hors du feu. N’hésitez pas non plus à l’associer à des fruits pour créer des saveurs originales !
L’aneth La compagne attitrée des poissons, l’aneth a un goût anisé très caractéristique qui peut parfois déplaire… Elle révèle toute ses saveurs dans les préparations à base de crème. Supportant elle aussi mal la chaleur, il est déconseillé de la faire cuire trop longtemps ou de l’associer à des épices et condiments chauds (comme l’ail).
Sachez que dans les pays nordiques, d’où elle est originaire, elle est utilisée pour assaisonner les salades, les marinades et les boulettes de viande. A vous d’essayer…

Le basilic :
Roi de la cuisine italienne, il s’accorde merveilleusement bien à l’ail, l’huile d’olive et au citron. Mais il est également parfait pour accompagner les légumes du soleil, les fromages frais, les viandes (crues ou cuites), les œufs, les poissons… et les fruits ! N’hésitez pas à l’associer aux abricots ou à la fraise, qu’il met subtilement en valeur.
Son seul inconvénient, et il est de taille, est sa fragilité : non content de très mal supporter la chaleur (il est impératif de l’ajouter en fin de cuisson et hors du feu), il se conserve mal une fois coupé. C’est pour cela qu’on le transforme en pesto, ce fameux mélange de basilic broyé et d’huile d’olive qui accompagne les pâtes et parfume les soupes.
A noter que le basilic éloigne les moustiques !

La menthe :
Très connue elle aussi, c’est sa fraîcheur qui est tout particulièrement appréciée. Douce ou poivrée, on l’utilise beaucoup pour les desserts qu’elle relève très agréablement (chocolat, agrumes, fruits exotiques…). Souveraine avec le chèvre, le yaourt et les fromages frais, elle s’accorde aussi très bien avec les plats salés… essayez-la avec de l’agneau et du lapin par exemple. Mais attention à ne pas avoir la main lourde, son parfum étant très fort.
Sachez que la menthe poivrée est un excellent antiseptique et antispasmodique.

L’oseille :
Citronnée et assez acide, elle est idéale pour accompagner les volailles, les œufs et les poissons. Mais l’oseille peut également se déguster en légume ! Pour cela, cuisinez-là comme des épinards. Mettez à profit son acidité en en farcissant vos viandes et poissons : elle attendrit les premières et dissout les arêtes des seconds.
Attention ! n’utilisez que des couverts inoxydables quand vous cuisinez l’oseille car elle tâche.

L’estragon :
Son parfum fort est très apprécié avec les poissons et les volailles et dans les sauces. C’est l’une des rares herbes qui supportent bien la chaleur. Utilisez-le également dans vos farces ou vos marinades. Enfin sachez qu’il perd sa saveur en séchant, préférez-le donc frais ou congelé.

Vous êtes maintenant incollables sur les plantes aromatiques, à utiliser sans modération!

Vertues des plantes aromatiques, 17 janvier 2012

Bonjour à tous,

Envie de rehausser la saveur de vos plats avec des herbes aromatiques?

Elles s’invitent dans nos cuisines et embaument nos plats comme nulles autres. Apportant leur fraîcheur et leurs parfums subtils, elles se marient avec absolument tout : les viandes, les poissons, les légumes… mais aussi les fruits et les fromages. Incontournables, voire indispensables, il en existe des dizaines mais beaucoup restent méconnues.

Une mise au point sur les vertus des herbes aromatiques s’impose donc…

Les herbes aromatiques sont généralement bourrées de vitamines, notamment la vitamine C, et de minéraux (fer, magnésium, phosphore, calcium). Extrêmement pauvres en calories, elles sont les alliées idéales des recettes minceurs, relevant n’importe quel plat un peu fade.
Les vertus présumées des herbes sont nombreuses et beaucoup d’entre elles sont utilisées en infusion ou dans des décoctions, comme la menthe, le thym ou l’anis.

En revanche, il faut savoir que les herbes aromatiques sont fragiles, elles supportent très mal la chaleur, qui détruit leurs arômes. Pour préserver vos herbes, mieux vaut donc leur éviter la cuisson. Ajoutez-les à vos plats hors du feu ou en toute fin de cuisson.

Vous retrouverez demain toutes les explications sur les herbes aromatiques les plus couramment utilisées!

Choisir son vase, 12 janvier 2012

Bonjour à tous!

On l’oublie souvent mais la mise en valeur d’un bouquet dépend presque exclusivement de son contenant. Difficile pourtant de se décider face à la multitude de vase qui existe sur le marché. Comment bien choisir?

Quel type de vases pour quelle composition florale ?

C’est votre composition florale qui déterminera le type de vase choisir.
Mais il existe une règle d’or : pour qu’un bouquet soit harmonieux, il faut que le vase représente environ un tiers de l’ensemble, et les fleurs les deux autres tiers. Cette proportion doit aussi s’équilibrer en largeur pour les bouquets arrondis.
Sachez que les contenants coniques sont parfaits pour les bouquets sauvages, romantique, aux formes ébouriffées.
Les vases cylindriques qui vont du soliflore au vase-tube mettent en valeur une fleur unique au port altier comme les arums, les glaïeuls, les fleurs exotiques… Les vases boules conviennent aux bouquets de fleurs aux pétales assez légères : anémones, ancolies…

Quelles sont les dernières tendances en terme de vase ?

Les valeurs sûres auront toujours une place de choix dans nos intérieurs comme les vases tulipe en cristal. Mais dernièrement, on note un véritable boom des contenants de récup’. Ainsi des porte-bouteilles pourront également devenir de beaux vases tout comme les bocaux à poissons.
En outre, les tendances ne se limitent plus au seul contenant : les colorants pour l’eau des fleurs, les galets, les carrés de gélatine coloré, les branchages… participent à créer le décor autour du bouquet.

En plus d’avoir un beau bouquet Au Nom de la Rose, faites vous plaisir en choisissant un joli vase!

Jardinez en Janvier!, 10 janvier 2012

Bonjour à tous!

En janvier, la météo incite plutôt à rester bien au chaud sous la couette plutôt que d’aller jardiner. Et pourtant, certaines fleurs d’été doivent déjà être semées, sinon elles ne pourront jamais pousser assez pour fleurir quand la belle saison sera venue.
En ce premier mois de l’année vous pouvez semer différentes variétés, notamment :

– Les abutilons
– Les bégonias semperflorens ou tubéreux
– Les coléus
– Les dahlias
– Les géraniums lierres ou zonales
– Les impatiens

Pour cela, il faut impérativement semer ces graines au chaud sous abri. L’idéal c’est une mini serre installée sous deux ou trois tubes fluorescents. La chaleur ambiante d’un intérieur (18 à 20 °C) est suffisante. Il faut maintenir au moins 12 heures d’éclairage par jour pour que les jeunes plants soient bien trapus.

Les graines de bégonias très fines et celles d’impatiens ne doivent surtout pas être recouvertes de terreau. Elles ont besoin de la lumière pour germer. Le terreau lui, doit être légèrement humide, jamais détrempé sinon les jeunes semis risquent de pourrir. Il faut penser à enlever toute la condensation qui s’accumule sous le couvercle de la mini serre chaque jour.

Pour l’entretien, c’est lorsque les jeunes plants ont deux vraies feuilles bien développées, qu’il faut les dédoubler et les repiquer.
Ce premier repiquage peut se faire dans une terrine (ça prend moins de place) ou dans des petits pots individuels en tourbe. Les semis repiqués sont maintenus sous serre et sous éclairage artificiel, au chaud dans la maison ou l’appartement.
Dès que les températures deviennent plus douces à l’extérieur, il faut acclimater progressivement les jeunes semis à la vie à l’extérieur. Il faut sortir la mini serre en évitant un emplacement ensoleillé et il faut ouvrir la serre petit à petit, chaque jour un peu plus. Quand les plants sont bien endurcis et suffisamment développés, ils seront mis à leur place définitive, en pot ou en pleine terre. Mais ce ne sera pas avant le mois de mai ou de juin…
Vous pouvez désormais retrouver le plaisir de jardiner même en plein hiver!

Galette des Rois à la rose, 6 janvier 2012

Bonjour à tous,

En ce jour d’Épiphanie, Au Nom de la Rose vous propose sa recette de Galette des Rois à la rose et aux airelles. Alors direction la cuisine!

Munissez-vous d’abord de :
60 gr de poudre d’amandes
100 gr d’airelles surgelées
2 pâtes feuilletées
80 gr de sucre
25 gr de beurre
1 cuillère à soupe d’eau de rose
1 oeuf

Tout d’abord, dans une casserole, faire bouillir 2,5 cl d’eau et 50 gr de sucre.
Ajouter les airelles (aussi appelées canneberges) et les cuire 10 minutes environ, à feu vif.
Le jus doit avoir réduit.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amande avec le sucre restant, le beurre fondu et l’eau de rose.

Étaler la pâte feuilletée et répartir la préparation au centre.
Ajouter ensuite les airelles dessus.

Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et souder les bords en les pressant.

Au pinceau, dorer la galette et dessiner des motifs avec la pointe d’un couteau.

Cuire 20 minutes environ à 180°C.

Et maintenant dégustez!

Un bain de roses, 4 janvier 2012

Bonjour à tous,

Après la course aux cadeaux, la préparation des réveillon, nous avons besoin de nous ressourcer!

Les reines d’Égypte vous l’auraient conseillé: rien de tel pour se détendre avant le coucher et bien dormir qu’un bon bain parfumé à la rose!

Pour cela, rien de plus facile : ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de rose dans une poignée de sels pour le bain et plongez dans la douceur ancestrale de la rose! Vous pouvez aussi jouter des pétales de roses (fraîches ou séchées, selon la saison).

Et maintenant, prélassez-vous!

Bonne et heureuse année 2012!, 2 janvier 2012

Bonjour à tous,

Les fleuristes Au Nom de la Rose vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2012!
Vous pouvez retrouver dès à présent notre nouvelle vitrine, pour commencer cette nouvelle année en beauté!

Encore une très joyeuse année 2012 à tous!

Cocktail à la Rose du Réveillon, 26 décembre 2011

Bonjour à tous!

L’approche de la Saint Sylvestre aidant, Au Nom de la Rose vous propose aujourd’hui une recette de cocktail tout rose!

Pour ce faire, munissez-vous de :
– 1/5 sirop de rose Au nom de la Rose
– 3 pincées de sucre roux (cassonade)
– 1/4 de vodka
– 1/5 de vermouth blanc (martini, cinzano)
– 10 gouttes de sauce worcestershire
– 4 gouttes de tabasco
– lait bien frais

Réalisez cette recette directement dans le verre. Verser le sirop de rose sur les glaçons puis saupoudrer de 3 pincées de sucre de canne roux. Ajouter ¼ de vodka, 1/5 de martini blanc, et faire le niveau avec du lait bien frais. Ajouter une dizaine de gouttes de sauce Worcestershire puis agiter avec un mélangeur qui servira de décoration jusqu’à obtention d’une couleur rosée. Ajouter pour finir quelques gouttes de Tabasco afin de donner sa couleur rouge à la surface du breuvage. Ce cocktail se boit avec une paille.
Servir dans un verre de type « tumbler ».

Voilà une bonne idée pour un cocktail de réveillon!
Bonne et heureuse année à tous!

NB: Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Thé à la Rose, 26 décembre 2011

Bonjour à tous!

Un peu barbouillé suite aux excès de ce week-end?
Pour vous remettre d’aplomb, rien de tel qu’une douce boisson fraîche à siroter tranquillement.

Pour cela, il vous faudra :
– 20 g de thé vert jardin de roses
– 900 g d’eau chaude.
– 100 g de jus de litchis (boite).
– 50 g de sucre en poudre.

Faites maintenant infuser le thé vert jardin de roses dans de l’eau chaude pendant 15 min environ, puis égouttez le thé à l’aide d’une passoire avant de jeter le thé infusé.
Ajoutez le sucre et le jus des litchis dans l’infusion précédemment obtenue et réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que le thé soit bien froid.
Vous pouvez désormais servir dans un grand verre avec une paille et des glaçons.

A vous de jouer!

La Rose de Noël, 23 décembre 2011

Bonjour à tous,

Alors que nos jardins dépourvus de fleurs et de feuilles semblent bien tristes, connaissez-vous la Rose de Noël?

L’hellébore que l’on appelle Rose de Noël, originaire des régions méditerranéennes d’Europe et ouest de la Chine, est une magnifique vivace rare et fragile qui offre une très belle floraison qui accompagnera l’hiver jusqu’au début du printemps.
Si elle ne fleurît pas la première année, c’est tout à fait normal car il lui faut souvent 2 ans pour dévoiler ses jolies petites fleurs, de couleur blanc-vert, rose, violet ou même pourpres.
En massif, mais également en jardinière, cette plante saura vous séduire avec ses belles pétales au tons pastel, rose et blanc.
L’hellébore se développe d’année en année et vous vous en réjouirez. Si vous souhaitez la cultivée, il est recommandé de planter l’hellébore à l’automne mais vous pourrez la planter jusqu’au printemps en dehors des périodes de gel.
Enrichissez votre sol de terreau spécial vivaces, universel ou plantes fleuries.

Dans tous les cas, évitez le soleil direct et choisissez un endroit ou partiellement ombragé avec soleil le matin ou le soir.
Voilà enfin une fleur qui ne s’endort pas pendant les fêtes de fin d’année!

Décoration de table Noël en Rose et Argent, 21 décembre 2011

Bonjour à tous!

Au Nom de la Rose vous présente aujourd’hui une seconde idée décoration pour vos fêtes de fin d’année!
Que diriez-vous d’une table de fête élégante, glamour et vintage, tout en rose et argent?

A la fois glamour et vintage, ce thème de Noël en rose et argent offre une décoration d’apparat. Le centre de table, un beau bouquet de roses rose pâles et crème, décoré de rang de perles argent, or et de nacres.

Maintenez des serviettes de table argent avec un large ruban rose. Disposez des assiettes d’autrefois, même dépareillées sur des sets fait de dentelles anciennes de préférence. Ou à défaut, une nappe de dentelle ancienne, que vous trouverez facilement dans les vides greniers ou brocantes. Verres et couverts devront être du même style, verres à pied anciens et couverts anciens en argent de préférence (ou de couleur argent).

A vous de jouer!

Ballade de Noël au Chateau de Chenonceau, 16 décembre 2011

Bonjour à tous!

Au Nom de la Rose vous propose une petite ballade en Touraine au sein des Jardins du Château de Chenonceau ce week-end.

En effet, Chenonceau fête Noël en dévoilant le travail de l’atelier floral du château, toujours nouveau et surprenant.

Vous découvrirez la nature en intérieur : sapins et bouquets seront somptueusement mis en scène dans chacune des pièces. Vous y trouverez des décoration et créations florales dédiées à l’imagerie traditionnelle de Saint Nicolas, protecteur des enfants, qui a donné naissance … au Père Noël ! Pour le bonheur des grands…. mais aussi des petits visiteurs!

toutes les information en cliquant ici!

Très bonne fin de semaine à tous!

Recette Sirop de Rose, 14 décembre 2011

Bonjour à tous!

Au Nom de la Rose vous propose aujourd’hui une recette de sirop de rose, pour accompagner champagnes, gâteaux ou verre de lait pour les enfants.

Munissez-vous de :

– 800 g de sucre blanc
– 1 litre d’eau
– une bonne poignée de pétales de rose fraîches (choisir une variété très odorante)

Préparation :

Porter l’eau, mélangée au sucre, à ébullition.
Faire cuire à feu doux durant 20 min.
Ajouter les pétales de rose, mélanger le tout, et laisser reposer durant une nuit.
Filtrer, puis recuire le sirop jusqu’à ébullition.
Mettre en bouteille, et conserver au frais (car il n’y a pas d’acide citrique).
Le sirop de rose se conserve longtemps si on le laisse au réfrigérateur.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à suivre vos idées pour des recettes étonnantes !

Décoration de table Noël en Vert et Rouge, 13 décembre 2011

Bonjour à tous,

Ce mois-ci les fleuristes Au Nom de la Rose vous aideront à préparer vos fêtes de fin d’année!
Aujourd’hui, nous vous proposons un décor de table de Noël dans ses couleurs traditionnelles : vert et rouge!

Placez tout d’abord une belle nappe rouge, puis disposez des sets verts.
Composez un cercle ou une étoile des neiges, à l’aide de petites branches de pin sur lequel vous placerez les assiettes. Pour les verres, choisissez-les de préférence en cristal, ciselés. Fabriquez des ronds de serviettes avec un gros ruban vert en satin, dans lequel vous glisserez des feuillages de pin et une petite pomme de pin dorée à l’aérosol.

Munissez-vous, pour fabriquer votre centre de table, d’un vase sur pied en porcelaine blanche. Découpez de la mousse de fleuriste (humidifiée) en forme de cône (pas trop épais), et placez-le dans le vase. Prenez des roses rouges, coupez-les en conservant un bout de la tige. Piquez les roses dans la mousse en alternant avec de petits feuillages de pin.

Placez des chandeliers d’argent ou de verre garnis de bougies rouges de chaque côté du centre de table.

A vous de jouer!

Marché de Noël des Chemins de la Rose, 9 décembre 2011

Bonjour à tous!

Que serait un mois de Décembre sans son Marché de Noël?

Au Nom de la Rose vous propose un nouveau lieu où se balader en dégustant un vin chaud : situé entre Angers et Saumur, le Prieuré de Chenehutte vous accueille pour sa première édition de son Marché de Noël le samedi 10 décembre.

Sur un magnifique parc arboré de 5 hectares et planté de 14000 rosiers, vous découvrirez toute une harmonie de couleurs merveilleuses et des parfums enivrants où des exposants locaux se réuniront pour partager leurs produits du terroir et leur artisanat.

Entrée gratuite, profitez-en!

Plus d’informations sur le lien suivant.

Une déco en fête !, 8 décembre 2011

Que vous aillez un intérieur avec du mobilier design, romantique, baroque, classique ou rétro, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les décorations de fêtes.

Pour célébrer les fêtes en beauté, rien de telle qu’une décoration chic et pétillante. L’espace salon et salle à manger s’habille d’un décor féérique et harmonieux faisant honneur à ces moments de joie. Un élégant sapin prend place et se pare de boules, de figurines angéliques, de pères noël joufflus, de guirlandes colorées et d’une étoile scintillante. La table accueille une élégante nappe, une profusion de verrerie, carafe à décanter, verres à pied, couverts en argent, assiettes de porcelaine, des décorations de table et un superbe bouquet de fleurs dans un grand vase.

Les fleurs sont indispensables pour créer une atmosphère chaleureuse et délicate. Dans des vases appropriés, les bouquets se posent partout : sur une cheminée, une commode, une console, un bureau, une table basse, à même le sol. Les bougies sont aussi de véritables atouts pour une décoration réussie. Elles réchauffent l’atmosphère et rendent le lieu très cosy !

Pour une ambiance festive, on mise sur les tendances de décoration actuelles qui prônent les matériaux nobles et naturels comme le bois, le verre, la laine et le coton, les couleurs taupe, beige, blanc, noir, sable, marron, gris, parme, blanc cassé… , des couleurs vitaminées telles que le jaune, le vert et le rouge et bien évidemment l’argent et le doré. Vos bouquets de fleurs peuvent s’accorder aux teintes choisies pour encore plus de raffinement !

Bûche de Noël à la Rose, 7 décembre 2011

Bonjour à tous,

Noël approchant à grand pas, Au nom de la Rose vous propose aujourd’hui une recette de bûche de Noël aromatisée à la rose!
Pour cela, il vous faut :

Biscuit : 7 jaunes d’oeufs, 4 blancs d’oeufs, 80 g de sucre en poudre, 40 g de farine un peu pour la plaque, 40 g de fécule, 1 pincée de sel, beurre pour la plaque

Crème : 250 g de beurre mou, 125 g de sucre glace, colorant alimentaire rouge, 12 pralines roses, 1 cuillerée à soupe de sirop de rose

Sirop : 10 cl de sirop de sucre de canne, 2 cuillerées à soupe d’eau de rose, 1 verre à liqueur de sirop de rose

Décor : sucre glace, pétales de rose cristallisés, quelques pralines roses

Pour réaliser la bûche rose à la rose, suivez scrupuleusement les indications suivantes :

1 – Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).

