09-les-roses-histoire

Histoire

Les roses appartiennent à la famille des rosacées. Elles forment le genre Rosa, caractérisées par les attributs suivants : « plante ligneuse à feuilles caduques, tiges garnies d’aiguillons, rarement inerme, feuille composées de folioles, fleurs généralement à cinq pétales ».

Il est difficile de définir l’apparition des premiers rosiers mais on date l’origine de cette plante à plus de 35 Millions d’années. On retrouve des roses chez les Grecs, les Egyptiens. Les roses étaient cultivées en Chine il y a 5 000 ans.

Les croisées ramenèrent en Europe de l’Ouest les roses dites de « Damas » (damascena). Cette importation marque le début, au moyen-âge, de la culture de cette fleur dans nos contrées.

Au 18ème siècle les premiers rosiers de Chine et du Japon furent introduit en Europe et en Amérique du Nord.

De l’hybridation de ces différentes origines sont nés plus de 10 000 rosiers, fruit des hybridations réalisées par les « obtenteurs » et des rosiéristes. Ces roses sont dites « anciennes ». Les plus célèbres sont les roses « gallica », les « centifolia » (roses aux cent pétales), …

On distingue les « roses anciennes » des « roses modernes » par un repère chronologique  à la date de 1920.

Le XXème siècle voit le développement de rosiers destinés à la vente en fleur coupée, principalement après les années 60. Ces rosiers, sélectionnés pour la durée de vie en vases de leur fleur et leur résistance au transport, produisent aujourd’hui la plus grande partie des roses vendues chez nos fleuristes.

Un obtenteur anglais, David Austin, emprunte une autre voie et s’attache à créer des rosiers qui ont les qualités de résistances des roses modernes et l’esthétique des roses anciennes. Depuis le début des années 2000, certains rosiers Austin sont destinés à la production de roses coupées.

 
D’après :

    * Roses anciennes et botaniques,  Paul Starosta et Eléonore Cruse, Editions du Chêne
    * www.aujardin.info

    * Wikipédia

 

Pour aller plus loin, une petite bibliographie :

    * Encyclopédie des Roses de Brigid Quest-Ritson et Charles Quest-Ritson (7 octobre 2004)
    * Roses de Paul Starosta et Eléonore Cruse (6 février 2008)
    * Les roses anglaises David Austin , (10/2006)
    * Au nom de la rose Franck Schmitt , (04/2005)
    * La grande famille des roses (Ed Rustica Meilland) (Mai 1998) – livre qui conte l’histoire de la famille Meilland