2 – Préparer le biscuit : dans une terrine, fouetter les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban.

3 – Monter les blancs d’oeufs en neige ferme en leur incorporant le reste de sucre à la fin.

4 – Mêler 2 cuillerées à soupe de blancs en neige au mélange jaunes d’oeufs-sucre.

5 – Mélanger la farine, la fécule et le sel. Tamiser ce mélange et l’incorporer, par cuillerées au mélange précédent en alternant avec des cuillerées à soupe de blancs en neige.

6 – Tapisser une plaque à biscuit rectangulaire de 30 cm x 40 cm de papier sulfurisé. Le beurrer et le fariner, puis y verser la pâte en couche régulière.

7 – Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 8 à 12 minutes, sans laisser le biscuit s’assécher.

8 – Au sortir du four, renverser la plaque sur un torchon propre et humide, puis retirer le papier sulfurisé.

9 – Recouvrir avec un autre torchon propre et humide. Laisser tiédir, puis rouler le biscuit sur lui-même et le maintenir ainsi dans le linge humide jusqu’à utilisation.

10 – Préparer la crème : mixer le beurre mou coupé en morceaux et le sucre glace. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour teinter la masse en rose ainsi que le sirop de rose.

11 – Broyer grossièrement les pralines au robot et les mêler à la moitié de la crème.

12 – Préparer le sirop : dans un saladier, délayer le sirop de sucre de canne avec l’eau de rose et le sirop de rose.

13 – Dérouler le biscuit et l’imbiber de ce sirop à l’aide d’un pinceau.

14 – Etaler la crème aux pralines sur le biscuit en couche régulière. Rouler à nouveau le biscuit, sans trop le serrer.

15 – Le faire glisser sur un plat de service long, jointure en dessous.

16 – Etaler le reste de crème à la rose sur la surface de la bûche à l’aide d’une spatule. Recouvrir de film alimentaire et faire raffermir 12 heures au réfrigérateur.

17 – Pour servir, retirer le film, saupoudrer la bûche d’un voile de sucre glace et décorer de pralines et de pétales de rose cristallisés.

18 – Servir votre bûche rose à la rose très fraiche.

Et maintenant, dégustez!

Jeux de lumières au Château de Longpra, 6 décembre 2011

Bonjour à tous!

Envie de profiter du grand air de ce mois de Décembre?
Au nom de la Rose vous propose un rendez-vous au Parc et Jardin du Château de Longpra en Isère!

Entre Dauphiné et Savoie, entre les contreforts de la Chartreuse et le lac de Paladru, le château de Longpra, écrin de verdure dans la vallée de l’Ainan, témoigne de sept cents ans d’histoire d’un terroir.
Pour clôturer la saison 2011, le Château proposera de magnifiques illuminations les 07 et 08 Décembre.
Des lumières innovantes et surprenantes vous accompagneront pour une visite insolite de ce Château.
Cette visite nocturne sera suivie d’une dégustation d’un chocolat chaud très convivial dans la cuisine du château (seule période de l’année ou cette pièce est ouverte à la visite!). Le tarif pour cette inoubliable soirée sera de 10 euros par personne.

Bonne promenade à tous au sein de jardins féériques!

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : www.longpra.com/

Jardin Botanique de Tours, 2 décembre 2011

Bonjour à tous!

Envie de profiter de ce week-end hivernal?
Au nom de la Rose vous propose la visite du Jardin Botanique de Tours.

Ce sera une bonne occasion de découvrir les véroniques.
La véronique arbustive, originaire de Nouvelle Zélande, d’Australie ou d’Amérique du sud, est une très jolie vivace arbustive aux fleurs en général en épis et de couleur bleue ou blanche. Certaines variétés ont le feuillage panaché de blanc. Elles sont idéales pour compléter un massif de préférence en avant-plan. Ces plantes, bien connues de certains collectionneurs, restent hélas très peu répandues dans les jardins. Mais c’est sans compter sur les pépiniéristes et jardiniers. Avec son feuillage persistant et sa facilité de culture, cette plante est à la mode. Les nombreuses espèces d’Hebe (ou Véronique, son nom commun) permettent des floraisons échelonnées de février à novembre ! En pot ou en pleine terre, elles deviendront les amis de votre balcon ou jardin.

Rendez-vous devant la serre de collection du Jardin Botanique de Tours!

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Jardin-Botanique-de-Tours_Tours_Indre-et-Loire_Centre-France_fr_344.html.

Passez une très bonne fin de semaine!

Foire aux Fleurs d’Automne, 29 novembre 2011

Bonjour à tous!

En cette fin novembre, Au nom de la Rose vous propose de découvrir la Foire aux Fleurs d’Automne. Il s’agit d’une vente directe du producteur aux clients finaux à Marcigny.
Vous y retrouverez chrysanthèmes, cyclamens, compositions d’extérieurs, verdures… Et également tout ce qu’il vous faut pour les plantations automnales : grand choix d’arbres, arbustes, plantes de haies, de rocailles, conifères, arbres fruitiers, vivaces…

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.letempsdesfleurs.com/.

Sainte Catherine, 25 novembre 2011

Bonjour à tous!

La Sainte Catherine est le 25 novembre et le dicton est bien connu des jardiniers : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! »
En effet, c’est le moment de s’occuper des plantations (arbres à racines nues, arbustes…), et cela durera tout l’hiver, rassurez-vous !
Il faut noter que les plantations faites en novembre ou décembre résistent mieux aux sécheresses de l’été suivant car elles ont eu le temps de bien s’enraciner.
En réalité, tout dépend des conditions climatiques de votre région : il ne faut rien faire lorsqu’il gèle car l’arrosage nécessaire lors des plantations serait contrarié par le gel…
Très bon week-end et bonne plantation à tous!

Les 25ème Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, 22 novembre 2011

Bonjour à tous!

Envie de vous balader pour profiter de la nature?
En cette fin de semaine ont lieu les 25es Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit à Saint Jean du Gard.
Des journées entièrement dédiées au végétal où vous trouverez des ateliers, conférences, démonstrations, expositions, projections et autres dégustations.
Sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales ou encore la gastronomie. Plus de 150 exposants seront présents, aussi bien des pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans et artistes… Mais également un pôle associatif sur l’environnement et l’agriculture paysanne, une librairie spécialisée ainsi que des animations pour les enfants seront proposées.

Alors rendez-vous à Saint-Jean-du-Gard pour en apprendre toujours plus sur la nature!

Plus plus d’information, cliquez ici!

Gommage à la rose, 17 novembre 2011

Bonjour à tous et à toutes!

Pour continuer cette semaine en beauté, Au Nom de la Rose vous propose une recette pour vous concocter … un gommage à la rose!

Pour cela, mélanger 1 c. à soupe de flocons d’avoine moulus, 1 c à soupe de miel, 1 c. à café de poudre d’amandes, 1 c. à soupe de yaourt ou de crème fraîche, 1 c. à soupe de pétales séchées ou boutons de roses (broyés au mixeur) et 1 c. à soupe d’eau de rose.
Mélangez tous les ingrédients, puis appliquez sur le visage, en massant délicatement (sauf le contour des yeux). Rincez à l’eau florale de rose, si vous en avez, sinon, avec de l’eau douce.

A vous de jouer!

L’huile essentielle de rose, 14 novembre 2011

Bonjour à tous,

Vous aimez les roses? Pour leur beauté mais surtout pour leur parfum?
Vous êtes-vous déjà demandé comment on obtenait de l’huile essentielle de rose?

L’huile essentielle de rose est obtenue par hydrodistillation qui permet d’obtenir l’eau de rose et l’huile essentielle. L’huile essentielle est la matière la plus chère et la plus prisée. Cette opération s’accomplit dans un alambic. Le but est d’entraîner avec la vapeur d’eau les constituants volatils des produits bruts. La vapeur, chargée de l’essence de la matière première distillée, se condense dans le serpentin de l’alambic avant d’être récupérée dans un essencier (vase de décantation pour les huiles essentielles). La séparation eau essence se fait automatiquement par différence de densité. Le produit est retiré de l’essencier au fur et à mesure de la distillation en donnant dans l’ordre une « tête », un « cœur » et « une queue ».

Lors du processus d’hydrodistillation, la vapeur condensée provoque un mélange bouillant de fleurs de rose et d’eau. L’agitation associée au bouillonnement empêche les pétales de rose de former une masse compacte dans laquelle la vapeur ne peut pas pénétrer. Même dans les meilleurs cas, on obtient seulement 10 g d’huile de rose à la distillation de plus de 100 kg de pétales fraîches (0.1%). Ainsi entre 2.800 et 3.000 kg de pétales sont nécessaires pour la fabrication de 1 kg d’huile!

Ballade au Parc du Domaine de Rentilly, 10 novembre 2011

Bonjour à tous!

Envie d’une idée balade pour ce week-end?
Alors que la nouvelle saison Automne-hiver du Parc culturel vient de s’ouvrir, c’est à un foisonnement de propositions artistiques que nous vous invitons au Parc du Domaine de Rentilly.

En effet, le Parc du Domaine de Rentilly vous propose des visites des espaces paysagers du Domaine pour une découverte botanique du parc et de ses arbres, en famille, le dimanche matin.
Retrouvez les thématiques de ces visites en cliquant sur le lien suivant: http://www.parcculturelrentilly.fr.

Entrée libre, profitez-en!

Sels de bain à la rose, 8 novembre 2011

Bonjour à tous!

Envie de vous accorder une pause bien-être?

Au nom de la Rose vous propose sa recette de Sels de Bain à la Rose!

Munissez-vous de :
– 500 grammes de gros sel gris
– 20 grammes de pétales de roses rouges séchés
– 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
– 10 gouttes d’huile essentielle de rose
– 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote
Réduisez les pétales en poudre, ajouter le sel et les huiles. Mélangez et mettez le tout dans un pot en verre hermétique.
Dans un bain (37-38°C), verser 2 à 3 cuillerées de ce sel parfumé et revitalisant.

Savourez votre moment détente!

Créez vos propres roses !, 7 novembre 2011

Bonjour à tous!

N’avez-vous jamais rêvé de créer vous-même votre variété de rose?
Cela est plus facile qu’il n’y paraît!
Sélectionnez le pied mère qui portera les graines et qui apportera sa vigueur. Ensuite éliminez les pétales de la fleur puis déposez au pinceau le pollen de la fleur que vous avez retenue comme étant le père et qui en général apporte la couleur. Protégez le tout par un cornet en papier.
Récoltez ensuite les graines lorsqu’elles sont mûres, en automne, et procédez au semis à la fin de l’hiver.
A vous de jouer!

Jardins du Musée International de la Parfumerie, 4 novembre 2011

Bonjour à tous,

Rien de prévu pour ce week-end?
Pourquoi ne pas visiter les Jardins du Musée International de la Parfumerie?

Installés magnifiquement au cœur des champs de plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le Pays de Grasse, Les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de territoire mené par la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence. Ils deviennent ainsi le conservatoire de plantes à parfum du musée, un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale.

Situés au pied de la cité aromatique, ces jardins botaniques de 2 hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses, de violettes.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Roses des Sables, 2 novembre 2011

Bonjour à tous!

Envie d’une petite douceur pour ce début de Novembre?
Alors direction la cuisine avec la recette des roses des sables … Au chocolat!
Pour cela, munissez vous de :
– 250 g de chocolat pâtissier
– 250 g de végétaline
– 200 g de sucre glace
– 500 g de pétales de maïs soufflé (type Corn Flakes)

Faites maintenant fondre le chocolat et la végétaline avant d’incorporer hors du feu le sucre glace.
Mettez le tout dans un grand saladier et versez-y une bonne quantité de pétales de maïs.
Après avoir bien mélangé, rajoutez des pétales de maïs s’il y a encore trop de chocolat liquide au fond du saladier.
Disposez le tout en petits tas sur une feuille de papier aluminium et placez au frigo une demi-heure.
Les roses des sables se gardent 2 ou 3 jours dans une boîte au réfrigérateur.

Bon appétit!

Flan à la Rose, 31 octobre 2011

Bonjour à tous!

Pour commencer cette nouvelle semaine en beauté, pourquoi ne pas profiter pour cuisiner et se faire plaisir?
Au nom de la Rose vous propose aujourd’hui une recette .. De flan à la rose!

Pour cela, munissez-vous de 10 g d’agar-agar ou de gélatine, de 50 cl de lait entier, d’1/2 gousse de vanille, de 25 cl de lait concentré sucré, de 3 cuillères à soupe de sucre, de quelques gouttes d’eau de rose et de quelques gouttes de colorant rose (facultatif), ainsi que de 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée et pour finir de 10 noix de cajou concassées.

Faites ramollir l’agar-agar ou la gélatine dans de l’eau froide, puis faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Laissez reposer 15 min.
Ensuite, ajoutez le lait concentré et 1 cuillère à soupe de sucre dans le lait refroidi. Faites chauffer 4 min sans laisser bouillir puis retirez la gousse de vanille.

Hors du feu, ajoutez la gélatine (ou agar-agar) essorée, l’eau de rose et le colorant et mélangez. Versez dans un moule carré ou 4 ramequins, laissez refroidir puis réservez 2 h au frais.

Pour finir, faites griller à sec la noix de coco, les noix de cajou et le sucre dans une poêle et laissez
caraméliser. Saupoudrez ce mélange sur les flans démoulés au moment de servir et dégustez!

Au nom de la Rose vous souhaite une très bonne semaine!

Happy Halloween!, 28 octobre 2011

Bonjour à tous!

Encore rien de prévu pour fêter Halloween? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les jardins de nuit? En effet, à l’occasion de la traditionnelle fête d’Halloween, le parc et le château de Thoiry ouvrent leurs portes exceptionnellement de nuit et proposent à leurs visiteurs de vivre une soirée effrayante!
Labyrinthe, Roseraie, Pinetum, Jardins à l’Anglaise et de Senteurs, bordures de pivoines sauront vous accueillir pour une soirée inoubliable.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez sur le lien suivant : http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Jardins-Historique-et-Botanique-du-Chateau-de-Thoiry_Thoiry-en-Yvelines_Yvelines_ile-de-France-Paris-France_fr_1157.html

Happy Halloween!

Floraison Hydrangea et Couleurs d’Automne, 26 octobre 2011

Bonjour à tous,

Envie de profiter de ce mercredi pour faire prendre l’air à vos bambins?
Au nom de la Rose vous propose de venir visiter les jardins de Cassandra en Saône et Loire, « Floraison Hydrangea et Couleurs d’Automne ». En effet, les hydrangeas ont débuté leur floraison mais ils ont des dates de floraison qui s’étalent jusqu’en octobre avec des couleurs qui changent au fur et à mesure de la saison.
Ensuite viendront les couleurs des arbres rares avec beaucoup d’acers qui n’ont rien à envier aux couleurs des forêts Canadiennes.
Naturellement, des vivaces accompagnent ces fleurs aux couleurs qui change tout le temps!
Venez en profiter avant que le parc ne ferme ses portes le 30 octobre 2011.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez sur le lien suivant : http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Le-Jardin-de-Cassandra_Saint-Martin-d-Auxy_Saone-et-Loire_Bourgogne-France_fr_16351.html.

Vinaigre de roses, 24 octobre 2011

Bonjour à tous!

Pourquoi ne pas commencer cette semaine tout en beauté?

Pour cela, rien de plus facile! Que diriez-vous de fabriquer vous-même vos cosmétiques à base de rose? Mettez à macérer une poignée de pétales de roses fraîches dans du vinaigre de cidre pendant trois jours. Filtrez.
Et voilà ! Le vinaigre de rose s’emploie pour nettoyer la peau sur les piqûres d’insectes ou les brûlures.
Vous pouvez également l’utiliser en cuisine, dans les préparations de vinaigrette pour les salades ou sur des fruits.

A vous de jouer!

Fête des Plantes de l’Automne, 21 octobre 2011

Bonjour à tous!

Envie de profiter pleinement des paysages automnaux?
Alors direction la Creuse et plus précisément la ville de Crozant où se déroulera la fête des plantes de l’automne à l’Arboretum de la Sédelle les 22 et 23 octobre 2011.

Visites, conférences, ventes et expositions ponctueront ce weekend au sein d’un arboretum rempli de couleurs flamboyantes.
Pour plus d’informations cliquez sur le lien suivant : http://www.aujardin.info/agenda/651-journees-plantes-automne-arboretum-sedelle.php

Au nom de la Rose vous souhaite un très agréable week-end!

N’oubliez pas vos Rosiers!, 18 octobre 2011

Bonjour à tous!

Nous sommes désormais en plein automne, alors une question se pose : avez-vous bien pensé à tailler vos rosiers?
Piqûre de rappel : en automne il faut tailler au 2/3 les rosiers non remontants (attendre la fin de la floraison pour les autres).
Avant de labourer vos massifs pour y enfouir l’engrais de fond, il faut ratisser soigneusement le sol pour évacuer les feuilles mortes de rosiers.
Votre apport d’engrais de fond se limitera à un apport de fumier très décomposé. Surtout ne jamais apporter d’engrais azoté seul ! Faites bien attention de ne pas tailler vos rosiers trop courts et
surtout, n’oubliez pas de désinfecter votre sécateur pour passer d’un massif à l’autre.

Il faut également rappeler que l’hiver et l’automne sont les saisons idéales pour la plantation des rosiers, alors à vos sécateurs!

Journée des plantes de Courson, 14 octobre 2011

Bonjour à tous!

Envie de profiter de ce week-end pour se balader?
Du 14 octobre au dimanche 16 octobre 2011, venez découvrir la Journée des plantes de Courson.
Vous trouverez plus de 230 exposants venus de toute l’Europe : pépiniéristes, collectionneurs, botanistes, paysagistes, spécialistes du monde végétal … Mais également des artisans céramistes, sculpteurs sur pierre, ferronniers qui font des Journées des Plantes de Courson « le rendez-vous incontournable du jardin ».
Pour toute information suivez le lien !

Très bonne fin de semaine!

Confiture de Roses, 11 octobre 2011

Bonjour à tous,

En ce début d’Automne, les jours raccourcissent et de plus en plus, nous prenons nos petits-déjeuner alors qu’il fait encore nuit dehors…

Afin de mettre de la couleur et de la douceur dans votre petit-déjeuner, Au nom de la Rose vous propose de déguster une confiture à la rose! Pour les moins courageux, vous pourrez en trouver dans nos boutiques! Pour les autres, voici une recette artisanale pour réaliser votre propre confiture à la rose!

Munissez-vous de 100 grammes de pétales de rose rouge foncé, de 3 tasses d’eau, d’une demi tasse de sucre, d’une cuillerée de jus de citron ainsi que d’un sachet de pectine.
Après avoir couper les parties jeunes ou blanches des pétales, mélangez-les avec l’eau dans une grande casserole, amenez le tout à ébullition et laissez mijoter 30 minutes. Égouttez, en réservant le liquide.
Ensuite, mélangez ce liquide réservé avec le sucre, le jus de citron et le sachet de pectine dans une grande casserole.
A feu moyen, mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Amenez à ébullition, sans mélanger, jusqu’à ce que la confiture soit prise.

Pour finir, mélangez les pétales, versez le tout dans des pots stérilisés et scellez.

Régalez-vous!

Vingtaine Rose, 10 octobre 2011

Bonjour à tous,

Aujourd’hui Au nom de la Rose vous propose de découvrir sa nouvelle vitrine rose bonbon « Vingtaine Rose »!

Durant 20 jours, nous vous invitons à participer à des ateliers avec nos fleuristes pour découvrir l’univers fascinant des roses. Des ateliers où petits et grands pourront apprendre à réaliser des bouquets de roses! Des dégustations de nos gourmandises à la rose auront également lieu alors pour découvrir de nouvelles saveurs.

Chaque mercredi : Atelier de fleuristerie gratuit pour les petits (jusqu’à 11 ans)

Chaque vendredi et samedi : Dégustation de gourmandises à la rose

Chaque dimanche : Atelier de fleuristerie gratuit pour les grands

Venez nombreux!

Journée des plantes rares, 7 octobre 2011

Bonjour à tous,

En cette fin de semaine, Au nom de la Rose vous propose de découvrir des plantes rares à l’occasion de la Journée des plantes rares et méconnues à Ordan-Larroque.
Il s’agit de la 9ème édition d’une manifestation ciblée avec 30 pépiniéristes producteurs et collectionneurs.

Rendez-vous dans le Gers pour de magnifiques découvertes florales!

Pour plus d’informations, cliquez ici!

Eau de Roses, 5 octobre 2011

Bonjour à tous!

Saviez-vous que la rose possède des propriétés étonnantes?
La rose est tonifiante, astringente, calmante et antioxydante (antirides), alors pourquoi ne pas profiter de ses bienfaits?

Au nom de la Rose vous propose de fabriquer vous même votre eau de rose à usage cosmétique. En effet, l’eau de rose est utilisée depuis longtemps par les femmes soucieuses
de garder un joli teint frais ou désirant purifier leur peau tout en douceur.
Pour cela, ajouter 10% d’alcool pur à de l’eau minérale. Laissez-y macérer une poignée de pétales pendant 4-5 jours. Filtrez et mettez en flacon.

Et maintenant à vous de jouer!

Pot-pourri de Roses, 3 octobre 2011

Bonjour à tous!

Vos roses commencent à faner et vous avez envie de les garder un peu?

Au nom de la Rose vous propose une recette pour faire un pot pourri odorant!
Pour cela, munissez-vous de:
– 250g de pétales et de boutons de roses odorantes
– 150g de feuilles de géranium
– 10g de feuilles de romarin
– 4 clous de girofle
– 1 pincée de noix de muscade râpée
Vous pouvez également rajouter des gouttes d’huiles essentielles, telles que l’essence de rose ou de géranium.

Dans un saladier, mélangez toutes les épices puis, ajouter délicatement pétales et boutons de roses ainsi que les feuilles de géranium et de romarin.
Versez le tout dans une boite hermétique, fermez et conservez dans un endroit a l’abri de la lumière. Pendant la première semaine, agitez la boite quotidiennement.
Enfin, laissez la au repos durant 6 autres semaines.

Voici votre pot pourri est prêt! Vous pouvez désormais répartir le mélange odorant dans les contenants de votre choix pour une maison saine et parfumée!

Bulles, roses et gourmandises …!, 28 septembre 2011

Bonjour à tous!

Aujourd’hui commence le grand jeu concours Bulles, Roses et Gourmandises!

Jusqu’au 6 Novembre 2011, retrouvez-nous sur notre page Facebook et soyeux nombreux à participer afin de gagner de merveilleux cadeaux gourmands et raffinés!
Quatre gagnants seront tirés au sort alors n’attendez plus et inscrivez vous!

Pour cela, cliquez ici

Couleurs Automnales, 26 septembre 2011

Bonjour à tous!

Amoureux des plantes et de la nature, ne vous êtes vous jamais poser la question : pourquoi les feuilles changent de couleur en automne?

Ce changement de couleurs automnal est un vrai miracle de la nature. Au printemps et en été, les feuilles, largement nourries par le fonctionnement intense de la plante, sont bourrées de chlorophylle qui leur donne cette couleur verte classique.
Lorsque les températures baissent et les jours diminuent, l’activité de la plante ralentie, les feuilles ne sont plus autant alimentées et la chlorophylle cède progressivement la place à la production d’autres pigments qui colorent les feuilles en jaune ou en rouge.

Bonne semaine à tous.

Faire sécher ses roses, 20 septembre 2011

Bonjour à tous,

Nous savons tous que les roses se mettent à un moment où à un autre à fâner, alors pourquoi ne pas essayer de les faire sécher?

Vous pouvez laisser sécher vos fleurs à l’air libre en les suspendant liées en bouquet par des élastiques (plus pratique que la ficelle), tête en bas dans un lieu sec, bien aéré et surtout à l’abri de la lumière. En effet, celle-ci ronge les couleurs.
Cependant, faites attention lorsque vous cueillez des fleurs pour les faire sécher, à ne pas les couper trop épanouies sinon elles ne tiendront pas bien longtemps et les pétales se décrocheront très vite.

Roses de Jardin, 19 septembre 2011

Bonjour à tous,

En ce mois de Septembre, Au nom de la Rose vous invite à découvrir sa nouvelle vitrine « Roses de Jardin » mise en place à partir d’aujourd’hui dans nos boutiques et sur notre site Internet de livraison de fleurs.

Venez vite découvrir nos nouveautés et nos classiques en cliquant ici!

Journées du patrimoine à la roseraie du Val-de-Marne, 15 septembre 2011

Bonjour à tous,

La roseraie du Val-de-Marne fermera ses portes jusqu’au printemps prochain ce dimanche.

Pour conclure la saison en beauté, la roseraie vous invite aux « Journées du patrimoine » : les 17 et 18 septembre 2011.

Au programme :

– Visite de la roseraie axée sur son histoire très riche.
– Résultats des critériums de roses nouvelles 2010 ainsi que des roses anciennes 2010.
– Conférences sur les roses et l’entretien du jardin.

Pour découvrir comment accèder à cette roseraie et pour plus d’informations cliquez ici.

Bonne visite à tous !

Fleurs en Seine aux Mureaux, 13 septembre 2011

Bonjour à tous,

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 19h, la ville des Mureaux (78) organise l’événement Fleurs en Seine.

A cette occasion, 75 exposants présenteront leurs derniers produits à plus de 11 000 visiteurs.

Au cours de cet événement, un concours de broderie sera organisé sur le thème « roses et fontaines ». Des dizaines de participants exposeront leurs créations et les visiteurs de « Fleurs en Seine » seront invités à voter pour leur broderie préférée!

Cet événement est donc l’occasion idéale de prolonger l’été en se promenant sur les bords de seine, entouré de fleurs et roses parfumées.

Pour en savoir plus sur cet événement cliquez ici.

Bonne visite à tous!

Jeu concours Haïku sur notre page Facebook, 12 septembre 2011

Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière une nouvelle variété de rose a fait son apparition en exclusivité dans les boutiques Au nom de la Rose : La rose Haïku.

Le terme Haïku désigne un poème court japonnais visant à compter l’évanescence des choses.

A cette occasion, nous organisons un jeu concours sur notre page Facebook pour récompenser les meilleurs poètes parmi nos fans!

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page « Jeu concours Haïku » en cliquant ici.

Bonne chance à tous !

Folie des plantes à Nantes, 8 septembre 2011

Bonjour à tous,

Ce week-end, la ville de Nantes organise la « Folie des Plantes » au Parc du grand Blottereau.

Pour la 24ème édition de cet événement, le thème sera « Déracinées, enracinées » pour rendre hommage aux racines, élément indispensable au développement d’une plante.

A la fois crampons et bouche ouverte, les racines explorent les confins du sol à la recherche des ingrédients nécessaires à la croissance de la plante toute entière.

Cette thématique permettra ainsi de revisiter les origines des plantes, de retraverser les continents dans le sillage des grands voyageurs à la recherche de nouveautés qui font la richesse du monde végétal et donc de nos jardins.

Principale manifestation florale du grand ouest, La folie des plantes réunit chaque année 150 exposants, producteurs de plantes, associations horticoles, jardins familiaux et depuis 2009 une trentaine d’exposants, acteurs du commerce équitable et solidaire. Près de 40 000 visiteurs sont attendus cette année!

Pour plus d’informations sur la « Folie de Plantes » et savoir comment y accéder cliquez ici.

Bonne visite à tous!

Nouvelle rose : Haïku, 6 septembre 2011

Bonjour à tous,

Pour fêter sa vingtième année, Au nom de la Rose lève le voile sur sa nouvelle rose exclusive, la rose Haiku. Développée par l’obtenteur français Meilland et sélectionnée par Au nom de la Rose, cette rose au parfum légèrement poivré est une rose ancienne, rare et exceptionnelle.

Elle représente l’engagement d’au nom de la rose à défendre et à développer les roses parfumées et les roses
de jardin
.

Inspirée du nom d’un poème japonais extrêmement bref visant à compter l’évanescence des choses, Haiku est poétique comme les boutiques au nom de la rose, et belle et éphémère comme les roses.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle variété, rendez-vous dans nos boutiques ou sur notre site Internet de livraison de roses!

32èmes journées des plantes et jardins, 2 septembre 2011

Bonjour à tous,

Ce week-end, de 9h à 19h, la ville de Marseille accueille les 32èmes journées des plantes et jardins sur le cours Julien.

Une quarantaine d’horticulteurs spécialisés et de producteurs de plantes rares, anciennes et de collections vous invitent à découvrir de nombreuses variétés de plantes.

Au programme de cet événement :
– Un accueil sera réservé aux enfants pour qu’ils puissent aller à la découverte des plantes exposées. Ensuite, encadrés par des membres de l’association « Cours Julien », ils pourront dessiner et s’exprimer au cours d’un atelier le samedi après-midi.
– Un artiste plasticien, Laurent Bellier, sera présent et sculptera la pierre en direct, devant le public.
– Plusieurs animations seront organisées : concours d’épouvantails, concours de brouettes…
– Une bourse aux végétaux.

Pour en savoir plus sur cet événement cliquez ici.

Bonne visite et bon week-end!

Promenade florale à Chédigny, 30 août 2011

Chers fans,

L’association Roses de Chédigny propose de partir à la découverte des vivaces, rosiers et autres végétaux de Chédigny en compagnie de botanistes amateurs qui feront partager leurs passions et connaissances.

La ville de Chédigny est célèbre pour ces nombreuses variétés de roses.

Le rendez-vous est prévu à 10 h demain sur la place de l’Eglise de Chédigny.

Le tarif est de 5€ comprennant le Guide floral et un rafraîchissement offert à l’issue de la promenade.

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

Salon des plantes et du jardinage à Jouy-sur-Eure, 25 août 2011

Bonjour à tous,

Les 27 et 28 août, l’Amicale des Jardiniers de la Vallée d’Eure organise son premier « Salon des plantes et du jardinage » à Jouy-sur-Eure (27).

Au programme, de nombreux exposants permettront aux visiteurs de découvrir :

– la production d’Iris , d’hémérocalles, de bulbeuses…
– la production de fleurs et légumes oubliés ou rares
– les pépiniéres
– la décoration de jardin
– la motoculture, l’outillage pour jardinier
– l’aménagement des paysages
– la production de produits locaux: fruits, légumes, miel, etc …….

Pour en savoir plus sur cet événement cliquez ici.

Bonne visite à tous!

Salon de la Rose au Château des Rohan, 23 août 2011

Bonjour à tous,

Ce week-end, la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses organise le « Salon de la Rose » dans le Château des Rohan à Saverne (67).

Le salon ouvrira ses portes samedi 27 août à 10 heures. Au programme de cet événement, de nombreux exposants sont attendus pour vous faire découvrir leurs dernières variétés de roses.

L’accent sera particulièrement mis sur les roses de jardin et les roses parfumées pour le plus grand plaisir des visiteurs!

Un concours de la plus belle rose sera également organisé au cours de la journée de dimanche.

Cliquez ici pour découvrir comment vous rendre à cet événement.

N’hésitez pas à venir ensuite sur notre page Facebook pour partager vos photos du salon!

Bonne visite à tous

Animation sur notre page Facebook, 18 août 2011

Bonjour à tous,

Notre animation sur notre page Facebook sur le thème des plus belles photos autour de la rose est bientôt terminée.

Il vous reste jusqu’à lundi prochain pour publier vos plus belles photos. Toutes les photos sont les bienvenues : Roseraie, parc, jardin, bouquet rond

Pour découvrir les photos envoyées par nos fans cliquez ici.

Nous organiserons par la suite un sondage pour connaître la photo la plus appréciée par nos fans!

A bientôt sur notre page Facebook!

Le tour du monde des plus belles roseraies : Lady Norwood, 17 août 2011

Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus belles roseraies touche à sa fin. Pour la dernière semaine, nous vous invitons à découvrir une roseraie située en Nouvelle-Zélande : la roseraie Lady Norwood de Wellington.

Dans cette roseraie, les roses sont regroupées en zones selon les variétés. Ce parc compte aujourd’hui 110 variétés de roses différentes pour un total de 3000 rosiers. Parmi les roses cultivées on note la présence de roses anciennes et de roses modernes.

Cette roseraie contraste avec son environnement composé essentiellement de brousse.

Enfin, si vous avez l’occasion de vous rendre en Nouvelle-Zélande en Novembre, un festival de la rose est organisé chaque année avec de nombreuses animations.

Pour en savoir plus sur cette roseraie cliquez ici.

Prolonger la durée de vie de vos roses en période estivale, 11 août 2011

01-parfums-2010Vous avez reçu un bouquet de roses depuis notre site Internet de livraison de fleurs et souhaitez les conserver le plus longtemps possible ? Sachez que les roses comme toutes les fleurs coupées craignent la chaleur et l’air sec des appartements.

En période estivale, certaines précautions doivent donc êtres prises pour protéger vos roses et optimiser leur durée de vie.

Voici quelques conseils :

Placez vos roses loin des courants d’air et des climatiseurs qui causent une évaporation excessive d’eau et le flétrissement.

Placez vos roses dans un endroit frais et à l’abri du soleil direct pour éviter que la chaleur ne raccourcisse la vie de vos fleurs.

Placez vos roses loin des sources de chaleur comme les calorifères, les téléviseurs et les équipements électroménagers.

Utilisez de l’eau à température ambiante ou tiède pour éviter les traumatismes causés par des températures aqueuses extrêmes.

Le soir, placez votre bouquet dans une pièce fraîche.

Le tour du monde des plus belles roseraies : Longford, 10 août 2011

Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus belles roseraies quitte l’Asie pour découvrir un nouveau continent : l’Océanie!

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la roseraie de Longford en Australie.

Cette roseraie a pour objectif de faire voyager les visiteurs à travers l’histoire de la reine des fleurs en leur faisant découvrir de nombreuses variétés de roses depuis les plus anciennes roses européennes jusqu’au roses modernes chinoises du XXIème siècle.

Ainsi, cette roseraie possède l’une des plus grandes collections de roses anciennes de l’hémisphère sud.

Autre particularité, cette roseraie possède un Cottage permettant aux touristes de passer une nuit inoubliable entourés de roses.

Si vous avez prévu de découvrir l’Australie, nous vous recommandons vivement de faire une halte dans cette roseraie!

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Conférence au parc « Les chemins de la rose », 5 août 2011

Bonjour à tous,

Dimanche 07 août à 15 heures, la roseraie « Les chemins de la rose » située à Doué-la-Fontaine (49) organise une conférence sur le thème : « Boutures, Greffage, Comment multiplier ses rosiers ».

Cette conférence sera donnée par Didier Robino, directeur scientifique et technique de parc botanique.

Cette conférence, accessible aux amateurs, sera l’occasion idéale de suivre les conseils d’un professionnel pour apprendre à mulitplier ses rosiers et ainsi bénéficier d’un jardin fleuri et de belles roses tout au long de la belle saison.

Au programme : Cours pratique de greffe et de bouturage, suivi de conseils à suivre tout au long de l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet événement et cette roseraie!

Bon week-end!

Un vase pour votre intérieur, 4 août 2011

Personne ne peut résister à la beauté et au parfum des fleurs. Peu importe les fleurs, elles ont besoin d’un vase adapté pour déclencher leur beauté et leur élégance.

En utilisant différents types de vases tels des vases en verre, des vases en céramique, ou encore des vases en zinc, vous pourrez sublimer votre intérieur grâce à cet objet déco.

Aujourd’hui, les designers débordent de créativité et modélisent cet objet traditionnel pour qu’il devienne un objet de déco à part entière.

Quelque soit le vase que vous choisirez, votre salle de réception, votre bureau ou encore votre salon paraitra plus élégant et plus raffiné. N’oubliez pas que le choix des fleurs est important selon le type de vase et que tout l’art floral est dans l’harmonisation entre le contenu et le contenant.

Préférez un vase haut pour les fleurs à tiges rigides comme les roses par exemple. Pour les bouquets ronds, optez pour un vase de forme boule plus stable pouvant contenir plus d’eau, favorisant ainsi une meilleure conservation. Le vase soliflore est le parfait contenant pour accueillir une fleur unique telle une rose, un effet romantique garanti.

Nous espérons que cela vous aidera à mieux décorer votre intérieur. Après tous ces conseils, pour quel vase allez-vous opter ?

Le tour du monde des plus belles roseraies : Centenary Rose Garden, 3 août 2011

Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus belles roseraies s’arrête cette semaine en Inde pour vous faire découvrir le « Centenary Rose Garden » !

Cette roseraie est située dans la ville de Udhagamandalam dans le sud de l’Inde à une altitude d’environ 2250 mètres.
Elle s’étend sur une superficie de 4 hectares, répartis sur cinq terrasses en pente.

La roseraie possède actuellement une collection de 20 000 plantes issues de 2800 cultivars.
Les roses cultivées dans cette roseraie bénéficient d’un climat tropical de montagne qui leur permet d’avoir une floraison particulièrement longue s’étendant jusqu’en hiver!

Si vous avez l’occasion de visiter l’Inde durant vos vacances, n’hésitez pas à faire un détour pour découvrir cette roseraie atypique et somptueuse, comme le font chaque année des milliers de touristes!

Pour en savoir plus sur cette roseraie, cliquez ici.

Bonne visite à tous!

Cours de greffe à la roseraie de Saverne, 2 août 2011

Bonjour à tous,

Samedi 06 août, la roseraie de Saverne en Alsace organise un cours de greffe donné par Monsieur Marcel Joergen, spécialiste de la rose dans la région de Vendenheim.

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux amateurs et passionnés de la reine de fleurs les secrets indispensables pour greffer une variété de rose sur un rosier.

Cet événement se déroulera au coeur de la roseraie de Saverne, créée en 1898, qui possède actuellement une collection d’environ 8500 rosiers répartis en 550 variétés.

Si vous avez l’occasion de participer à cette animation, vous pourrez donc en profiter pour découvrir cette magnifique roseraie.

Pour en savoir plus sur cet événement et savoir comment accéder à la roseraie cliquez ici.

Bonne visite à tous!

Nouvelles affiches : 4ème trimestre 2011, 28 juillet 2011

Bonjour à tous,

Découvrez en exclusivité sur notre page Facebook les dernières affiches que vous pourrez voir à partir du mois d’octobre dans nos boutiques!

Quelle est votre affiche préférée ? Donnez votre avis sur notre page facebook!

La tour du monde des plus belles roseraies : Roseraie Arakami, 27 juillet 2011

Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus belles roseraies quitte l’Amérique cette semaine pour vous faire découvrir la roseraie Arakami située au Japon.

La roseraie Aramaki est une roseraie de 1,7 hectares de superficie située dans la ville japonaise d’Itami. Elle a été créée en 1992.

Dans cette roseraie, sont abrités quelques 10 000 plants de rosiers représentant 250 espèces ou variétés venant du monde entier.

On y trouve notamment des variétés de rosiers originaires d’Itami, telles que ‘Amatsu Otome’ et ‘Madam Violet’.

Cette roseraie est donc l’occasion idéale de découvrir des variétés de roses méconnues et d’apprécier la beauté des jardins japonnais traditionnels.

Pour savoir comment accèder à ce jardin et avoir plus d’informations, cliquez ici.

Bonne visite à tous!

Entretien des rosiers en été, 25 juillet 2011

Bonjour à tous,

Depuis le mois de mai, vos rosiers ont fleuri et décorent à merveille votre jardin.
Si vous souhaitez conserver cette floraison le plus longtemps possible, voici quelques soins sont à appliquer tout l’été.

Voici une liste des conseils à suivre :

– Vos rosier doivent être arrosés régulièrement en évitant de mouiller les feuilles, cela favorise les maladies.
– Vous devez supprimer les fleurs fanées pour permettre l’apparition de nouveaux boutons.
– Apportez de l’engrais dans la saison : pour prolonger la durée de floraison de vos rosiers remontants vous pouvez ajouter des engrais au début du mois d’Août.
– Pour prévenir les maladies : une des maladies les plus fréquentes en période estivale est la rouille. On la détecte généralement par la chute précoce du feuillage. Elle prend la forme de pustules poudreuses et oranges sous les feuilles, ou bien d’auréoles rougeâtres sur le dessus. Le champignon se transmet au gré du vent, du printemps à l’automne.
Pour soigner votre rosier, supprimez immédiatement les feuilles contaminées puis pulvérisez de l’extrait de prêle.

En appliquant ces conseils vous devriez pouvoir bénéficier d’un jardin fleuri tout au long de l’été!

Bonnes vacances à tous!

Le tour du monde des plus belles roseraies : Roseraie de Tyler, 20 juillet 2011

Bonjour à tous,

Après le Chili la semaine dernière, notre tour du monde des plus belles roseraies remonte le continent Américain pour vous faire découvrir la magnifique roseraie municipale de Tyler au Texas.

Cette roseraie, qui a ouverte en 1952, est la plus importante des Etats-Unis avec 38 000 plants et 500 variétés de roses.

S’étalant sur 14 acres, ce jardin très riche est composé de différentes zones parmis lesquelles le Jardin de roses anciennes qui abrite des variétés de roses du XIX ème siècle!

Autre zone du parc très appréciée des visiteurs, le jardin de méditation qui est entouré de roses et d’un bassin d’eau, idéal pour être au calme et se laisser envoûter par le parfum et les couleurs magnifiques des roses.

Enfin, de nombreux événements se déroulent tout au long de l’année dans cette roseraie. L’événement incontournable pour découvrir les nouvelles variétés de roses et rencontrer des professionnels de ce secteur est le « Rose Show » organisé à la mi-octobre.

D’autres surprises vous attendent dans cette roseraie unique. Pour plus d’informations cliquez ici.

Bonne visite!

Journées de la Rose à Doué-la-Fontaine, 18 juillet 2011

Bonjour à tous,

Du 20 juillet au 24 juillet la ville de Doué la Fontaine dans le Maine et Loire organise dans un cadre insolite la 52ème édition des Journées de la Rose.

Cette ville, surnommée la cité des roses, vous invite ainsi à découvrir son immense domaine ou poussent près de 7 millions de rosiers.

Cet événement exceptionnel se déroule au milieu de cascades cristallines, de jets d’eau, de lumières féeriques, sous la voûte de roche.

Pour cette nouvelle édition 100 000 roses coupées le matin même seront présentées dans ces galeries très originales.

En plus de cette visite, cet événement donnera lieu à un concours de la plus belle rose de Jardin et un Concours International d’Art Floral sur le thème de « La Rose et le voyage » ou participeront 8 pays parmi lesquels l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et le Japon.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Journées de la Rose.

Si vous avez l’occasion de vous rendre à cet événement, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires et des photos sur notre page Facebook.

Bonne visite à tous!

Le tour du monde des plus belles roseraies : Roseraie du parc Araucano, 13 juillet 2011

Bonjour à tous,

Cette semaine, notre tour du monde des plus belles roseraies vous emmène au Chili, dans la Roseraie du Parc Araucano.

Cette roseraie, située dans la commune de la Las Condes dans le centre du Chili, a été conçue pour offrir aux visiteurs un endroit idéal dans la ville pour se détendre au milieu des plus belles roses.

La volontée des créateurs de cette roseraie a été de créer une ambiance très romantique ou les couples et les familles en quête de repos viennent découvrir de nombreuses variétés de fleurs et de plantes.

La particularité de cette roseraie est d’être conçue sur le modèle d’une serre pour créer une ambiance chaleureuse.

De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année pour permettre aux visiteurs de découvrir toutes les particularités des roses cultivées.

Si vous avez prévu de passer vos vacances au Chili, nous vous conseillons vivement de visiter cette magnifique roseraie!

Bonne visite à tous les chanceux qui auront l’occasion de visiter cette roseraie!

Nouvelle gourmandise : les berlingots, 11 juillet 2011

Bonjour à tous,

Une nouvelle gourmandise a fait son apparition dans les boutiques Au nom de la Rose.

Il s’agit de berlingots aux arômes de rose, fraise, mandarine et citron!

Un cadeau gourmand et pétillant à découvrir dans nos boutiques en cliquant ici.

Les Fleurs s’invitent dans votre décoration intérieure, 8 juillet 2011

Parce-que les fleurs n’embellissent pas uniquement votre jardin, amusez-vous à parsemer de-ci de-là quelques fleurs qui apporteront naturellement une touche de fraîcheur à votre décoration de pièce. Les fleurs apportent de la convivialité, le calme et le réconfort, ainsi elles ont cet effet mystérieux sur nous : en leur présence, on s’y sent bien…

Les vases ont également leur rôle dans votre décoration florale, c’est eux qui vont mettre en avant vos fleurs. Aujourd’hui, les designers se régalent dans la conception de nouvelles formes de vases, la tendance n’est plus à la valorisation d’un bouquet mais seulement à la fleur unique. Ce style rend la fleur plus précieuse. Voici quelques idées de vases pêchées sur le site de décoration Decoclico.fr, en espérant que vous trouverez là une source d’inspiration…

Le tour du monde des plus belles roseraies – Roseraie de la Koutoubia, 6 juillet 2011

roseraie-koutoubia-1Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus belles roseraies se poursuit. Cette semaine, nous quittons l’Europe pour l’Afrique.

Ainsi, c’est au Maroc que notre tour du monde vous invite à la découvrir une roseraie située au coeur du centre-ville de Marrakech : La roseraie de la Koutoubia.

Cette roseraie, idéalement située dans la Cité rouge, est un véritable régal pour les yeux pour tous les touristes.

Réamménagées récemment cette roseraie est incontestablement un lieu de détente idéal pour une promenade au milieu de milliers de roses parfumées délivrant de délicieuses senteurs.

Si vous avez prévu de séjourner à Marrakech durant vos vacances nous vous recommandons de faire un détour par cet Havre de Paix à deux pas de l’agitation permanente de la mythique place Jamaa El Fna.

Bonne visite à tous!

Les boutiques Au nom de la Rose sur la route de vos vacances, 5 juillet 2011

Bonjour à tous,

Les grandes vacances ont commencées! Vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur offrant un bouquet de roses durant vos congés ?

Pour trouver la boutique Au nom de la Rose la plus proche de votre destination estivale cliquez ici et renseignez votre adresse. La boutique Au nom de la Rose la plus proche s’affichera automatiquement!

Bonnes vacances à tous!

Le tour du monde des plus belles roseraies – Jardin de Saint Albains, 29 juin 2011

arch1Bonjour à tous,

Cette semaine notre tour du monde des plus belles roseraies fait une dernière étape en Europe avant de s’envoler pour l’Afrique la semaine prochaine!

Ainsi, nous vous invitons à découvrir le Jardin de la Royal National Rose Society situé à Saint Albains au Royaume-Uni.

Cette roseraie récente a été ouverte en Juin 2007 grâce à Peter Seabrook, passionné de roses anglaises.
Ce jardin unique en son genre permet aux visiteurs de découvrir une collection très riche de rosiers, permettant ainsi de connaître l’histoire de ces rosiers et de la rose en général.

colourinthegardenLa roseraie est également composée de petits espaces permettant ainsi de donner des idées sur comment planter des roses dans votre jardin selon le modèle des jardins anglais. Une partie de la roseraie est également consacrée aux essais de nouveaux rosiers pour fournir une expérience éducative sur le mode de conception des nouvelles roses. Enfin la roseraie dispose également d’un labyrinthe d’herbe.

Cette roseraie est incontournable dans le cadre d’un voyage au Royaume-Uni pour découvrir comment faire de votre jardin un jardin anglais typique!

Pour plus d’informations cliquez ici.

Bonne visite!

Jeu concours « Les beaux jours », 27 juin 2011

Bonjour à tous,

Au nom de la Rose et 5 autres partenaires organisent un jeu concours sur notre site Internet de livraison de fleurs sur le thème « Les beaux jours ».

Pour participer il vous suffit de vous inscrire avant le 04 Juillet en cliquant ici .

small_ban_anr

Six participants seront sélectionnés et remporteront :

  • Une chaise longue ultra Design de la marque « Qui est paul ? », d’une valeur marchande de 600€ TTC offert par notre partenaire Atylia.
  • Un an de rose Au nom de la Rose d’une valeur marchande de 528€.
  • Un bracelet Love Story – Fil noir, d’une valeur marchande de 450€ offert par notre partenaire Adamence.
  • Un coffret cadeau Barrière Escale, Luxe & Volupté, à choisir parmi la sélection des prestations Hôtels Lucien Barrière les plus luxueuses en France, d’une valeur marchande de 449€, offert par notre partenaire Euphorie.
  • Un chèque cadeau d’une valeur marchande de 400€, offert par notre partenaire Place des Tendances.
  • Et enfin, notre partenaire Cinq Mondes vous offre une Journée Céleste (3h30) dans un Spa Cinq Mondes d’une valeur marchande de 335€ et un coffret produit d’une valeur de 171€ TTC

Bonne chance à tous!

Le tour du monde des plus belles roseraies – Roseraie Niso Fumagalli, 22 juin 2011

villa3Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus belles roseraies continue. Cette semaine, l’Italie est à l’honneur avec la roseraie Niso Fumagalli de Monza (Lombardie).

Créée en 1964 par la volonté de Niso Fumagalli, businessman et amoureux des roses, la roseraie est située dans le parc de la Villa Reale à Monza et il est siège de prestigieux concours internationaux dédiés aux roses.

Cette roseraie est célèbre pour abriter de nombreuses variétés de roses italiennes , ce qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de ces roses, tout en se promenant dans un cadre somptueux et apaisant.

Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la région de Monza, nous vous conseillons vivement de visiter cette roseraie!

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bonne visite!

Jeu concours 20 ans, 21 juin 2011

Bonjour à tous,

Fêtons ensemble les 20 ans de notre enseigne sur Facebook !

Pour l’occasion, nous avons imaginé un jeu concours entièrement dédié à nos fans!

piaget

Cliquez ici pour en savoir plus et tenter de remporter un bouquet de roses Yves Piaget!

Féerie de roses à Pithivers, 16 juin 2011

1187_5_2_belledeclermontBonjour à tous,

La roseraie André Eve de Pithivers organise ce week-end une nouvelle édition de l’événement « Féerie de roses ».

Ainsi, la roseraie ouvre ses portes au public les samedi 18 et dimanche 19 juin 2011 de 9h à 18h pour vous permettre de visiter les jardins à leur apogée et participer aux nombreux ateliers organisés :

  • Découverte des parfums des roses autour d’une animation.
  • Atelier d’hybridation : Découvrez les secrets de l’hybridation permettant de donner naissance à de nouvelles variétés de roses.
  • Cours d’entretien des rosiers : Découvrez les conseils d’experts pour garantir à vos rosiers une belle floraison tout au long de la saison.
  • Atelier de taille d’été : Découvrez des conseils à suivre pour tailler vos rosiers durant la période estivale.

Pour plus d’informations sur cet événement et savoir comment accéder à cette roseraie  cliquez ici.

N’hésitez pas à nous rapporter des photos de cet événement et à les partager sur notre page facebook.

Bonne visite à tous!

Le tour du monde des plus belles roseraies – Europa-Rosarium, 15 juin 2011

roseraie-allemagneBonjour à tous,

Notre tour du monde des plus belles roseraies s’arrête cette semaine en Allemagne, à Sangerhausen. Nous vous invitons à découvrir la roseraie Europa-Rosarium, qui est la roseraie ayant la plus grande collection de rosiers du monde.

Cette roseraie a été ouverte le 3 juillet 1903 à l’occasion du congrès de l’association allemande des « Amis des roses » sur une superficie initiale de 1,5 hectare.

Après avoir été uniquement une pépinière commerciale dans les années 1952 à 1955, elle a été redessinée en 1998 par les architectes paysagistes Ingomar Lang et Hella Brumme et en 1999 10 000 nouveaux rosiers ont été plantés.

C’est en 1993 que la roseraie reçut son nom actuel

1-cms12-199

d’Europa-Rosarium, tandis que la ville de Sangerhausen était baptisée « cité des roses » par l’association des Amis des roses.

La roseraie présente environ 60 000 plants de rosiers de 7 800 variétés appartenant à 40 catégories, dont 500 rosiers sauvages (espèces et variétés botaniques) et 6 500 cultivars (variétés cultivées).

Chaque année, en août, a lieu la « Nacht der Tausend Lichter » (nuit des mille lumières). Cette période est donc idéale pour découvrir cette magnifique roseraie et se laisser envoûter par un spectacle magnifique.

Pour plus d’informations sur cette roseraie et savoir comment y accèder cliquez ici.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une agréable visite!

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de cette roseraie et à partager vos plus beaux souvenirs!

Découvrez nos affiches du troisième trimestre 2011, 9 juin 2011

Bonjour à tous,

Les affiches des vitrines que vous pourrez découvrir au cours du troisième trimestre dans nos boutiques sont déjà disponibles sur notre page Facebook!

collection-maison

N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous indiquer vos favorites en cliquant ici

Le tour du monde des plus belles roseraies – Genève, 8 juin 2011

roseraie-parc-la-grange

Bonjour à tous,

Dès aujourd’hui et tout au long de l’été, nous vous invitons à partir en voyage à travers le monde à la découverte des plus belles roseraies. Notre tour du monde débute en Suisse, à Genève, à la roseraie du parc « La Grange ».

Cette roseraie a été créée en 1945. Dans la roseraie, les massifs de rosiers se trouvent entièrement entourés de gazon, sans bordure. Cette réalisation, originale pour l’époque, permet de souligner avantageusement les teintes des fleurs sur un fond vert.

S’étendant sur plus de 12 000 m2, cette réalisation unique à la gloire de la rose rassemble plus de 12 000 pieds de rosiers, répartis en 200 variétés différentes qui fleurissent chaque été pour le plaisir d’un large public.

Par ailleurs, les multiples «cultivars» de roses sont tous nommément étiquetés.

Cette roseraie est donc idéale pour se promener dans un cadre exceptionnel et se cultiver en lisant de nombreuses informations sur les différentes variétés de roses.

Pour en savoir plus sur cette roseraie et savoir comment vous y rendre, cliquez ici.

N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette roseraie en laissant un commentaire sur notre blog!

Bonne visite à tous!

20 ans d’Au nom de la Rose, 7 juin 2011

boutique-23Bonjour à tous,

A l’occasion des 20 ans d’Au nom de la Rose, nous vous proposons une petite rétrospective des grandes étapes du développement de notre enseigne.

Créée en 1991 à Paris, rue de Tournon, « au nom de la rose » est né de l’amour de quelques passionnés pour cette fleur unique.

D’une boutique, « au nom de la rose » est devenu un vrai concept fort et une marque par le miracle de l’enthousiasme de nos premiers clients.

A partir du milieu des années 1990, l’entreprise s’est développée avec des boutiques à Paris (avenue Mac-Mahon, rue St Antoine, …) puis en province et en région parisienne (Nantes, Versailles, …).

Les premiers produits senteurs ont été créés à la fin des années 1990 (première gamme de bougies).

En 2000, nous avons créé notre site marchand, qui s’est depuis imposé comme une référence du e-commerce dans notre secteur.

D’abord en Belgique, puis en Espagne, Italie, Russie, Koweït, …, nous avons ensuite développé un réseau de boutiques à l’étranger.

Nous poursuivons aujourd’hui notre développement en préservant l’essence de notre concept.

Nos projets sont multiples et tournent notamment autour de la production de roses de jardin, de la poursuite de notre développement international, …

Pour en savoir plus sur notre enseigne et son évolution au cours de ces 20 dernières années, cliquez ici.

Alterarosa à Avignon, 2 juin 2011

alterarosaBonjour à tous,

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 5 Juin la ville d’Avignon organise la 7ème édition d’Alterarosa au sein de son prestigieux Palais des Papes.

Au programme cette année de cet événement entièrement consacré à la rose :

Des Conférences ayant pour thèmes notamment : la palette des couleurs chez les roses, les différents types de rosiers : : leur mise en valeur au jardin et les formes de fleurs, la naissance d’une rose : confidences d’un obtenteur…

Des animations avec l’organisation d’un atelier d’Art Floral (pour petits et grands). Au cours de cet atelier les fleuristes livrent leurs astuces et leurs secrets pour réussir un bouquet, un centre de table….

Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé et avoir plus d’informations.

Bonne visite !

Nouvelle vitrine : 20 ans d’Au nom de la Rose, 30 mai 2011

Bonjour à tous,

Cette année est spéciale pour Au nom de la Rose. En effet nous fêtons nos 20 ans.

A cette occasion, venez découvrir dans nos boutiques ou sur notre site Internet de livraison de fleurs notre nouvelle vitrine consacrée à cet anniversaire.

Jardins, jardin aux Tuileries, 26 mai 2011

jardin-aux-tuileriesBonjour à tous,

A partir de demain et pour tout le week-end se tient la huitième édition de l’événement Jardins, Jardin aux Tuileries.

Il s’agit d’une exposition-vente, au cœur de Paris, dédiée aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur.

Pour en savoir plus sur cette manifestation, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici.

Venez partagez vos impressions sur notre page facebook !

Festival des roses de Chédigny, 24 mai 2011

Bonjour à tous,

Ce week-end la ville de Chédigny (Indre-et-Loire) organise son traditionnel Festival des roses.

festival-des-roses

2 jours pour admirer de nombreuses variétés de roses!

De nombreuses animations sont au programme de cet événement. Pour en savoir plus cliquez ici.

Bonne visite à tous!

Concours de dessins d’enfants sur Facebook, 19 mai 2011

1_1

Bonjour à tous,

La première partie de notre concours de dessins d’enfants organisé sur notre page Facebook est terminée!

Vous pouvez désormais voter pour votre dessin préféré!

Pour découvrir les dessins et voter, cliquez ici.

Bonne chance à tous les artistes en herbe!

Expo rose 2011, 13 mai 2011

expo-roseBonjour à tous,

Comme chaque année, la ville de Grasse (Alpes-Maritimes) organise une exposition Internationale de roses : Expo Rose.

Cette année l’exposition se déroulera du 14 au 16 mai.

Cette manifestation est un grand rendez-vous départemental, régional et international regroupant les professionnels de la rose (créateurs, diffuseurs et producteurs, organismes horticoles) et le public.

La thématique de cette année sera l’Égypte et les jardins du Nil…

Si vous avez l’occasion d’assister à cet événement, faîtes nous part de vos commentaires et partagez vos images sur notre page facebook en cliquant ici.

Ouverture d’une boutique à Aix-en-Provence, 11 mai 2011

Bonjour à tous,

Une nouvelle boutique Au nom de la Rose ouvrira ses portes demain!

Cette nouvelle boutique sera située à Aix-en-Provence, au 39 bis, rue d’Italie.

Notre nouvelle équipe de fleuriste sera heureuse de vous accueillir !

Pour retrouver les adresses de l’ensemble de nos boutiques cliquez ici.

Origine de la Fête des Mères, 10 mai 2011

fdm2011Bonjour à tous,

Vous êtes vous déjà demandé depuis quand célèbre t’on les mères ? Quelle est l’histoire de cette fête ?

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dès l’antiquité. Ainsi, dans la Grèce antique, des cérémonies en l’honneur de Rhéa, Grande Mère des dieux et notamment de Zeus, étaient organisées chaque année au printemps.

De plus, une fête religieuse romaine célébrait également les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au xve siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.

En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923.

D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie,l’Australie et la France.

Journée des plantes à Gerbéviller, 6 mai 2011

Bonjour à tous,

Ce week-end la ville de Gerbéviller (Lorraine) organise une Journée des Plantes dans le jardin de son château!

Plus de 50 exposants venus de toute la France et de l’étranger vous offrent un choix varié et de grande qualité de roses et autres plantes.

gerbeviller

Pour en savoir plus sur cet évènement rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici.

Bonne visite !

Découvrez nos « Caliroses » pour la fête des mères, 4 mai 2011

Bonjour à tous,

A l’occasion de la Fête des Mères, les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent une nouvelle gourmandise à la rose : les Caliroses.

569_0

Découvrez la douce association de l’amande et de la rose dans une délicieuse gourmandise!

A découvrir sur notre site Internet et dans nos boutiques.

Nouvelle vitrine : « Fête des Mères », 2 mai 2011

Bonjour à tous,

Aujourd’hui les boutiques Au nom de la Rose mettent en place une nouvelle vitrine sur le thème de la Fête des Mères.

au-nom-de-la-rose-04-2

Rendez-vous sur notre site Internet de livraison de fleurs ou dans nos boutiques pour découvrir toutes les nouveautés que nous vous proposons.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur vos produits préférés.

Les plus beaux poèmes sur les roses – William Shakespeare, 29 avril 2011

femmes_a4Bonjour à tous,

Notre tour d’horizon des plus beaux poèmes sur la rose prend fin cette semaine avec un poème d’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise : William Shakespeare.

Voici le poème que cet artiste a dédié à la rose :

Rouge et blanche, j’ai vu la rose de Damas. Mais sur sa joue,
en vain, je cherche rose telle et je sais les parfums plus doux
à l’odorat que la laine qui sort des lèvres de ma belle.

William Shakespeare (1564-1616).

Concours de dessin, 27 avril 2011

au-nom-de-la-rose-04-3Bonjour à tous,

Notre concours de dessin d’enfants pour la Fête des Mères se termine bientôt !

En effet, vous avez jusqu’au Samedi 30 avril pour déposer dans l’une de nos boutiques le dessin de votre enfant.

Nous vous rappelons que le thème de cette année est : « Le plus beau bouquet de roses pour votre maman ! »

De nombreux lots sont à gagner dans chaque boutique participante !

Pour plus d’informations rendez-vous dans l’une de nos boutiques !

Les plus beaux poèmes sur les roses – Anacréon, 22 avril 2011

br_rougeBonjour à tous,

Notre tour d’horizon des plus beaux poèmes dédiés à la rose se poursuit. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un poème du 5ème siècle avant J-C.

En effet, à cette période, la reine des fleurs fascinait déjà les poètes, qui lui consacraient des poèmes magnifiques.

En voici l’un des plus célèbres poètes lyrique grec : Anacréon.

D’où vient cet étonnant arbuste ?
La terre a produit une ébauche de fleur,
Le printemps l’a parée de ses milles couleurs,
Les dieux se sont penchés sur son berceau
Et c’est ainsi qu’est née la rose.

Anacréon (vers 570-475 avant J-C).

La Catalogne fête la Sant Jordi, 20 avril 2011

dscf2918Bonjour à tous,

Alors que nous fêterons Pâques ce week-end, une autre fête traditionnelle se déroulera de l’autre côté des Pyrénées : La Sant Jordi.

La Sant Jordi (Saint Georges) est une fête catalane très importante et très suivie qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint Georges, patron de la Catalogne.

La tradition veut que chaque année, on offre un livre et une rose.

La légende la plus populaire qui entoure Saint Georges fut écrite par Jacques de Voragine dans La Légende dorée :

Un dragon terrifiant vivait à MontBlanc (commune située à l’ouest de Barcelone), il pouvait marcher, voler et même nager. Le dragon vivait dans un château et pour le nourrir les gens du village tirait au sort une jeune fille qu’il donnait en repas au dragon.

Un jour, le sort décida que c’était au tour de la fille du roi, une très belle femme. Sur le chemin, la princesse rencontra Sant Jordi sur sa monture blanche et il sauva la princesse en tuant d’ un coup de cimeterre le dragon.
Le dragon laissa a la place de son cœur tombé par terre un rosier de roses rouges. Cueillant une rose, Saint Georges l’offrit à sa princesse. En retour, celle-ci lui offrit un livre comme témoignage de son amour pour lui.

Depuis le Moyen Âge, cette tradition du livre et de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane. Le mouvement littéraire de la Renaissance, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l’identité catalane.

Nouvelle vitrine « Roses et muguet », 18 avril 2011

Bonjour à tous,

A l’approche du 1er mai, la rose invite le muguet dans vos boutiques Au nom de la Rose et sur notre site Internet vous permettant d’envoyer des fleurs partout en France !

au-nom-de-la-rose-10

Venez vite découvrir notre nouveau thème vitrine entièrement consacré à cette association unique de la reine des fleurs et du muguet.

Les plus beaux poèmes sur les roses – Victor Hugo, 15 avril 2011

au-nom-de-la-rose-07-2Bonjour à tous,

Cette semaine notre tour d’horizon des plus beaux poèmes sur la rose rend hommage à l’un des plus talentueux écrivains romantiques de langue française : Victor Hugo.

Voici le poème, nommé « La rose de l’infante » :

La rose épanouie et toute grande ouverte,
sortant du frais bouton comme d’une urne ouverte,
charge la petitesse exquise de sa main.
quand l’enfant, allongeant ses lèvres de carmin,
fronce, en la respirant, sa riante narine,
la magnifique fleur, royale et purpurine,
cache plus qu’à demi ce visage charmant,
si bien que l’œil hésite, et qu’on ne sait comment,
distinguer de la fleur ce bel enfant qui joue,
et si l’on voit la rose, ou si l’on voit la joue.

Victor Hugo (1802-1885)

Concours de dessins pour la fête des mères, 11 avril 2011

au-nom-de-la-rose-04-1Bonjour à tous,

A l’occasion de la Fête des Mères, les fleuristes Au nom de la Rose organisent pour la 7ème année consécutive un concours de dessins d’enfants. Cette année le thème du concours est : « Le plus beau bouquet de roses pour votre maman ! ».

Pour participer il vous suffit de déposer un dessin réalisé sur un papier de 15x15cm dans une des boutiques Au nom de la Rose participant à l’opération avant le samedi 30 avril.

Les dessins seront ensuite exposés tout au long de la vitrine Fête des Mères.

Tous les enfants participants recevront une rose et les dessinateurs des 15 plus beaux dessins dans chaque boutique gagneront un cadeau (bouquet de roses, produits dérivés…) !

Bonne chance à tous les artistes en herbe !

Les plus beaux poèmes sur les roses – Théophile Gautier, 8 avril 2011

br_roseBonjour à tous,

Notre tour d’horizon des plus beaux poèmes consacrés à la rose se poursuit.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un poème de Théophile Gautier, qui était un poète, romancier, peintre et critique d’art français du XIXème siècle.

Dans ce poème, intitulé la Rose Thé, le poète nous fait part de son amour pour la reine des fleurs et cette variété si particulière.

LA ROSE-THÉ

La plus délicate des roses
est, à coup sûr, la rose-thé.
son bouton aux feuilles mi-closes
de carmin à peine est teinté.

On dirait une rose blanche
qu’aurait fait rougir de pudeur,
en la lutinant sur la branche,
un papillon trop plein d’ardeur.

Son tissu rose et diaphane
de la chair a le velouté ;
auprès, tout incarnat se fane
ou prend de la vulgarité.

Comme un teint aristocratique
noircit les fronts bruns de soleil,
de ses sœurs elle rend rustique
le coloris chaud et vermeil.

Mais, si votre main qui s’en joue,
a quelque bal, pour son parfum,
la rapproche de votre joue,
son frais éclat devient commun.

Il n’est pas de rose assez tendre
sur la palette du printemps,
madame, pour oser prétendre
lutter contre vos dix-sept ans.

La peau vaut mieux que le pétale
et le sang pur d’un noble cœur
qui sur la jeunesse s’étale,
de tous les roses est vainqueur !

Théophile gautier (1811-1872)

Chocolats de Pâques, 5 avril 2011

chocolat_paques

Bonjour à tous,

Cette année, à l’occasion de Pâques qui aura lieu dimanche 24 avril, les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent de découvrir un nouveau produit disponible uniquement au cours de cette période : l’oeuf de Pâques parfumé à la rose.

Cette gourmandise est à découvrir dans nos boutiques et sur notre site de livraison de fleurs.

Les plus beaux poèmes sur les roses – Pierre de Ronsard, 1 avril 2011

09-poesie-20101

Bonjour à tous,

Depuis toujours, la rose passionne les Hommes . Son élégance et son parfum envoûtant inspirèrent également les plus grands poètes.

Les fleuristes Au nom de la Rose vous invitent à découvrir tout au long du mois d’avril les plus beaux poèmes et les plus beaux hommages que ces artistes ont pu faire à la reine des fleurs.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir deux poèmes de l’un des plus grands amoureux des roses : Pierre de Ronsard.

La rose est le bouquet d’amour,
la rose est le jeu des charités,
la rose blanchit tout au tour
au matin de perles petites
qu’elle emprunte du point du jour.

Pierre de Ronsard (1524-1585)

Mignonne, allons voir si la rose
qui ce matin avoit desclose
sa robe de pourpre au soleil,
a point perdu ceste vesprée
les plis de sa robe pourprée,
et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,
mignonne, elle a dessus la place
las ! las ses beautez laissé cheoir !
ô vrayment marastre nature,
puis qu’une telle fleur ne dure
que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
tandis que vostre âge fleuronne
en sa plus verte nouveauté,
cueillez, cueillez vostre jeunesse :
comme à ceste fleur la vieillesse
fera ternir vostre beauté.

Pierre de Ronsard (1524-1585)

Nouvelle vitrine Mariage, 28 mars 2011

Bonjour à tous,

Avec les beaux jours, débute la saison des mariages !

A cette occasion les fleuristes Au nom de la Rose vous invitent à découvrir la nouvelle vitrine spéciale « Mariage » mise en place à partir d’aujourd’hui dans nos boutiques et sur notre site Internet de livraison de fleurs.

mariages_a4_bd1

Venez-vite découvrir nos nouveautés et nos classiques pour faire de ce moment unique, le plus beau jour de votre vie !

Découvrez nos nouvelles affiches, 24 mars 2011

Bonjour à tous,

Cette semaine nous vous invitons à découvrir sur notre page facebook les nouvelles affiches vitrines qui décoreront le deuxième trismestre de l’année 2011.

Pour découvrir ces affiches rendez-vous sur notre page facebook en cliquant ici.mariages_a4_bd

N’hésitez pas à nous donner vos avis sur les affiches que vous préférez !

Ouverture exceptionnelle de la roseraie du Val-de-Marne, 21 mars 2011

Bonjour à tous,

Le samedi 26 mars, la Roseraie du Val-de-Marne ouvrira ses portes de 10 heures à 17 heures pour accueillir tous les amateurs de roses.

Au programme :

  • partage des astuces et savoir-faire horticole des jardiniers, cours de taille, conseils de palissage ou ligature, et soins des rosiers…
  • visites guidées par les agents d’accueil pour découvrir le jardin autrement… en hiver, quand ce conservatoire unique profite du soleil hivernal pour préparer sa floraison et nous ravir à nouveau…

Cette ouverture exceptionnelle sera également l’occasion de découvrir les premieres roses de l’année !

Le printemps arrive…, 18 mars 2011

Bonjour à tous,

Ce week end nous fêtons l’arrivée du printemps ! En effet, c’est officiellement le 20 mars que nous entrons dans cette nouvelle saison.

C’est donc l’occasion idéale de se rendre dans les jardins et parcs pour y découvrir les premières floraisons de l’année en attendant la réouverture des roseraies au mois de mai.

Nous vous souhaitons de belles promenades !

Nouvelle boutique à Milan, 16 mars 2011

Bonjour à tous,

Le réseau de boutiques Au nom de la Rose s’aggrandit ! En effet une nouvelle boutique vient d’ouvrir à Milan, au Corso Buenos Aires, 2.

Si vous êtes de passage en Italie, n’hésitez pas à visiter cette boutique !

Entretien des rosiers au printemps, 14 mars 2011

printemps_a41

Bonjour à tous,

Après avoir planté vos rosiers durant l’hiver, il est désormais nécessaire de leur apporter certains soins afin d’obtenir la meilleur floraison possible et de leur assurer une bonne santé.

Voici quelques conseils à suivre au cours du printemps :

  • Tout d’abord, nous vous conseillons d’apporter de « l’engrais rosiers » au pied de vos rosiers. Il faut ensuite bien mélanger cet engrais à la terre afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
  • Le printemps est également la période durant laquelle vous devez traiter vos rosiers afin d’éviter toute éventuelle maladie. La principale maladie qui touche les rosiers en cette saison est l’oïdium qui se déclare par l’apparition de feutrage blanc sur les feuilles. Pour éviter que vos rosiers ne soient contaminés, nous vous conseillons de traiter préventivement au souffre les plus fragiles.
  • De plus, il faut veillez à ce que vos rosiers ne soient pas infestés de pucerons qui sont de véritables fléaux pour ceux-ci. La meilleure manière de lutter contre ces parasites est de placer une plante répulsive, à proximité des rosiers. Pour les exterminer, vous pouvez également avoir recours à de l’eau savonneuse en utilisant un savon noir de Marseille. Le mélange est à pulvériser sur les parties concernées de la plante.
  • Nous vous conseillons également de supprimer les gourmands qui sont des rameaux qui prennent naissance au dessous du point de greffe, et se développent au détriment du sujet greffé.

Nouvelle vitrine Printemps, 10 mars 2011

Bonjour à tous,

Après un long hiver, les beaux jours jours approchent à grand pas !

Pour fêter l’arrivée du printemps, les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent un nouveau thème vitrine jusqu’au 28 mars dédié à cette saison.

Nos fleuristes vous ont préparé une sélection de bouquets aux couleurs de cette saison !

printemps_a4

Un nouveau thème à découvrir dans nos boutiques et sur notre site internet de livraison de roses.

Journée de la femme, 8 mars 2011

Bonjour à tous,

Aujourd’hui les femmes sont à l’honneur ! Bonne journée à toutes !

Fête des grands-mères, 4 mars 2011

Bonjour à tous,

La fête des grands-mères approche à grands pas ! L’occasion idéale de faire plaisir à celles qui nous apportent tant tout au long de l’année !

Pour un cadeau de dernière minute, n’hésitez pas à vous rendre dans nos boutiques.

Pour en savoir plus sur les roses – Roses anciennes pour jardins d’aujourd’hui, 3 mars 2011

Bonjour à tous,

Cette semaine, nos fleuristes vous invitent à découvrir un nouvel ouvrage paru aux éditions Rustica : « Roses anciennes pour jardin d’aujourd’hui » de Virginie Klecka et Annie Lagueyrie-Kraps.

roses-anciennes-pour-jardins-daujourdhui

Cet ouvrage met à l’honneur plus de 100 variétés de roses anciennes.

Les roses anciennes évoquent autant de belles inconnues qui séduisent par leurs couleurs, la délicatesse de leurs fleurs et leur parfum. Conçu tout à la fois comme un voyage et une rêverie, ce livre vous fera franchir les portes de plusieurs superbes jardins de collectionneurs – dont celui d’André Ève – et vous guidera à la découverte de plus de 100 variétés différentes de roses. Roses modestes au parfum d’enfance, les roses anciennes sont aujourd’hui des incontournables du jardin.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici.

Au nom de la Rose célèbre les femmes !, 1 mars 2011

Bonjour à tous,

Notre thème vitrine consacré aux femmes se poursuit. A l’approche de la fête des grands-mères et de la journée de la femme, les fleuristes Au nom de la Rose ont souhaité offrir une rose à toutes les femmes se rendant dans nos boutiques jusqu’au 8 mars ! Profitez-en lors de votre visite dans l’une de nos boutiques.

Pour retrouver la liste de nos boutiques cliquez-ici.

Pour en savoir plus sur les roses – Roses du jardin, 25 février 2011

Bonjour à tous,

Cette semaine, les fleuristes Au nom de la Rose vous invitent à découvrir un nouvel ouvrage sur les roses paru aux éditions Hachette : « Roses du Jardin » de Marie-Thérèse Haudebourg.

roses-du-jardin

Cet ouvrage présente 1200 variétés sélectionnées pour leur beauté, leur parfum, leur rusticité, leur renommée ou leur rareté.

Regroupés en grandes familles, rosiers modernes, rosiers anciens, rosiers anglais, rosiers lianes ou rosiers miniatures sont introduits par une présentation de leur histoire complétée de conseils culturels et de mise en valeur : placement, association avec d’autres plantes selon le rythme des saisons, l’harmonie des couleurs et des formes…

Classés par couleur et par ordre chronologique de création, toutes les roses sont décrites dans le moindre détail : synonymes, origines, obtenteur et année d’obtention, hauteur, remontance, parfum, rusticité, adaptation aux climats, aux sols, forme du rosier, de sa fleur, qualités et défauts, sans omettre les conseils spécifiques de culture.

Enfin, l’auteur donne des conseils pratiques : un chapitre entier consacré au savoir-faire détaille tous les conseils indispensables d’achat, de plantation, de taille et d’entretien. La multiplication, le bouturage, le pralinage ou l’hybridation n’auront plus de secret pour vous.

Un ouvrage à découvrir en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les roses – Irrésistibles roses, 21 février 2011

irresistibles_roses Bonjour à tous,

Cette semaine nous vous invitons à découvrir un nouvel ouvrage paru aux éditions Larousse : « Irrésistibles roses » de Bénédicte Boudassou.

Cet ouvrage vous permettra de répondre aux questions suivantes : Quelle est la meilleure époque pour planter et tailler un rosier ? Peut-on cultiver des roses sur son balcon ? Quelles sont les principales maladies ? Comment associer un rosier à d’autres plantes ? Quelles sont les plus belles roses parfumées ?

Ce guide pratique conçu pour les débutants répond de façon simple et directe à toutes les questions que vous vous posez sur le choix et la culture des roses.

Les 4 parties, consultables séparément, sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, faciles à lire :

  • Les gestes incontournables à connaître, illustrés pas à pas, pour planter, tailler, entretenir ses rosiers…
  • Le calendrier des activités inratables : un programme au fil des mois, en 30 fiches illustrées, avec des  » tours de main « , des  » coups de cœur « , des  » fiches S.O.S. « , des  » modèles « …
  • Le catalogue des 60 roses faciles : une sélection de rosiers « à toute épreuve » et dans tous les coloris, avec des conseils pour bien les choisir et réussir leur culture.
  • Le mini-dico des mots-clés : pour déjouer les pièges du langage de  » pro  » : collet, drageon, gourmand, remontant, habillage..

Pour en savoir plus sur cet ouvrage passionnant cliquez ici.

Nouvelle vitrine Au nom de la Rose : « Les femmes », 16 février 2011

Bonjour à tous,

Les femmes sont à l’honneur jusqu’au 9 Mars dans toutes le boutiques Au nom de la Rose et sur notre site Internet de livraison de fleurs.

Deux dates importantes sont à retenir à cette occasion : Tout d’abord la Fête des Grands-Mères qui aura lieu Dimanche 6 Mars, puis la Fête de la Femme le 8 Mars.

Pour l’occasion nos fleuristes ont préparé des bouquets originaux et raffinés afin de satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

Des bouquets à découvrir dans nos boutiques et sur notre site Internet de livraison de roses.

Jeux concours Saint-Valentin, 15 février 2011

br_multico1

Bonjour à tous,

La première partie de notre jeu concours Saint-Valentin est désormais terminée. De belles histoires de rencontres ou demandes en mariage ont été déposées.

Vous avez désormais jusqu’au 22 février à midi pour inviter vos amis à voter pour votre histoire.

Pour voter, rendez-vous sur notre page facebook en cliquant ici.

Nous vous souhaitons beaucoup de réussite !

Bonne Saint-Valentin, 14 février 2011

Bonjour à tous,

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres pour tous les amoureux !

Nous vous souhaitons une fête pleine de douceur et de romantisme.

Pour un achat de dernière minute rendez-vous dans nos boutiques pour découvrir nos créations spéciales pour cet événement.

Jeu concours Saint-Valentin, 11 février 2011

br_multico

Bonjour à tous,

Notre jeu concours Saint Valentin se poursuit sur notre page facebook.

Il vous reste jusqu’à lundi, minuit pour déposer l’histoire de votre rencontre ou de votre demande en mariage et tenter de remporter un bouquet multicolore de 51 roses !

Pour participer, rendez-vous sur notre page facebook en cliquant ici.

Bonne chance à tous !

Pour en savoir plus sur les roses – L’encyclopédie des roses, 9 février 2011

Bonjour à tous,

Vous êtes passionné de roses ? Vous souhaitez tout connaître sur la reine des fleurs ? Les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent de partir à la découverte de cette fleur unique tout au long du mois de février.

Pour cette première semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de « L’encyclopédie des roses » de Brigit et Charles Quest-Ritson. Cette encyclopédie fait le portrait de près de 2 000 rosiers, des plus connus aux plus rares.

Présentés de A à Z sur plus de 400 pages, tous sont photographiés et décrits selon des critères – la couleur, le parfum, la durée de floraison, l’adaptation à tel ou tel climat, la résistance aux maladies – qui permettent au plus débutant des jardiniers de créer la roseraie de ses rêves.

À cette palette d’impressions, d’odeurs et de couleurs, s’ajoutent des conseils pratiques pour choisir ses rosiers, les planter, les tailler, les soigner, ou pour aller chercher l’inspiration chez les grands maîtres que sont les obtenteurs, ou dans les plus beaux jardins de roses du monde.

Un livre instructif et passionnant paru aux éditions Gallimard.

Découvrez ce livre en cliquant ici.

encyclopedie

Ouverture d’une nouvelle boutique à Paris, 8 février 2011

Bonjour à tous,

Les fleurises Au nom de la Rose sont heureux de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique à Paris ! Cette nouvelle boutique est située au 51, rue Cler dans le septième arrondissement de la capitale.

Notre équipe de fleuristes sera heureuse de vous y accueillir dès aujourd’hui !

Pour retrouver la liste complète de nos boutiques cliquez ici.

Au nom de la Rose fête la chandeleur !, 2 février 2011

pot-confitBonjour à tous,

Aujourd’hui nous fêtons la chandeleur !

Pour accompagner vos crêpes et leur donner un goût original pensez à utiliser un de nos produits dérivés à la rose !

Vous pouvez par exemple accompagner vos crêpes d’un délicieux confit de rose !

Pour retrouver toutes nos gourmandises rendez-vous dans nos boutiques ou sur notre site Internet de livraison de fleurs.

Jeu concours Saint-Valentin sur notre page Facebook, 1 février 2011

Bonjour à tous,

A l’occasion de la Saint-Valentin les fleuristes Au nom de la Rose organisent un jeu concours sur notre page facebook qui peux vous permettre de gagner un bouquet rond multicolore de 51 roses !

Pour participer il vous suffit de publier un message sur notre page jeu concours dans lequel vous nous racontez l’histoire de votre rencontre ou votre demande en mariage !

Vous avez jusqu’au 14 février à minuit pour poster votre message. A partir du 15 février les histoires seront soumises aux votes de nos Fans. Pour obtenir le plus de soutien possible invitez vos amis à voter pour votre histoire !!!

Pour accéder à notre page jeu concours cliquez ici.

Bonne chance à tous !

Jeu concours – Trésors d’hiver, 31 janvier 2011

tresor_hiver-294x1681Bonjour à tous,

Notre jeu concours « Trésors d’hiver » touche à sa fin.

Vous avez encore toute la journée pour vous inscrire et tenter de remporter l’un des cadeaux suivants :

  • un an de roses Au nom de la Rose
  • 1 coffret Versailles offert par notre partenaire « Comtesse du Barry' »
  • 2 séjours « Chic et Charme » offert par notre partenaire « Euphorie »
  • un chèque cadeau d’une valeur de 500 € offert par Noontao.

Après minuit il sera trop tard ! Pour vous inscrire cliquez ici.

Ouverture d’une nouvelle boutique à Paris, 27 janvier 2011

Bonjour à tous,

Une nouvelle boutique Au nom de la Rose vient d’ouvrir ses portes à Paris.

Cette boutique est située au 81, rue Lecourbe, dans le 15ème arrondissement.

Notre équipe de fleuriste sera heureuse de vous accueillir du lundi au samedi de 9h à 21 h et le dimanche de 9h à 18h.

Pour retrouver la liste de nos boutiques cliquez ici.

Au nom de la Rose fête la Saint-Valentin, 24 janvier 2011

au-nom-de-la-rose-07-1Bonjour à tous,

La Saint Valentin approche à grand pas. Pour vous aider à trouver le cadeau idéal à l’occasion de la fête des amoureux, les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent de nouvelles créations telles que le traditionnel Arbre boule revisité pour l’événement en « Arbre Cœur de roses ».

Pour apporter une touche romantique supplémentaire un élégant ruban rouge habillera tous les bouquets en complément de notre emballage traditionnel.

Autant de nouveautés à découvrir dans nos boutiques.

Jeu concours « Trésors d’hiver », 21 janvier 2011

tresor_hiver-294x168Bonjour à tous,

Notre jeu concours « Trésors d’hiver » se poursuit. Il vous reste 10 jours pour vous inscrire et ainsi avoir une chance d’être tiré au sort et remporter un des nombreux lots !

1 an de roses, 1 coffret Versailles composé de foie gras, champagne et autres gourmandises, 1 séjour « Chic et Charme » pour deux ou un chèque cadeau de 500€ pour des produits de bien-être !

Pour participer il suffit simplement de vous rendre sur ce lien et de remplir le formulaire ! Bonne chance !

Les obtenteurs – Nirp, 18 janvier 2011

julesverne-nirpBonjour à tour,

Notre tour d’horizon des principaux obtenteurs touche à sa fin. Pour la dernière semaine, nous vous invitons à découvrir l’obtenteur NIRP.

NIRP International est une société leader dans le monde entier dans le domaine de la recherche, l’hybridation, la sélection et la commercialisation de nouvelles variétés de roses pour la Fleur Coupée et le Jardin.

Cette société à été fondée il y a 40 ans. Chaque année, environ 40.000 croisements sont réalisés et 400.000 graines sont produites et semées pour la sélection. Les codes sont plantés de manière très organisée dans les serres de tests et pré-commerciales, soumis à une stricte supervision.

Durant les cinq années suivant l’année d’hybridation, les hybrideurs, les directeurs commerciaux, les techniciens, les agents locaux et internationaux de NIRP International, les principaux clients et les commerçants prennent la décision définitive du lancement commercial.

Sur une population initiale de quelques centaines de milliers de semis, chaque année seuls dix à quinze codes reçoivent une marque et sont brevetés dans le monde entier, devenant ainsi une variété commerciale pour le marché international.

Pour plus d’informations sur cet obtenteur cliquez ici.

Bouquet « Roses et Jacinthes », 17 janvier 2011

roses-et-jacinthesBonjour à tous,

Notre thème « Roses en blanc » se poursuit dans nos boutiques et sur notre site Internet de livraison de roses.

Cette semaine nos fleuristes vous invitent à découvrir le bouquet « Roses et Jacinthes », un bouquet élégant, idéal pour souhaiter une bonne année à un proche !

Un bouquet à retrouver sur notre site Internet en cliquant ici.

Nous attendons avec impatience votre avis sur ce nouveau bouquet et vos impressions sur votre bouquet préféré : le bouquet « Roses et wax » ou le bouquet « Roses et jacinthes » ?

Plantation des rosiers, 13 janvier 2011

Bonjour à tous,

L’hiver présent et les températures nous font parfois oublier que c’est en ce moment la période idéale pour planter des rosiers !

En effet, bien qu’il faille faire attention de ne pas être en période de gel, la saison est idéale pour planter ou transplanter les rosiers, afin d’obtenir dès le printemps les premières roses !

Pendant cette période, la végétation est au repos, le stress est donc moindre pour ces arbustes et les chances de reprise meilleures.

Voici quelques conseils pour planter votre rosier :

  • Il est nécessaire de creuser un trou au moins une fois et demi plus large que les racines du rosier.
  • Nous vous conseillons également de raccourcir les racines du rosier.
  • Placez ensuite du fumier au fond du trou et placez votre rosier au centre.
  • Rebouchez le trou avec de la terre de jardin. Veillez à ce que la terre pénètre bien entre les racines.
  • Tassez ensuite la terre de manière à ce qu’elle soit en contact avec les racines.
  • Pour finir, arrosez abondamment après la plantation.

Les obtenteurs – Kordes, 11 janvier 2011

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un nouvel obtenteur parmi les plus célèbres : Kordes.

Fondée en 1887, l’entreprise familiale Kordes a commencé très tôt le travail d’obtenteur de roses. Aujourd’hui c’est l’un des obtenteurs les plus importants au monde.

L’entreprise travaille sur un terrain d’une surface de 70 ha à Sparrieshoop en Allemagne. Elle y produit non seulement des rosiers de jardins et des roses miniatures en pots, mais également des variétés de fleurs coupées.

Depuis 1990, Kordes a renoncé à tout traitement phytosanitaire. Un grand nombre de nouveautés qui se distinguent par leur très bonne résistance aux maladies sont depuis venues agrandir la gamme. Cette nouvelle philosophie de sélection est aujourd’hui couronnée de succès, comme le prouve le nombre de variétés qui ont reçu des récompenses à travers le monde.

Ainsi, nombre de ces nouvelles variétés de roses ont remporté le concours de Bagatelle à Paris ces dernières années.

Pour plus d’informations sur cet obtenteur cliquez ici.

Nos nouvelles affiches pour 2011, 6 janvier 2011

au-nom-de-la-rose-07-1Bonjour à tous,

Pour cette nouvelle année les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent de découvrir en exclusivité les nouvelles affiches que vous pourrez retrouver tout au long de l’année dans nos boutiques.

Venez découvrir les 6 premières affiches de l’année en exclusivité sur notre page facebook en cliquant ici !

N’hésitez pas à nous donner votre opinion sur celles que vous préférez !

Les obtenteurs – Guillot, 4 janvier 2011

collection-rose-guillot-294x264Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus célèbres obtenteurs continue. Cette semaine nous vous proposons de découvrir la maison Guillot.

L’histoire de cet obtenteur débute au début du XIXème siècle dans la région lyonnaise, lorsque Jean-Baptiste Guillot décida de consacrer toute son activité à la création et au commerce de la rose.

Ainsi, sa première création est un hybride de bourbon baptisé « Lamartine » qui a été édité en 1842.

Cet obtenteur propose des roses ayant à la fois la forme et le parfum des roses anciennes. Elles se distinguent également pas leur caractère de roses branchues (plusieurs boutons par tiges).

Parmi les plus célèbres créations nous pouvons citer les roses : Agnès Schilliger, Versigny, William Christy, Carmeline…

Autant de roses à découvrir chaque semaine dans les boutiques Au nom de la Rose. En effet, nous proposons tout au long de l’année ces roses, de la famille Generosa, qui sont produites en exclusivité par notre partenaire en Equateur. Pour en savoir plus sur cet obtenteur cliquez ici.

« Roses en blanc » en janvier chez Au nom de la Rose, 3 janvier 2011

z_524_0Bonjour à tous,

Les boutiques Au nom de la Rose et notre site de livraison de fleurs s’habillent en blanc pour le mois de Janvier !

Du 03 au 23 Janvier nos fleuristes vous proposent de nouvelles créations aux couleurs de l’hiver pour égayer votre intérieur !

Première création un bouquet où la rose invite le wax.  Un bouquet à découvrir sur notre site Internet en cliquant ici.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce bouquet !

Bonne fête !, 31 décembre 2010

Bonjour à tous,

Nous vous souhaitons un excellent réveillon en famille ou entre amis !

Les obtenteurs – Delbard, 29 décembre 2010

Bonjour à tous,

Notre tour du monde des plus célèbres obtenteurs de roses retourne en France cette semaine pour vous faire découvrir la maison Delbard. La maison Delbard compte aujourd’hui parmi les grands horticulteurs mondiaux.

En 1935, le marchand grainier Georges Delbard ouvre sa première boutique quai de la Mégisserie à Paris. Il installe en 1942 ses pépinières dans la ferme familiale.  La maison Delbard est ancrée depuis sa création au cœur de l’Auvergne, lieu de naissance de Georges Delbard.

Aujourd’hui fruitiers et rosiers s’étendent sur 600 hectares. Producteur de rosiers, mais également distributeur, Georges Delbard à réussit à bâtir un véritable empire, qui en fait un acteur incontournable sur ce marché. Pour en savoir plus sur cet obtenteur cliquez ici.

Joyeux Noël !, 24 décembre 2010

Bonjour à tous,

Toute l’équipe des fleuristes Au nom de la Rose vous souhaite un joyeux Noël !

affiche-noel

Les obtenteurs – Reuter, 21 décembre 2010

Bonjour à tous,

Cette semaine les fleuristes Au nom de la Rose vous invitent à découvrir un nouvel obtenteur parmi les plus talentueux : Reuter.

Ces résultats sont en effet impressionnants : des roses magnifiques et robustes qui reçoivent année après année de nombreux prix.

Depuis plus de 90 ans, la famille REUTER suit sa destinée et se consacre avec passion aux rosiers, à leur hybridation, à leur culture et à leur diffusion.

Quarante cinq ans d’activité, de production depuis la fondation de la roseraie REUTER par les quatre frères (Pierre, Jacques, Jean-François et Claude).

Pour faire face à un univers fortement concurrencé, REUTER se fait aussi éditeur, en association avec trois autres rosiéristes.

Ils fondent ainsi en 1992 la société d’édition EDIROSE, qui propose chaque année à la vente et à la distribution, de nouvelles collections sélectionnées parmi les Best of des meilleurs obtenteurs Européens.

Pour en savoir plus sur cet obtenteur cliquez ici.

Résultat de notre concours « Mignonne, allons voir si la rose… », 20 décembre 2010

poemeBonjour à tous,

Notre concours de poésie est désormais terminé. Parmi les 10 poèmes soumis à vos votes, vous avez sélectionné 5 vainqueurs !

Voici sans plus attendre les résultats.

Nous adressons toutes nos félicitations à :

  • Chris Del Nido qui est la grande gagnante de notre concours ! Elle remporte un an de roses « au nom de la rose » et 10 livres de la collection « Poésie Gallimard » !

  • Sophie Grienenberger qui finit deuxième de notre concours et remporte 6 mois de roses « au nom de la rose » et 5 livres de la collection « Poésie Gallimard ».

  • Audrey Pety, Gaspard Doumenc et Sabrina Pety qui finissent respectivement 3ème, 4ème et 5ème du concours et remportent un bouquet de roses « au nom de la rose » et un livre de la collection « Poésie Gallimard ».

Comme nous vous l’avions annoncé, une des personnes ayant voté pour élire son poème préféré à également gagné un bon d’achat de 50 € valable sur le site www.aunomdelarose.fr.

La gagnante de ce tirage au sort est Denise Le Goff.

Jeu concours « Trésors d’hiver », 20 décembre 2010

tresor_hiverBonjour à tous,

Couvrez-vous … de cadeaux !

Au nom de la Rose organise le jeu concours « Trésors d’hiver » : 2000 € de cadeaux sont à gagner !

Tentez votre chance jusqu’au 31 janvier 2011 en vous inscrivant au tirage au sort !

Pour participer, il vous suffit de cliquer ici

Bonne chance et joyeuses fêtes !

Les obtenteurs – Yves Piaget, 13 décembre 2010

01-parfums-2010Bonjour à tous, notre découverte des plus grand obtenteurs mondiaux continue. Après la France la semaine dernière, place à l’Angleterre aujourd’hui !

Nous avions eu l’occasion de vous présenter lors de nos articles sur les plus belles variétés de roses, les roses David Austin. Cette semaine nous partons à la découverte de l’obtenteur du même nom, qui est à l’origine de nombreuses variétés de roses de jardin, parfumées et aux colories somptueuses…

David CH Austin est un rosiériste, cultivateur spécialisé et auteur. Son premier rosier, le Constance Spry parfumé, fut introduit en 1961. Depuis cette époque, il a créé près de deux cent Roses Anglaises.

Établie en 1969, David Austin Roses reste encore aujourd’hui une entreprise familiale. David JC Austin travaille aux côtés de son père depuis plus de quinze ans.

Aujourd’hui, les Roses Anglaises sont cultivées dans tous les pays passionnés de roses du monde entier, où elles ont obtenu des récompenses dans bon nombre d’entre eux. La société a remporté quatorze médailles d’or pour ses expositions de roses créées pour le Chelsea Flower Show. Pour en savoir plus sur cet obtenteur cliquez ici.

Jeu concours « Mignonne allons voir si la rose… », 9 décembre 2010

09-poesie-2010

Bonjour à tous,

Il vous reste une semaine pour choisir votre poème préféré et ainsi tenter de remporter 50 € dans le cadre de notre concours de poésie « Mignonne, allons voir si la rose…  »

Pour participer il vous suffit de voter pour votre poème préféré parmi les 10 que nous avons sélectionné.

Une fois que vous avez voté, vous avez une chance d’être tiré au sort et de remporter 50€ de bon d’achat dans les boutiques Au nom de la Rose.

Pour découvrir les 10 poèmes sélectionnés et voter cliquez ici.

Bonne chance !

Les obtenteurs – Meilland, 6 décembre 2010

goscinny

Rose René Goscinny

Bonjour à tous,

Vous êtes vous déjà demandé comment étaient créées les roses que vous trouvez chez votre fleuriste ? Qui est à l’origine de votre variété préférée ? Combien de nouvelles variétés de roses sont créées chaque année et combien seront commercialisées ?

Tout au long des mois de décembre et janvier les fleuristes Au nom de la Rose vous ouvrent les portes des plus grands obtenteurs et vous révèlent tout sur leur travail au quotidien et leurs créations.

Cette semaine, la France est à l’honneur avec un des plus prestigieux obtenteurs : Meilland. Entreprise familiale depuis ses débuts au XIX ème siècle, Meilland à une histoire très riche au service de la reine des fleurs.

Aujourd’hui cet obtenteur possède 14 hectares de serres, 240 hectares de terrain ainsi que 20.000 m³ d’entrepôts frigorifiques destinés au stockage des plantes.

De plus, Meilland possède 600 hectares de pépinières dans le monde: France, Espagne, Maroc, Pays-Bas et Etats-Unis (Californie).

Cet obtenteur donne naissance chaque année à 12 millions de rosiers ! L’équipe de recherche de Meilland établit chaque année les programmes de croisements, à partir desquels seront réalisés entre 5 et 8.000 croisements ou combinaisons femelle X mâle, représentant 100.000 à 120.000 fleurs fécondées artificiellement entre Avril et fin Juillet.

Une fois les fruits récoltés et les graines qu’ils contiennent triées et semées, environ 250.000 semis toutes lignes de produits confondues vont faire l’objet d’une sélection extrêmement rigoureuse, d’une durée de 8 à 10 ans pour les rosiers de Jardin, et de 4 à 6 ans pour les rosiers destinés à la production de roses fraîches.

Les variétés retenues seront ensuite testées dans 15 stations d’essais privées réparties sous toutes les latitudes. Seule une dizaine de variétés seront finalement commercialisées.

Parmi toutes les variétés créées par Meilland certaines sortent du lot : Mimi Eden, Black Baccara, Green Romantica, René Goscinny…

Pour en savoir plus sur cet obtenteur cliquez ici

Les pays producteurs de Roses – Les Pays-Bas, 3 décembre 2010

Bonjour à tous,

Notre tour du monde des pays producteurs de roses atteint son terminus. Après l’Italie, nous vous proposons de découvrir un autre pays européen : Les Pays-Bas.

Ce pays est depuis plusieurs années incontournable en ce qui concerne la production de fleurs coupées en général et de roses en particulier.

En effet, la culture horticole occupe 7% de la totalité du territoire Hollandais… et la rose est la première fleur cultivée dans ce pays! C’est également la première fleur distribuée sur les marchés aux fleurs de Hollande.

Les roses des Pays-Bas sont pour la plupart des roses modernes qui sont cultivées sous serre.

Concernant Au nom de la Rose, nous achetons dans ce pays les roses modernes les plus belles et les plus originales. Nous privilégions les coloris les plus extraordinaires (rouge sombre, vert, parme, gris) et les variétés uniques (Avalanche, Black Baccara, Super Green, Ocean Song, Cool water, …).

Retrouvez les fleuristes Au nom de la Rose au Printemps Nation en décembre !, 2 décembre 2010

13-noel-2010Les fleuristes Au nom de la Rose s’installent au Printemps Nation pour le mois de décembre !

Retrouvez nos traditionnels bouquets ronds ou bottes de roses ainsi que nos créations spéciales pour les fêtes de fin d’année dans notre corner situé à l’entrée de l’espace beauté, au rez-de-chaussée du magasin.

Notre équipe de fleuriste sera heureuse de vous accueillir aux horaires suivantes :

Vendredi 3 décembre : 10h à 19h30
Samedi 4 décembre : 10h à 20h
Dimanche 5 décembre : 10 à 20h

Vendredi 10 décembre : 10h à 19h30
Samedi 11 décembre : 10h à 20h
Dimanche 12 décembre : 10 à 20h

Vendredi 17 décembre : 10h à 20h
Samedi 18 décembre : 10h à 20h
Dimanche 19 décembre : 10 à 20h

Mercredi 22 décembre : 10h à 20h
Jeudi 23 décembre : 10h à 21h
Vendredi 24 décembre : 10h à 19h30

Jeudi 30 décembre : 10h à 21h
Vendredi 31 décembre : 10h à 19h30

Adresse

Printemps Nation
21-25 Cours de Vincennes
75020 Paris

Les pays producteurs de roses – L’Italie, 30 novembre 2010

Bonjour à tous,

Notre tour du monde des pays producteurs de roses se poursuit. Cette semaine, nous vous invitons à nous suivre jusqu’en Italie, où vous pourrez découvrir des variétés de roses originales et raffinées.

Comme la France, l’Italie avait une tradition de production de roses parfumées et de roses de jardin. Son climat méditerranéen aidant beaucoup à l’épanouissement des roses.

Le parfum unique de ces roses et leur forme si particulière ont permis à l’Italie de bénéficier d’une excellente réputation dans ce domaine. Cela dit, ce marché est désormais en net déclin.

Concernant Au nom de la Rose, à la belle saison, nous profitons du savoir-faire des derniers producteurs italiens et nous leur achetons des produits exceptionnels.

Les pays producteurs de roses – La France, 19 novembre 2010

Bonjour à tous,

Après l’Amérique du Sud et l’Afrique, notre tour du monde des pays producteurs de roses s’arrête cette semaine en France. Un pays où la tradition de culture de la rose est très importante.

En effet, la France a durant de nombreuses années été réputée principalement pour ces roses anciennes et parfumées. Les principales régions où poussent les roses sont la Provence et le Gard, qui bénéficient d’un climat méditerranéen favorable. D’autres régions telle que la Bretagne sont également réputées pour leurs roses de jardin ayant le charme des roses d’antan. La production de roses en France est désormais en net déclin.

Concernant Au nom de la Rose, nous soutenons un des derniers producteurs de roses parfumées français.  Basé près de Hyères, il produit pour nous des roses parfumées issues de plusieurs obtenteurs (Meilland, Nirp, …).

Ces variétés (Extase, Piaget, Sunny Eudorat, …) se singularisent par leurs formes très particulières et leur très fort parfum naturel.

Nous achetons également, à la belle saison, des roses qui poussent en Bretagne.

Jeu concours « Mignonne allons voir si la rose… », 17 novembre 2010

09-poesie-20101Bonjour à tous,

Comme vous le savez, les fleuristes Au nom de la Rose avaient organisé le mois dernier un concours de poésie. Après avoir reçu de nombreux poèmes sur le thème de la rose, nous en avons sélectionné 10.

Vous avez désormais la possibilité de décider quel est le poème qui vous plait le plus et de voter pour lui ! Les 5 poèmes qui auront le plus de votes gagneront des bouquets de roses et des livres de poésie de notre partenaire Gallimard !

De plus, un gagnant sera tiré au sort parmi les votants ayant choisir le poème gagnant ! Le votant remportera un bon d’achat de 50 euros valable sur notre site !

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour voter et tenter de remporter ce cadeau ! Pour découvrir ces poèmes cliquez ici.

Journée Internationale des droits de l’enfant, 15 novembre 2010

Bonjour à tous,logo-arl

Samedi 20 Novembre sera la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Les fleuristes Au nom de la Rose ont souhaité apporter leur soutien à cet événement à travers l’association A Rosier Life.

Ainsi, tout au long de la semaine et jusqu’au 21 Novembre, 4 euros seront reversés à cette association pour tout achat d’un bouquet de roses du Kenya parfumées dans les boutiques Au nom de la Rose ou sur notre site Internet.

Les pays producteurs de roses – L’Ethiopie, 12 novembre 2010

Bonjour à tous,

Après le Kenya la semaine dernière, notre tour du monde des pays producteurs de roses s’arrête en Ethiopie aujourd’hui. Un nouveau pays au climat idéal pour laisser pousser des roses magnifiques et solides.

Contrairement au Kenya, la culture et l’exportation de roses en Ethiopie est beaucoup plus récente. Et alors que le marché de son voisin semble arrivé à maturité, celui d’Ethiopie est actuellement en plein développement ! Désormais l’Ethiopie est le deuxième pays exportateur de fleurs coupées du continent africain.

Une fois encore cet attrait pour l’Ethiopie peut s’expliquer par ses conditions climatiques favorable à la culture de fleurs coupées en général et aux roses en particulier. Un climat qui permet de donner naissance à des roses qui ont une résistance particulièrement intéressante et donc une durée de vie en vase de plusieurs jours.

Un véritable avantage pour des clients souhaitant conserver le plus longtemps possible leur bouquet !

Nouvelle vitrine – A Rosier Life, 8 novembre 2010

logo-a-rosier-lifeBonjour à tous,

Du 08 au 28 novembre, les boutiques Au nom de la Rose se mettent aux couleurs de l’association A Rosier Life.

Le but de cette association est de développer des zones en voie de développement et notamment celles où sont cultivées les roses. Ainsi l’association souhaite améliorer les conditions de vie des populations vivant dans ces zones et la protection de l’environnement.

Pour soutenir A Rosier Life ou tout simplement obtenir plus d’informations, visitez son site Internet en cliquant ici.

Les pays producteurs de roses – Le Kenya, 5 novembre 2010

kenyas-cleanBonjour à tous!

Notre tour du monde des pays producteurs de roses continue.

Après l’Amérique du Sud la semaine dernière, les fleuristes Au nom de la Rose vous invitent à voyager jusqu’en Afrique, au Kenya plus précisément. Le Kenya, pays d’Afrique de l’Est est le premier pays producteur de roses en Afrique. Cette activité n’est pas récente dans ce pays, en effet le Kenya bénéficie d’une longue tradition horticole puisque cela fait plus de 3 décennies que le pays exporte sa production vers les marchés européens et asiatiques… Un marché désormais arrivé à maturité et qui représente la troisième source de devise pour le pays et 15% des ses exportations ! Une tradition qui s’explique par les conditions favorables à la production de fleurs que possèdent le pays. En effet, le Kenya est traversé dans sa partie centrale par l’équateur ce qui lui permet de bénéficier d’un climat idéal pour la production de roses. De plus ses hauts plateaux sont également un atout majeur pour ce type de culture.

Concernant Au nom de la Rose, nous travaillons depuis 7 ans avec un producteur de roses dans ce pays. Sa passion pour les roses donne naissance chaque année à des variétés parfumées et des roses anglaises David Austin particulièrement appréciées. Pour découvrir les variétés de roses qui poussent au Kenya rendez-vous dans une de nos boutiques ! Pour retrouver la liste de nos boutiques cliquez ici.

roses-david-austin-kenya rosier-life-football-blog

Les pays producteurs de roses – L’Equateur, 29 octobre 2010

Bonjour à tous,

photo-dequateurVous êtes vous déjà demandé où poussaient les roses que vous achetiez? Quels étaient les principaux pays où est cultivée la reine des fleurs?

Les fleuristes Au nom de la Rose vous invitent à découvrir le monde de la rose… Laissez-vous guider dans ce tour du monde coloré et parfumé. Cette semaine, le premier pays producteur de roses est à l’honneur : L’Equateur.

Les roses d’Equateur sont reconnaissables à leur gros bouton, leur tige forte et leur coloration soutenue. Parmi leurs caractéristiques, on peut également noter qu’elles ont une très bonne durée de vie en vase.

petite_brassee

Le secret de la qualité de ces roses? Elles bénéficient des conditions climatiques particulières de l’Equateur…Elles poussent en altitude (à plus de 2500 mètres) ce qui leur donne leur coloration soutenue. L’Equateur bénéficie également d’un climat favorable à la production de roses. En effet dans ce pays, les variations de température entre l’hiver et l’été sont minimes. Cela permet aux roses d’Equateur de pousser tout au long de l’année.

Ces facteurs permettent à l’Equateur de produire des roses magnifiques, disponibles chaque jour dans les boutiques Au nom de la Rose ou sur notre site de livraison de fleurs.

Recette de cuisine – Terrine de macaronis parfumée à la rose, 28 octobre 2010

Bonjour à tous,

Pour la dernière semaine, nous vous proposons une recette de cuisine originale utilisant des produits à base de rose.

La recette que nous vous proposons cette semaine est la terrine de macaronis parfumée à la rose et à la framboise du chef Alain Llorca.

terrine-de-macaronis

Ingrédients

500 gr de macaronis
500 gr de confit de pétales de rose
500 gr de confiture de framboise
150 gr de sucre
50 cl de lait
2 gousses de vanille
3 oeufs entiers
2 jaunes d’oeufs
125 gr de sucre
30 cl de porto rouge
60 cl de Banyuls
100 gr de framboises fraîches
glace au calisson (facultatif)

  • Faites cuire les macaronis dans un grand volume d’eau sucrée (environ 20% du volume d’eau) pendant 10 minutes.
  • A l’aide d’une petite poche à douille garnissez un à un 100gr de macaronis de confit de pétales de rose et 100 gr de macaronis de confiture de framboises.
  • Portez le lait à ébullition puis laissez infuser les gousses de vanille pendant 2 heures.
  • Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajoutez les oeufs entiers battus puis le lait chinoisé. Mélangez au fouet.
  • Disposez les macaronis dans une terrine en alternant les macaronis vides avec les macaronis garnis de confiture, puis versez l’appareil à crème jusqu’à hauteur de la terrine.
  • Enveloppez de papier film et faites cuire au bain-marie dans un four à 150° pendant 45 minutes. Réservez.
  • Dans une casserole versez le porto et le Banyuls et faites réduire jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux. Réservez.
  • Démoulez la terrine et coupez des tranches d’environ 1 cm.
  • Disposez dans une assiette une tranche de terrine de macaronis, une quenelle de glace au calisson et une cuillère de confit de pétales de rose.
  • Décorez de quelques framboises. Servez la sauce au Porto-Banyuls à part.

Votre recette est prête à être dégustée !

Pour retrouver d’autres recettes originales, visitez le site de notre partenaire Florian en cliquant ici.

Recette de cuisine – Granité de mandarine, 20 octobre 2010

Bonjour à tous,

En cette période de quinzaine rose vous vous êtes laissé tenter par une de nos gourmandises à la rose ? Pour vous aider à utiliser au mieux nos produits et créer une recette originale nous vous proposons cette semaine une recette de cuisine uitlisant le confit de pétale de rose :
rose_granite_mandarine

« Granité de mandarine sur sa crème légère à la rose » du chef Alain Parodi.

Ingrédients

Granitée mandarine

10 cl de jus de mandarine
145 gr de sucre
145 gr d’eau
1 mandarine

Crème légère à la rose

500 gr de crème fraîche
5 jaunes d’oeufs
75 gr de sucre
40 gr de confit de pétales de rose
2 feuilles de gélatine »

Granitée mandarine :

  • Versez dans une casserole le sucre, l’eau et le jus de mandarine.
  • Faites cuire jusqu’à obtention d’un sirop.
  • Rajoutez ensuite le zeste d’une mandarine entière.
  • Versez le mélange dans un bac allant au congélateur et remuez énergiquement à l’aide d’une fourchette.
  • Renouvelez plusieurs fois l’opération.


Crème légère à la rose :

  • Faites bouillir la crème fraîche avec le sucre.
  • Hors du feu ajoutez les jaunes d’oeufs et battez-les énergiquement.
  • Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la gélatine préalablement ramollie ainsi que le confit de pétales de rose.
  • Remuez.
  • Une fois tiédie laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.
  • Disposez la crème à la rose dans une coupe et recouvrez de granité à la mandarine.

Votre granité de mandarine est désormais prêt à être dégusté !

Pour découvrir d’autres recettes délicieuses à base de rose vous pouvez visiter le site de notre partenaire Florian en cliquant ici.

Bonne dégustation !

Ouverture d’une nouvelle boutique à L’Isle Adam, 19 octobre 2010

Bonjour à tous,

Le réseau Au nom de la Rose s’aggrandit ! En effet une nouvelle boutique ouvre ses portes à l’Isle D’Adam (95) au 13, Grande rue.

Notre équipe de fleuriste sera heureuse de vous accueillir à partir d’aujourd’hui !

Pour retrouver la liste de nos boutiques cliquez ici.

A la découverte des roses – Les roses Guillot, 15 octobre 2010

Bonjour à tous,La rose Guillot

Pour la dernière semaine de notre série « A la découverte des roses » nos fleuristes vous proposent de découvrir une de leurs variétés préférées : la collection de roses Guillot.

Création de la maison Guillot, obtenteur pionnier en France dans la région lyonnaise, ces roses ont à la fois la forme et le parfum des roses anciennes. Elles se distinguent également par leur caractère de roses branchues (plusieurs boutons par tige).

Ces roses, de la famille Generosa, sont produites en exclusivité par notre partenaire en Équateur ! Elles ont pour nom : Agnès Schilliger, Versigny, William Christy, Carmeline

Ces roses permettent à nos fleuristes de réaliser leurs bouquets de fleurs romantiques …

Recette de cuisine, 13 octobre 2010

Bonjour à tous,

En cette période de Quinzaine rose vous vous êtes laissés tenter par une de nos gourmandises à la rose ? Pour vous aider à utiliser au mieux nos produits et créer une recette originale nous vous proposons cette semaine une recette de cuisine utilisant le confit de pétales de rose :

« Le cœur de fraisier aux senteurs de roses » du chef Mario Muratore.

Coeur de fraisier aux senteurs de roses

Ingrédients

1kg de fraises
500 gr de crème montée
100 gr de crème pâtissière
2 feuilles de gélatine
5 cuillères à soupe d’eau de rose
500 gr de confit de pétales de rose

Pour la génoise :

5 œufs
125 gr de sucre
125 gr de farine

Pour le jus de fraise :

1 kg de fraises
50 gr de sucre
50 gr de confit de pétales de rose

  • La veille, équeutez les fraises et épongez-les. Réservez au frais.
  • Préparez la génoise : préchauffez le four thermostat 6. Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Mélangez 2/3 du sucre avec les jaunes et fouettez avec le batteur jusqu’à ce que la consistance soit mousseuse. Battez les blancs d’œufs en neige avec le reste du sucre et incorporez les délicatement aux jaunes. Rajoutez la farine en pluie fine et mélangez doucement. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et étalez-y la pâte. Faites cuire à 200° pendant 8 à 10 minutes.
  • Faites bouillir 150 gr de sucre avec 1/8 litre d’eau et l’eau de rose. Posez la génoise sur une plaque revêtue de papier siliconé et imbibez-la de sirop à la rose, puis étalez très finement le confit de pétales de rose.
    Préparez la crème en fouettant la pâtissière, ajoutez la crème montée et les 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies.
  • Étalez la crème sur le biscuit à la rose puis garnissez avec les fraises préparées la veille. Roulez le biscuit sur lui-même. Serrez à l’aide du papier sulfurisé puis réservez au réfrigérateur pendant 8 heures.
  • Préparez le jus de fraise : mélangez 1 kg de fraise avec 50 gr de sucre et 50 gr de confit de rose et faites cuire au bain-marie pendant 1 heure.
  • Égouttez le jus dans un chinois étamine. Accompagnez les cœurs de fraisiers de jus de fraise et décorez avec les quartiers de fraise et des pétales de roses cristallisées.

Et voilà ! Votre cœur de fraisier aux senteurs de roses est prêt à être dégusté. N’hésitez pas à partager votre expérience sur cette recette.

Bonne dégustation.

Quinzaine rose, 12 octobre 2010

Bonjour à tous,Quinzaine rose

Cette semaine débute la Quizaine rose dans les boutiques Au nom de la Rose !
Durant deux semaines nos fleuristes vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir nos gourmandises à la rose et nos bouquets !

Au programme :

Atelier de fleuristerie ou vous pourrez apprendre à réaliser des bouquets de roses !

– Et pour les gourmands, nos fleuristes organisent également une dégustation de gourmandises à la rose pour découvrir de nouvelles saveurs !

Venez nombreux !

Retrouvez ici la liste des boutiques Au nom de la rose

A la découverte des roses -Les roses Romantica Meilland, 8 octobre 2010

hot-pink-romantica

Bonjour à tous,

Cette semaine, les fleuristes Au nom de la Rose vous invitent à découvrir une nouvelle collection de roses … Les roses Romantica Meilland.

Cette variété à été créée par la maison Meilland, l’un des plus célèbres obtenteurs français (créateur de la Pierre de Ronsard, Black Baccarat, Papa Meilland, Mimi Eden…).

Les roses ont une forme ronde très originale et se présentent en grappes. Ces roses branchues ont pour nom : Quatre coeur (blanc-vert), Rabelais (Rouge), Ignace (Orange), Lea Romantica,…

Au nom de la Rose à été pionnier dans la commercialisation de ces variétés pour réaliser ces livraisons de fleurs. Les roses que vous pouvez retrouver dans nos boutiques poussent dans la ferme de notre partenaire en Equateur.

Entretien des rosiers – La taille d’automne, 6 octobre 2010

Bonjour à tous,

L’été est bel et bien fini et l’hiver approche à grand pas. Pour ceux qui possèdent un rosier, saviez-vous qu’il est conseillé de tailler vos rosiers en automne ?

En effet s’il est très répandu de tailler son rosier au printemps avant la floraison, la taille d’automne est elle nettement moins pratiquée.

Voici quelques astuces pour entretenir vos rosiers et les préparer à passer l’hiver :

  • A partir de la fin du mois d’Octobre, on peut pratiquer un « débroussaillage »des rosiers : on commence par nettoyer les rosiers en supprimant les branches cassées, mortes ou atteintes de maladies. Laisser ces branches tout au long de l’hiver peut être risqué car elles risquent de contaminer les autres branches ou de détériorer serieusement l’état du rosier.
  • Au cours de ce grand nettoyage d’automne, il est conseillé de ramasser les feuilles tombées qui peuvent être porteuses de maladie.
  • Pour compléter cette taille d’automne, il est conseillé de réduire la longueur des rameaux (générallement de la moitié de leur longueur). Attention, si vous taillez ces rameaux trop courts vous les exposez au gel !
  • Enfin, supprimez les branches en surnombre, et les vieux rameaux qui ne fleurissent plus. En coupant près du point de greffe, vous favorisez l’émission de nouveaux bourgeons en bas de la souche, et donc le renouvellement de l’arbuste.

A la découverte des roses – Les roses David Austin, 30 septembre 2010

austinBonjour à tous,

Cette semaine les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent de partir à la découverte d’une nouvelle rose : La rose David Austin.

Cette rose anglaise allie les formes et les parfums subtils des rosiers anciens à la large palette de couleurs des rosiers modernes : rose pastel, rouge orangé, rose cerise…

Récompensées par de multiples prix, les roses David Austin sont appréciées pour leurs formes magnifiques ainsi que leurs nombreux pétales.

En complément, la rose David Austin dégage un parfum évoquant le véritable parfum des roses anciennes ainsi que : des effluves de thé, musc, myrrhe et fruit…

Pour découvrir ces roses anglaises élégantes, rendez-vous sur notre site internet de livraison de fleurs ou dans nos boutiques.

Symbolique des roses, 29 septembre 2010

rose d'équateurLa rose à toujours fasciné les Hommes de part sa beauté naturelle, son parfum et ses variétés de couleurs. Une symbolique riche existe autour de la reine des fleurs. Les fleuristes en ligne Au nom de la rose, spécialistes de la livraison de fleurs vous proposent de partir à sa découverte :

Tout d’abord, les roses s’offrent en nombre impair pour de simples raisons d’élégance et d’harmonie du bouquet et non suivant la loi des nombres fatidiques. Les raffinés sauront qu’on les porte la tête en bas. Pour un dîner on les fera livrer dans l’après-midi.

Comme bien d’autres végétaux, les roses ont un langage; elles parlent d’amour depuis fort longtemps et chacun de leurs attributs peuvent être porteur de message :

Boutons de rose : L’enfance innocente
Rose blanche : Pureté, virginité, innocence, amour courtois, silence, intérêt
Rose blanche avec une rouge : Sympathie
Roses blanches et rouges : Feu du cœur et beauté ardente
Rose épanouie : Beauté passagère
Rose sans épine : Confiance, mais aussi le plaisir factice et facile
Rose pompon : Gentillesse et grâce enfantine
Rose mousseuse : Amour, volupté
Feuille de rose : Jamais je n’importune
Rose jaune : Mensonge, trahison, pour se faire pardonner une infidélité, rupture
Rose rouge : Sang de la blessure et de la souffrance, passion amoureuse
Rose rose : tendresse, joie de vivre, jeunesse, énergie

« Mignonne allons voir si la rose… », 23 septembre 2010

Chers fans, dès cette semaine et jusqu’au 20 octobre, les boutiques Au nom de la Rose mettent à l’honneur la poésie.
A cette occasion, les fleuristes Au nom de la Rose organisent un concours de poésie en partenariat avec Gallimard. Le but du jeu est d’écrire un poème de moins de 300 caractère sur le thème de la rose. Nous sélectionnerons les 10 plus beaux poèmes qui seront ensuite soumis au vote des internautes. Les 3 poèmes ayant reçu le plus de votes seront sélectionnés et leurs auteurs recevront des roses et des livres de la collection poésie de Gallimard ! Tous à vos plumes et bonne chance à tous !

poesie

Pour participer, rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez vous. Liste des magasins « au nom de la rose ».

A la découverte des roses – La rose Yves Piaget, 16 septembre 2010

01-parfums-2010Chers fans et amoureux des roses, vous pensiez tout connaître sur la reine des fleurs ? Ses variétés ? Ses secrets ?

Les fleuristes Au Nom de la Rose vous proposent de partir à la découverte des variétés de roses, les plus belles, les plus parfumées et les plus originales.

Chaque semaine durant un mois vous pourrez découvrir sur notre page une nouvelle rose.

Cette semaine, la rose mise à l’honneur est la rose Yves Piaget…

Cette rose est issue de la maison Meilland, plus célèbre obtenteur français. Elle se singularise par sa forme ronde qui se rapproche de celle de la pivoine. Son parfum rosé est nuancé par des saveurs citronnées.

Cette variété a obtenu huit récompenses dont la médaille d’or à Genève, à Roeulx et la coupe du parfum à Bagatelle.

Cette rose est l’une des préférées des fleuristes Au nom de la Rose. Nous la produisons avec notre ferme partenaire en Équateur. Nous disposons de rosiers qui produisent ces roses exclusivement pour Au nom de la Rose. Vous pouvez découvrir ces roses dans nos boutiques ou sur notre site Internet www.aunomdelarose.fr.

Le tour de France des plus belles roseraies : La roseraie du Val-De-Marne, 7 septembre 2010

roseraie_domeBonjour à tous,

Amateurs de promenades, passionnés de roses, amoureux de beaux jardins… Notre tour de France des plus belles roseraies touche à sa fin.

Pour terminer en beauté cette découverte, les fleuristes Au nom de la Rose vous emmènent cette semaine dans la plus ancienne des roseraies de France et la première roseraie occidentale : La roseraie du Val-de-Marne.

Cette roseraie à été dessinée par Edouard André, paysagiste, sur la demande de Julesroseraie-2 Gravereaux en 1899.

Jules Gravereaux avait ordonné sa roseraie de telle sorte que l’on puisse y découvrir l’évolution du rosier depuis les formes botaniques jusqu’aux variétés horticoles. Cette chronologie est préservée aujourd’hui.

Cette Roseraie est un conservatoire vivant de roses anciennes avec plus de 3100 variétés différentes (sur près de 16000 pieds) dont 85% ne sont plus au commerce. Les roses anciennes, pour la plupart, ne fleurissent qu’une seule fois au printemps. Toutefois, certaines d’entre elles sont remontantes.

Quant aux autres, elles présentent en automne d’autres attraits décoratifs comme les cynorrhodons : en forme de poire, de pomme ou de carafe, orangé, rouge ou noir…

Autant de variétés insolites à découvrir en cette fin d’été…

roseraie-3

Sur le thème de l’histoire de la rose, un circuit permet, sur 1,52 ha, de visiter la Roseraie et de découvrir successivement les roses sauvages, les roses galliques, les roses de la

Malmaison, celles originaires d’Asie, la collection horticole qui rassemble les roses créées par l’homme au XIXe siècle puis au début du XXe, la roseraie décorative, les roses contemporaines…

La roseraie du Val de Marne vous ouvre ses portes tout au long de l’été de 10h à 20h.

La Roseraie en chiffres

Nombre d’espèces et variétés : 3177 dont 182 variétés botaniques
Dans les variétés horticoles : 85 % de roses créées avant 1950
Nombre de pieds de rosiers : 13100

Informations pratiques

Adresse

Rue Albert Watel
94240 L’Haÿ-les-Rosesroseraie-val-marne-4 Tel : 01 43 99 82 80

Ouverture

La roseraie du Val de Marne vous ouvre ses portes tout au long de l’été de 10h à 20h.

Tarifs

3 euros plein tarif
1,50 euro demi-tarif pour les groupes
(de plus de 15 personnes et les enfants)

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la Roseraie du Val-de-Marne

Bonne rentrée, 2 septembre 2010

08-anr-maison-2010

Bonjour à tous,

Aujourd’hui pour tous les écoliers de France et leurs parents c’est la rentrée.

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une excellente reprise !

Pour vous garantir une rentrée réussie, les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent de nombreuses idées de décoration dans leurs boutiques et sur leur site internet de livraison de fleurs.

Nouvelles bougies parfumées, bouquet de roses, roses stabilisées… autant de produits mis en avant pour vous permettre de décorer au mieux votre intérieur.

Pour retrouver la liste de nos boutiques cliquez ici.

Pour visitez notre site de livraison de roses cliquez ici.

Le tour de France des plus belles roseraies : La roseraie de Berty, 31 août 2010

Bonjour à tous,

berty-1

Notre tour de France des plus belles roseraies s’arrête dans l’Ardèche cette semaine.  En cette fin d’été, les fleuristes Au nom de la Rose vous proposent de découvrir la roseraie de Berty (07).

Cette roseraie regroupe une Collection de 700 variétés de roses anciennes au sein d’une vallée sauvage.

Le site est enchanteur : une petite vallée préservée au fond de laquelle dévalle le Roubreau. La prairie qui borde la rivière est particulièrement remarquable par la richesse de la flore. La roseraie est une oasis parmi les espaces vierges.

Vous pourrez admirer 2 types d’habitation à l’architecture remarquable, l’une

berty-3

très ancienne en pierre, typique du Bas-Vivarais, l’autre contemporaine en ossature bois.

Des arbres, des arbustes, des bulbes, de nombreuses vivaces et les fleurs des champs accompagnent les roses sans artifice dans une composition romantique.

Isolé, fermé naturellement sur lui-même, le jardin, retient les parfums et confère une dimension magique à ce site protégé, secret, enchanté par la rivière et une aussi grande quantité de roses.

Informations pratiques

Adresse
berty-4
Roseraie de Berty
07110 Largentière
Tél. : 04.75.88.30.56

Tarifs

Adultes : 4 euros

Enfants : gratuit jusqu’à 7 ans, 2 euros entre 7 et 12 ans, 4 euros à partir de 12 ans

Le tour de France des plus belles roseraies : La roseraie André Eve à Pithiviers, 25 août 2010

roseraie-pithiviers-1

Bonjour à tous,

Cette semaine les fleuristes du site de livraison de fleurs d’Au nom de la Rose poursuivent leur tour de France des plus belles roseraies et vous emmènent dans le Loiret pour vous faire découvrir la roseraie André Eve à Pithiviers.

Cette roseraie met à l’honneur la rose André Eve, connue dans le monde entier pour sa qualité.

Ainsi la roseraie vous permettra de découvrir 650 variétés de roses anciennes et modernes sur une superficie de 3500 m2. Chaque année, de nouvelles variétés apparaissent, fruit d’une patiente recherche.

m-r_botanique

Les nouveautés sont autant de personnalités à découvrir :

Baron de Gossard, Brother Cadfael,

Souvenir de Mme de Corval ou encore Ferdinand de Lesseps.

Sans oublier les vivaces, clématites, graminées ou iris qui complètent le fleurissement des roses. Un parcours pour s’inspirer, profiter des parfums qui se mêlent et trouver les associations de couleurs et de formes. Un cadre idéal pour trouver de nouvelles idées de compositions de bouquet de fleurs.

La roseraie est ouverte tout au long de l’été et vous propose

29767182_m

régulièrement des animations qui vous permettront de découvrir la rose sous un nouveau jour.

Informations pratiques

Adresse

La roseraie André Eve de Pithiviers

Morailles
45300 Pithiviers-le-Vieil
Téléphone : 02.38.30.01.30
Fax : 02.38.30.71.65

Ouverture

Toute l’année : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Du 1er mai au 30 juin : ouvert aussi le samedi, le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h

Tarifs

Accès gratuit

La recette de la semaine : « Tourte aux blettes à la rose », 20 août 2010

Bonjour à tous,

Cette semaine, les fleuristes de roses Au nom de la Rose et la confiserie Florian s’associent pour vous proposer une nouvelle recette originale utilisant des produits à base de rose.

Cette semaine la recette que nous proposons est celle de la Tourte aux blettes à la rose du chef Michel Devillers.

rose_tourte_blettes_rose

Voici tout d’abord une liste des ingrédients nécessaires :

PATE

160 gr de beurre
70 gr de sucre glace
70 gr de farine
1 zeste de citron
1 zeste d’orange
1 oeuf

APPAREIL

100 gr de vert de blette
30 gr de rhum
30 gr de pignons
30 gr de raisins secs
30 gr de noix
30 gr de confit de pétales de rose
30 gr de miel
1 zeste de citron
1 zeste d’orange
1 pincée de sel et poivre

FACULTATIF

200 Gr de glace à la vanille
60 gr de confit de pétales de rose

  • Incorporez au beurre en pommade le sucre glace, les oeufs, la farine et les zestes.
  • Travaillez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
  • Etalez la pâte et moulez 8 fonds de tarte individuels.
  • Prévoyez 8 autres cercles de même diamètre pour les recouvrir.
  • Faites cuire les blettes à la vapeur pendant 15 minutes puis incorporez le rhum, les pignons, les raisins, les noix, le confit de rose, le miel, les zestes de citron et d’orange.
  • Garnissez les fonds de tartes, refermez-les et percez le dessus avec un couteau.
  • Faites cuire au four à 180° pendant 10 minutes.
  • Laissez refroidir, décerclez et saupoudrez de sucre glace.
  • Dégustez tiède avec une boule de glace à la vanille recouvert de confit de pétales de rose.

Le tour de France des plus belles roseraies : La roseraie du Châtelet, 17 août 2010

roseraie-du-chatelet-2

Cette semaine, notre tour de France des plus belles roseraies s’arrête en Franche Comté dans la commune d’Anjoutey (90) pour vous faire découvrir une des plus belles roseraie de France : La roseraie du Châtelet.

Créée en 1990 en pleine campagne, la roseraie du Châtelet offre à ses visiteurs 2,5 hectares de bonheur enivrant sous forme de roses bien sûr mais aussi d’iris, pivoines, asters, azalées et bien d’autres encore.

Les roses sont représentées par plus de 600 espèces, dont certaines très rares et anciennes et c’est une véritable fête que de les contempler et humer leurs parfums.

roseraie-du-chatelet-3

La roseraie se complète d’un jardin d’eau comprenant 65 variétés de bambous ainsi que des plantes aquatiques, d’un jardin des 5 sens, d’un arboretum aux espèces rares, et d’un jardin convivial. Au total, plus de 4000 arbres et arbustes sont visibles.

Parc paysager et botanique à la beauté éclatante, la roseraie du Châtelet revêt toute sa splendeur du printemps à l’automne.

Informations pratiques

Adresse

Route de Bourg-sous-Châtelet roseraie-du-chatelet-1190170 ANJOUTEY
03 84 27 64 98

Ouverture

Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14H30 à 18H

Tarifs

7,50 € par adulte
Gratuit jusqu’à 12 ans

Pour plus d’informations visitez le site de la roseraie du Châtelet

Recette de cuisine : « Aiguillettes de canard poêlées au confit de pétales de rose », 12 août 2010

Vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs ou d’un plat original à faire goûter à vos invités ? Les fleuristes Au nom de la Rose  et la confiserie florian vous proposent cette semaine une recette de cuisine originale du chef Jean Marc Delacourt où s’associent Canard et confit de pétale de rose.

N’hésitez plus et laissez vous tenter par cette recette : « Aiguillettes de canard poêlées au confit de pétales de rose, figues rôties et galette de socca ».

Voici tout d’abord une liste Ingrédients nécessaires :

4 magrets de canard de 200 gr chacun
5 gr de vinaigre de miel
8 figues violettes
35 gr de confit de pétales de rose
10 cl de jus de canard réduit
10 gr de sucre semoule
35 gr de farine de pois chiche
10 gr d’huile d’olive
50 gr d’eau, sel et poivre

  • Dégraissez légèrement les magrets, incisez la peau, assaisonnez de sel et de poivre.
  • Chauffez un sautoir, posez les magrets côté peau et faites-les colorer à bonne chaleur.
  • Retournez-les régulièrement et faites-les cuire pendant 8 minutes pour une cuisson rosée.
  • Réservez sur une grille dans le four en maintenant une chaleur très douce.
  • Videz la graisse du sautoir, déglacez avec le vinaigre de miel puis ajoutez-y le jus de canard et le confit de pétales de rose. Réservez.
  • Incisez les figues côté queue, saupoudrez de sucre, d’une pincée de sel et d’un tour de moulin à poivre.
  • Disposez-les dans un plat creux, arrosez d’un filet d’huile d’olive et glissez-les au four à 140° pendant 10 minutes.
  • Mélangez la farine de pois chiche avec l’eau et l’huile d’olive, assaisonnez de sel.
  • Formez de petites galettes et cuisez-les à la poêle.
  • Placez les figues sur une assiette, tranchez les magrets en aiguillettes, disposez-les en éventail, arrosez de sauce autour puis posez une galette de socca dessus.
  • Il ne vous reste plus qu’a déguster !

N’hésitez pas à venir partager vos impressions sur notre blog ou à nous proposer d’autres recettes ! Pour trouver des idées de recettes, visitez notre site de livraison de roses pour y découvrir nos gourmandises à la rose.

Et pour découvrir d’autres recettes originales, visitez le site de la confiserie florian.

Le tour de France des plus belles roseraies : Les chemins de la Rose, 11 août 2010

chemins-de-la-rose-1Cette semaine le tour de France des plus belles roseraies des fleuristes Au nom de la Rose vous emmène dans l’ouest de la France, dans le département du Maine-et-Loire (49) pour vous faire découvrir une des plus belles roseraies de France: «Les chemins de la rose». Cette roseraie, située à Doué-la-Fontaine est un magnifique parc paysagé de 4 hectares où vous pourrez admirer plus de 15 000 rosiers.

Vous découvrirez, dans le sillage de parfums capiteux, toute une harmonie de formes et de couleurs composant des scènes naturelles et reposantes. Des panneaux explicatifs et pédagogiques agrémentent ce parcours verdoyant et parfumé au milieu duquel avec un peu de chance vous verrez un magnifique paon chemins-4« faire la roue ».

Les jardiniers du parc, généreux de leurs conseils avisés sauront vous « éclairer » sur la culture, la taille et l’entretien des rosiers.

Tout au long de la saison, les Chemins de la Rose organise diverses animations comme la composition de bouquets de fleurs ou l’initiation au greffage.

Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de ce lieu magique pour remonter le temps et céder aux charmes des roses !

chemins-de-la-rose-3Informations pratiques

Adresse

Route de Cholet
49700 Doué la Fontaine
Téléphone : 02 41 59 95 95

Ouverture

Mi-Mai / mi-Aout : 9h 30 -19h
Mi-Aout / mi-Septembre :10h -18h30

Tarifs

6,50 € par adulte
4 € par enfant de 5 à 15 ans

Nouveaux visuels sur notre site Internet, 6 août 2010

Amoureux des roses, le site de livraison de fleurs d’Au nom de la Rose s’est refait une beauté pour l’été.

Pour vous permettre d’avoir un avant goût du bouquet de roses que vous recevrez après avoir commandé sur notre site, tous les visuels de notre site ont été mis à jour !

Venez vite découvrir ces nouveaux visuels et n’hésitez pas à revenir sur notre blog pour nous donner votre avis !

Pour accéder à notre site, cliquez ici.

Le tour de France des plus belles roseraies : La roseraie de Saverne, 4 août 2010

jardin-la-roseraie-de-saverne-801_1Amateurs de promenades, passionnés de roses, amoureux de beaux jardins… Cet été, pour vous permettre de découvrir de nouveaux lieux de ballades, Au nom de la Rose, le spécialiste de la livraison de fleurs, vous a préparé un Tour de France des plus belles roseraies !

En effet, chaque semaine tout au long de l’été nous vous présenterons une nouvelle roseraie située dans une région de France.

Cette semaine notre tour de France des plus belles roseraies s’arrête en Alsace, dans la ville de Saverne (67).Créée en 1898 par la Société alsacienne et lorraine des Amis des roses, la roseraie de Saverne bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale et contribue à faire de Saverne la « ville des Roses ».roseraie-saverne

Véritable lieu d’exposition de la culture des roses, la roseraie possède une collection de 8500 rosiers répartis en 550 variétés créées depuis 1900. Cette collection très riche fait de la roseraie de Sarverne la deuxième plus grande de France après celle du Val-de-Marne.

Entrez dans le jardin pour découvrir ces harmonieux parterres de roses anciennes et de roses parfumées sous toutes les formsaverne-1es : arbustives, couvre-sol, buissons, hybride de thé…

Parmi sa riche collection de roses, la roseraie en possède une à ne surtout pas manquer : la rose Louise Weiss. Cette rose de couleur jaune à été créée en 1993 afin de rendre hommage à Louise Weiss, Européenne de cœur et figure militante du XXe siècle.

Informations pratiques

Adresse :
Route de Paris – SAVERNE
(intersection RD 1004 et ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg)
Tel : 03.88.71.21.33

Ouverture :
du 1er juin au 5 septembre : de 10h à 19h
du 6 au 30 septembre : de 10h à 18h

Tarifs :
Adultes: 2,50 €
Enfants: gratuits jusqu’à 16 ans

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la Roseraie de Saverne

Au nom de la rose fleurit le Bal des débutantes, 22 décembre 2009

Comme tous les ans depuis 7 ans, nous avons fleuri le Bal des débutantes.

Au programme cette année, une harmonie de roses parmes, roses, et crème, …

Notre équipe de fleuristes a réalisé les centres de tables, les pièces de buffet, la décoration des embrases et des rampes d’escaliers.

Au nom de la rose est fier de participer, avec les plus grandes maisons de coutures, à cet événement qui a lieu à l’Hôtel de Crillon et qui réunit chaque année des « débutantes » du monde entier.

bal-des-debutantes-026

bal-des-debutantes-019

bal-des-debutantes-016

Farid Djouad-Guibert

Une visite au Kenya, chez notre producteur de roses parfumées Tambuzi, 22 décembre 2009

Nous visitons régulièrement la ferme de Maggie et Tim Hobbs, avec qui nous travaillons depuis 6 ans.

Ces visites sont l’occasion d’échanger sur le développement de notre partenariat, de choisir de nouvelles variétés, de définir les axes de recherches pour les tests de nouveaux rosiers.

Cette année (octobre 2009), nous avons découvert avec émerveillement les nouvelles variétés de roses anglaises David Austin, testées par Tim avant leur commercialisation.

Ces visites sont aussi l’occasion de rencontrer les professeurs et les élèves des trois écoles que nous soutenons dans la région de Nanyuki.

carte-du-kenya

Chaque jour, notre association (A Rosier Life), finance, avec le soutien de Tim et Maggie, les repas de midi des 1 000 élèves de ces trois écoles.

Nous sommes particulièrement heureux des résultats obtenus depuis le lancement de ce programme, en septembre 2006. Le taux d’absentéisme a fortement diminué et chaque école est désormais dans les 10 premiers (sur 40) dans les classements pédagogiques de leurs districts respectifs.

En 2010, nous envisageons de poursuivre notre soutien en finançant le recrutement d’un professeur supplémentaire par école et des bourses pour envoyer les meilleurs élèves à l’université.

roses-david-austin-1

roses-david-austin-2

enfants

Nous remercions Tim et Maggie pour leur travail et pour le haut niveau de standards de responsabilité sociale et environnementale qu’ils s’imposent.

Farid Djouad-Guibert

Bienvenue sur le blog de Au nom de la rose, 7 octobre 2009

Retrouvez ici toute notre actualité !